Free coupe l’accès à un newsgroup litigieux
Le FAI continue à faire le ménage dans les newsgroups binaires propices à l’échange de fichiers illicites. Une tâche sans fin…
Les freenautes sont des privilégiés. Leur fournisseur d'accès est le seul en France à leur fournir un accès gratuit aux newsgroups binaires. Mais pour combien de temps encore ? L'opérateur vient en effet de bloquer l'accès à l'un d'eux pour ses abonnés (alt.binaries.movies.zeromovies), comme le révèle aujourd'hui PC Inpact.
Cette décision intervient alors que Free a déjà procédé à la fermeture de plusieurs dizaines de newsgroups depuis 2007. Le site Binnewz.info en a établi la liste en ligne. A chaque fois, ces procédures juridiques découlent d'un accord avec les ayants droit.
Le SEVN (Syndicat de l'édition vidéo numérique) et le FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films) ont été associés à cette nouvelle décision. « C'est une action conjointe avec Free pour obtenir la fermeture d'un espace qui contenait quasi exclusivement des contenus illicites », nous confirme Jean-Yves Mirski, délégué général du SEVN.
Lutter contre toutes les formes de piratage
De fait, les newsgroups ont depuis longtemps été détournés de leur fonction originelle de communication pour servir de plate-forme au piratage. Les dernières séries, longs métrages, logiciels, et autres magazines scannés sont diffusés par dizaines chaque jour sur des centaines de newsgroups binaires.
A ce stade, le combat des ayants droit contre ce pan d'Internet paraît toutefois vain. Chaque fermeture d'un newsgroup donne lieu à l'ouverture d'autres newsgroups dans les heures qui suivent. D'autant plus que ces fermetures ne concernent que Free et ses abonnés. L'accès reste possible par le biais de services payants.
« Il s'agit de montrer que nous luttons contre toutes les formes de piratage, pas seulement celle qui se passe sur le P2P et qui est aujourd'hui ciblée par la Hadopi », justifie Jean-Yves Mirski. En attendant, les adeptes de alt.binaries.movies.zeromovies se sont déjà tournés vers d'autres horizons...
tout est dit
de
kirikkou
, posté le 11 juin 2010 à 20h17
" En attendant, les adeptes de alt.binaries.movies.zeromovies se sont déjà tournés vers d'autres horizons... "
impossible
de
d'arréter
, posté le 11 juin 2010 à 20h37
impossible d'arrêter le piratage.
L'Hadopi (j'ai même pas envi de mettre un H majuscule, ils ne le méritent pas, mais bon ...) est inutile.
Le piratage aura toujours de l'avance sur les "anti-pirates".
L'Hadopi (j'ai même pas envi de mettre un H majuscule, ils ne le méritent pas, mais bon ...) est inutile.
Le piratage aura toujours de l'avance sur les "anti-pirates".
Tenter d'arrêter le piratage...
de
Max33000
, posté le 14 juin 2010 à 08h21
C'est comme cracher sur un poisson.
C'est comme aboyer sur un arbre.
C'est comme uriner dans un océan d'urine...
Le choix d'expressions est large pour revenir au fait : même un administrateur d'internet en god mode n'y arriverait pas
C'est comme aboyer sur un arbre.
C'est comme uriner dans un océan d'urine...
Le choix d'expressions est large pour revenir au fait : même un administrateur d'internet en god mode n'y arriverait pas
changer de nom
de
snoopy80
, posté le 12 juin 2010 à 02h54
Le alt.binaries a changé de nom dans un autre newsgroup, lol
VAIN
de
oxydant
, posté le 12 juin 2010 à 04h10
Le partage de la culture est une composante du net, contre celà rien ne peut être fait.
hum...
de
vp_01net
, posté le 13 juin 2010 à 08h55
Mouais, c'est bien connu, ce genre de newsgroup, c'est pour des échanges culturels !
...
de
Frustic
, posté le 17 juin 2010 à 11h31
Il est vrai que l'on peut se poser la question sur certains films et series mais même de mauvaise qualité, ca reste de la culture.
Que feraient ils ?
de
sandre08
, posté le 12 juin 2010 à 07h05
Que feraient-ils si nous cessions tous ou presque tous notre abonnement ?
et si on coupait nos abonnements internet
de
et toi
, posté le 12 juin 2010 à 10h19
Et toi ? comment tu ferais ?
Ca va pas me tuer
de
dady76
, posté le 12 juin 2010 à 10h52
Je vais surement pas mourir même si ça dure plusieurs semaines et je suis prés a le faire, par contre la filiale ne va pas pouvoir supporter ça, c'est moi le client et c'est a moi de choisir pas a eux. Faut juste qu'on soit sur la même longueur d'ondes et avoir le courage et les c**** pour le faire et on verra ce qui va se passer.
Quel violation des droits
de
Kxking
, posté le 12 juin 2010 à 12h26
Tu t'indignes parce que le FAI fait respecter la loi. Pirater n'a jamais été un droit, faut arrêter l'hallucination. Y a aussi de la musique gratuite libre de droits sur le net, idem pour les films etc.
...
de
Rieg Davan
, posté le 12 juin 2010 à 12h49
Le "piratage" n'est pas un droit en effet mais par contre Internet est fait pour l'échange...
Ne justifie rien
de
unknown soldier
, posté le 13 juin 2010 à 16h49
C'est pas parce que internet est fais pour échanger que ça légitime le fait de télécharger. On peux échanger et respecter la loi !
En revanche je ne suis pas d'accord pour qu'un FAI décide ce que ses clients peuvent voir ou ne pas voir. Pour moi si un contenu est illégal, il doit être supprimé sur une décision de justice et les auteurs poursuivis. C'est comme ça que la justice fonctionne et je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir d'exceptions. Le gros problème viens des contenus hébergés à l'étranger.
En revanche je ne suis pas d'accord pour qu'un FAI décide ce que ses clients peuvent voir ou ne pas voir. Pour moi si un contenu est illégal, il doit être supprimé sur une décision de justice et les auteurs poursuivis. C'est comme ça que la justice fonctionne et je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir d'exceptions. Le gros problème viens des contenus hébergés à l'étranger.
Naïf
de
Fred_de_Lyon
, posté le 17 juin 2010 à 12h48
C'est bien naïf cette vision du légal ou pas. Le piratage est utile car il pousse les offres, on le voit avec l'arrivée de la 3D au cinéma, et il réajuste les prix vers le bas.
En réalité la véritable question porte sur le niveau de valorisation des productions culturelles. C'est tout l'enjeu.
Pour un produit, d'un coté les ayants droits veulent en tirer le maximum, et de l'autre les consommateurs disent nous on ne veut pas y mettre plus que tant.
Avant internet, les ayants droits pouvaient s'entendre et "imposer" des prix élevés car au final le consommateur était bien obligé d'acheter le produit pour en jouir avec suffisamment de qualité.
Mais depuis internet et le numérique, le consommateur est en position de force puisqu'il peut pirater gratis s'il juge le prix trop élevé. Ce qui ne l'empêche pas d'acheter les œuvres qui le marquent vraiment et qu'il aime et respecte.
Et comme le piratage est ingérable... impossible à stopper... on ne peut que le taxer, par des amendes et autres... ce qui est malgré tout improductif. Car tot ou tard... on en viendra à la licence globale ou a des offres forfaitaire.
Alors ne dites pas que le piratage est tout blanc ou tout noir... car il n'est ni l'un ni l'autre. C'est avant tout une réponse et une arme de négociation en faveur du consommateur.
Au lieu de faire du répressif pour conserver un système totalitaire ou les ayants droits impose le prix... puis taxe les contrevenants, il vaudra mieux en venir à quelque chose de plus paisible, comme la redevance TV.
Les choses changent, après avoir vécu de misère au moyen age, les artistes se sont gavés aux temps modernes, mais maintenant il faut revenir à un prix plus modéré car internet change la donne.
Le problème reste maintenant que les ayant droits ont compris qu'ils peuvent gagner encore plus grace au piratage, avec la comlicité de l'état et la peur des consomateurs.
En conservant des prix élevés ET en taxant le piratage par des amendes les ayants droits font progresser leurs marges.
Du coup ça devient paradoxal car les ayants droit ont alors besoin de maintenir un piratage... le P2P en particulier, car ils peuvent le taxer. Tout en luttant contre les piratages qui échappent à leurs taxes, newsgroups et streaming.
Alors ne soyez pas naïf... tout est question de sous. Maintenant que le piratage rapporte aux ayants droit... ça devient encore plus hypocrite.
Ce qu'il faut c'est que les politiques mettent le hola et établissent la licence globale. Et là on aura un apaisement et un assainissement de la situation.
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters
















alerter le modérateur