01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Piratage du système de vérification de licence Android : Google réagit

Sur le blog des développeurs Android, Tim Bray minimise l'impact du hack dévoilé avant-hier.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article

Mise à jour du 25 août 2010

Google a publié une courte mise au point sur son blog dédié aux développeurs Android, à la suite de la publication, avant-hier, d'une technique permettant de contourner aisément le système de protection mis en place par la firme pour contrer les pirates d'applications payantes. Tim Bray, ambassadeur auprès des développeurs pour Google, indique d'abord que même le pirate ayant publié cette technique reconnaît que le système de vérification de licence de Google « demeure la meilleure option ».

L'ambassadeur rappelle ensuite que cette première version est « la plus simple, la plus transparente implémentation, conçue pour être facilement compréhensible et modifiable, plutôt qu'axée sur la sécurité ».  Et poursuit en intimant aux programmeurs de pratiquer « l'obfuscation de leur code [brouillage, ndlr] », afin de rendre la tâche des pirates plus difficile… Le hacker du système de licence précisait, quant à lui, qu'il serait encore possible d'appliquer sa technique même si le code avait été brouillé.

L'auteur du billet minimise la portée du hack, expliquant que seules quelques applis l'utilisent déjà. Il reconnaît néanmoins qu'une protection contre le piratage à 100 % est impossible, mais que le serveur complique largement la tâche aux pirates. « L'économie va dans le sens des développeurs et à l'encontre des pirates », conclut Tim Bray.

Première publication le 24 août 2010
Un hacker contourne le système de vérification de licence d'Android
Présenté par Google il y a quelques semaines, l'outil de vérification de licence des applications payantes a déjà été contourné.
A peine lancé, déjà piraté. Le système anticopie inauguré par Google il y a quelques semaines seulement n'aura pas résisté longtemps. La Licence Verification Library, censée vérifier si une application payante d'un téléphone Android a bel et bien été réglée et non piratée, a en effet été contournée - assez facilement- par un développeur.
Dans un long article paru sur le site Android Police, l'auteur, « très opposé au piratage et très favorable à Google », a voulu démontrer à quel point il était facile pour un pirate de casser la protection mise en œuvre par la firme américaine. Système inauguré afin de rassurer une communauté de programmeurs de plus en plus inquiète face à l'important taux de piratage sur l'Android Market.

Un contournement trop facile ?

Pour cela, il a choisi de « déplomber » deux applications payantes et protégées par le service de Google : Tasker et Star Hunt. Il explique ensuite la procédure qu'il a suivie pour utiliser gratuitement une application pourtant payante. Complexe pour le béotien, la marche à suivre s'avère plutôt simple pour qui connaît le langage Java et les outils de développement Android.
Notre hacker a ainsi utilisé un logiciel de désassemblage spécifique aux applications du système d'exploitation de Google. Puis, en analysant le code du programme, il a découvert la section du logiciel réservée à l'outil de validation de licences. Il a simplement modifié le comportement de l'application afin qu'elle continue à fonctionner normalement lorsqu'elle reçoit une réponse négative du serveur de Google.
Il lui a suffi de modifier quelques caractères dans une ligne de code… Trop facile ? Apparemment ! Notre hacker prédit en tout cas que les pirates n'auront aucun mal à fournir des versions «  patchées » d'applications pourtant protégées par le DRM de Google. « Le service de Licences de Google est toujours, selon moi, la meilleure option de protection contre la copie. Cependant, nous avons vraiment besoin d'une meilleure solution. »
La démo en vidéo :

3 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Piratage du système de vérification de licence Android : Google réagit»

 

OWNED

de anonymous666 , posté le 24 aout 2010 à 21h41
Jerry a "Owned"

...c'est tout con en plus :rire:
alerter le modérateur

 

Pas bête et bien vu !

de Christ137 , posté le 25 aout 2010 à 08h29
Pas bête et bien vu !
Il fallait y penser !!!
alerter le modérateur

 

MAIS LOOOL

de OWNED by ???? , posté le 25 aout 2010 à 22h23
Effectivemment pas très compliqué pour une protection censée être "dure" a contourner....
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Android Market, Google dévoile son service de sécurité
Apple : l'iTunes Store piraté, 200 millions de comptes compromis ?
Chrome débarque sur les tablettes et smartphones Android
Microsoft lance sa première application Android : OneNote
Le code source de PCAnywhere publié sur The Pirate Bay
L'équilibreur de charge, un rempart contre les attaques DoS ?
Ajoutez une extension à Chrome pour protéger vos enfants
Avast 6 : allez plus loin dans la chasse aux adwares
Enablon, l’éditeur parisien devenu leader mondial grâce au cloud
Anssi soit-il : qui sera le premier à décoder le fond d’écran de l’Agence ?
SFRBox : son réseau Wi-Fi vous fait risquer gros [MAJ]
La météo sécurité de la semaine
Comment choisir un mot de passe difficile à deviner mais facile à retenir
Vol de code source : Symantec conseille de désactiver pcAnywhere [MAJ]
La météo sécurité du 30 janvier 2012
60 000 dollars pour le meilleur hacker de Pwn2Own
Intrinsec choisit Brocade pour développer son offre IaaS
Avec Prelude-IDS, CS renforce sa compétence en cybersécurité
La météo sécurité du 23 janvier 2012
Affaire Megaupload : Week-end difficile en vue pour les cyberpoliciers