Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

Le classement 01Lab des meilleurs netbooks 10 pouces

Ils ont tous Windows 7, le même processeur, la même quantité de mémoire vive et la même taille d'écran. Ils bénéficient tous au moins de 4 heures d'autonomie et pèsent moins de 1,4 kg. La lutte entre ces dix netbooks est sans merci.

laisser un avis
Ceux qui pensaient que la vague des mini-portables, initiée par Asus avec les EeePC en janvier 2008 (en France), était un phénomène de mode en sont pour leurs frais ! Plus de deux ans après, les petits portables nomades à bas prix ont toujours la cote. Ils représentent en effet pas moins de 25 % des ventes d'ordinateurs portables en France en volume (50 % des ventes pour le constructeur Asus).
Avec un poids mini, une autonomie maxi et un prix très étudié, ces ordinateurs sont idéaux pour surfer sur Internet, gérer son courrier électronique, tchater avec ses amis, et éventuellement regarder un film dans le train ou l'avion. Des tâches dont ils s'acquittent sans problème, même s'ils ne sont pas très puissants.
agrandir la photo
La plupart d'entre nous n'en demandent pas plus, et c'est une des raisons de leur succès ! Car n'oubliez pas que les mini-portables sont des machines d'appoint. Le processeur Atom a comme vertu d'être peu gourmand en énergie et de faire tourner Windows, mais il est lent, très lent. Léger et peu encombrant, le format 10,1 pouces de l'écran est quant à lui pratique. Mais travailler longtemps avec cette taille d'affichage est inconfortable.

Un monde verrouillé

La conception et la vente de ces petits PC « pas chers » sont cependant très encadrées. Les constructeurs sont en effet soumis aux conditions drastiques qu'imposent Intel et Microsoft. Les deux géants américains consentent à vendre à bas coût leurs produits – le processeur Atom pour Intel et Windows 7 Starter pour Microsoft – à condition que les fabricants restent dans les clous.
A savoir pas plus de 1 Go de Ram, pas plus de 250 Go de capacité pour le disque dur et un écran d'une diagonale de 10,1 pouces maximum ! Il en va de même avec le système d'exploitation Windows 7, lui-même installé en édition bridée (on ne peut pas changer le fond d'écran, par exemple).
Mais rien n'empêche les plus expérimentés de jouer du tournevis pour remplacer la barrette de mémoire d'origine par une barrette de 2 Go, et par là même de redonner un bon coup de fouet à leur mini-portable !

Compétition farouche

Difficile alors pour les constructeurs de se démarquer du lot ! L'un a fait le choix d'un écran à la définition plus élevée, l'autre d'un design original… La compétition est rude. Force est de constater que cette concurrence tire la qualité vers le haut, puisque notre comparatif ne comprend pas de mauvaises machines !
Si Samsung domine une fois de plus avec son nouveau fleuron, le N210, qui dispose d'une autonomie record (six heures quarante-cinq minutes !), le « moins bon » tient tout de même quatre heures treize minutes, une autonomie encore inimaginable il y a à peine trois ans !
Des équipements quasiment similaires, un format unifié, des composants presque identiques : inutile de dire que nous n'avons pas concentré notre attention sur les performances matérielles de ces mini-portables. Nous nous sommes essentiellement focalisés sur l'autonomie, le confort et l'ergonomie.
Bref, sur la qualité d'usage. Vous trouverez ici tout ce qui ne figure pas sur le carton d'emballage ! Ainsi, à la lecture de ce comparatif, vous découvrirez, à n'en pas douter, votre compagnon de route.

Et les vainqueurs sont…

Gagnant : Samsung N210
Autonomie record, ergonomie sans faille, qualité de fabrication irréprochable et équipement complet : le N210 offre la médaille d'or à Samsung. Une nouvelle référence !

Meilleur rapport qualité/prix : Toshiba NB300-108
Sa bonne qualité de fabrication, son pavé tactile large et confortable, son autonomie correcte et son tarif attractif font du NB300 le deuxième meilleur choix de ce comparatif.

Un Atom peut en cacher un autre !

Les dix mini-portables sélectionnés dans ce dossier ont comme points communs le nouveau processeur Atom N450 d'Intel et le système d'exploitation Windows 7 Edition Starter. Toutefois, certains constructeurs n'ont pas pu participer à notre comparatif pour avoir « mixé » différentes versions de système et technologies.

C'est, par exemple, le cas de Packard Bell et du modèle « dot S2_FR ». En effet, ce mini-portable embarque bien un Atom N450, mais c'est Windows XP qui continue d'officier sur la machine… D'autres constructeurs, comme Medion, se plient à la tendance mais commercialisent parallèlement d'autres modèles, comme l'Akoya E1217 (voir notre test page 11), encore équipés de la génération précédente d'Atom, les N270, avec Windows 7 Starter.

Il ne faut pas oublier non plus les ultraportables économiques (catégorie supérieure à celle des mini-portables) équipés de l'Atom 330, un processeur dérivé du N270 et qui – bien que renfermant deux cœurs – n'a pas su s'imposer en raison de performances décevantes. Généralement équipés d'un écran de 12 pouces de diagonale, ils sortent des standards des mini-portables et optent pour des modèles de disque dur pouvant atteindre une capacité de 500 Go et pour 2 Go de mémoire vive, à l'instar de l'Eee PC 1201N d'Asus.

Enfin, il faut également mentionner les machines qui utilisent les séries Atom Z, destinées à l'origine à d'autres types d'appareils, encore plus mobiles, comme les tablettes Internet. Sony y recourt, par exemple, sur son mini-portable d'exception, le Vaio P31, doté d'un écran 8 pouces et vendu à un prix ultraprohibitif… Conclusion, avant tout achat, étudiez bien les caractéristiques techniques de la machine proposée en magasin, car, pour un même châssis, le moteur peut être très différent !

envoyer
par mail
imprimer
l'article
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Le classement 01Lab des meilleurs netbooks 10 pouces»

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Dossier spécial : nos astuces pour se dépanner soi-même
Windows 7 : synchronisez les deux volets de l'Explorateur
Windows 7 : affichez une sélection de fichiers
Windows 7 : démarrez automatiquement en mode sans échec
Windows 7 : personnalisez les réglages d'économie d'énergie
CES 2012 : une tablette de jeu signée Razer
Onlive Desktop : Windows sur iPad, la fausse bonne idée
Windows 7 : modifiez l'action du bouton Marche-Arrêt
Windows 7 : rétablir le logiciel par défaut pour une extension
Une faille zero day découverte dans Windows 7 x64, via Safari
Samsung Slate : une tablette Windows convertible en portable [vidéo]
Windows 7 : mettez votre PC en veille en un clic
Windows 7 : animez le fond d'écran
Windows 7 : désactivez la surbrillance des nouveaux logiciels
Windows 7 : récupérez l'onglet Personnaliser d'un dossier
Windows 7 a (enfin) dépassé XP dans le monde
Personnalisez Windows 7
Astuce Windows 7 : ajoutez des vidéos au menu Démarrer
Low-cost, format, autonomie, c'est quoi au juste un netbook ?