01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Fibre optique : top départ pour la mutualisation entre opérateurs

L'Arcep se félicite de la publication par les opérateurs de leurs offres de référence en matière de FTTH et publie un guide à destination des gestionnaires et des propriétaires d'immeubles.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
L'Arcep, l'autorité qui régule le secteur des télécoms et des postes, s'est félicitée hier, lundi 22 février 2010, de la publication par les opérateurs de leurs offres de référence techniques et tarifaires en matière de FTTH (1) - la fibre optique jusqu'à l'abonné - dans les zones denses.
agrandir la photo
Pour l'Arcep : « La publication de ces offres rend effectif le démarrage par les opérateurs du déploiement mutualisé de la fibre optique jusqu'aux logements. Sur la base de
ces offres, les opérateurs peuvent maintenant engager des discussions, préalablement à la signature des accords de co-investissements. »
Ce déploiement mutualisé - désormais fixé par un cadre réglementaire - signifie que l'opérateur retenu par les propriétaires pour « fibrer » verticalement le bâtiment (dans les différents étages) devra permettre aux autres opérateurs de se raccorder au réseau de l'immeuble et de co-investir éventuellement (pour qu'il y ait par exemple plusieurs fibres par logement).

Un guide pratique à télécharger

« Que le déploiement soit en monofibre ou en multifibre, vous pourrez accéder aux services des différents opérateurs qui auront raccordé l'immeuble à leur réseau : dans le premier cas, ils partageront la fibre unique, dans le second cas, certains opérateurs pourront disposer de leur propre fibre », précise l'Arcep dans un guide pratique qu'elle vient d'éditer à l'intention des bailleurs, syndics et copropriétaires (voir en fin d'article).
Ce petit document de huit pages vise à répondre aux questions de base : que faire pour que la fibre optique soit installée ? Qui choisit l'opérateur qui va déployer la fibre ? Selon quel critère ? Quels types de travaux nécessite l'installation d'un réseau en fibre optique dans mon immeuble ? etc.

Enfin le décollage ?

La mutualisation et le travail d'information de l'Arcep, ainsi que les iniatives communes d'opérateurs (SFR et Orange en région parisienne) devraient permettre enfin le décollage du très-haut-débit dans l'Hexagone, dans les zones urbaines du moins. Au 30 septembre 2009, selon le régulateur (2), ce marché n'affichait que 255 000 abonnements, dont 60 000 pour lesquels la fibre va jusqu'à l'abonné (FTTH) et 195 000 abonnements mêlant fibre et terminaison coaxiale, comme en propose Numericable (FTTB).
L'Arcep indique également que 4,5 millions de foyers se situent désormais à proximité d'un réseau en fibre optique, que 36 000 immeubles sont aujourd'hui équipés en fibre optique FTTH et raccordés à au moins un réseau d'un opérateur et que 740 000 foyers vivent dans ces immeubles et sont donc éligibles aux offres FTTH.
Télécharger le guide de l'Arcep concernant les conditions de déploiement de la fibre à l'usage des bailleurs, syndics, copropriétaires.
(1) FTTH : Fiber to the home, à savoir « fibre jusqu'à l'abonné ».
(2) Chiffres publiés en janvier 2010.
6 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Fibre optique : top départ pour la mutualisation entre opérateurs »

 

top départ pour ...

de almk , posté le 23 février 2010 à 19h23
Top départ pour de nouvelles chamailleries , oui . Ils nous ont déjà fait le coup à plusieurs reprises et on s' habitue .

La fibre çà presse pas , on a l' adsl .
En fait , il s' agit de ne pas se tromper en votant à l' AG , car en 0109 le gouvernement a dit : "l' existant ne sera PAS démonté " .
Conséquences : le déploiement de l' immeuble est gratuit sous réserve d' une exploitation exclusive par l' intervenant de 15 années .Normal . Mais si on se trompe , 15 ans c' est ... long .


Et ce n' est pas cet article aussi bon soit-il qui me convaincra .
alerter le modérateur


ça ne changera peu je pense HELAS...

de jr092 , posté le 24 février 2010 à 12h11
hélas je suis en fibre FTTB et je pense que j aurais les même réponses des autres opérateurs
orange : oui mais il y a un petit soucis (de toute façon je n irait pas chez eux ils sont un peu trop cher (45€/mois))
Free : non car vous êtes en FTTB Alice: c est le même réponse que Free
N9uf SFR : attendez encore les travaux ne sont pas finit, (oui bien sur !!! ça fait 1an et demi qu ils sont finis ...)

donc je ne sais pas si il y aura une vraie mutualisation et PARTAGE du réseau ...
perso j espère que Bouygues télécom fera une offre tout Ideo FTTB (RÉSEAU NUMERICABLE) car la ça me reviendra beaucoup moins cher
a voir ...
alerter le modérateur


quel syndica

de ldfsdklmfsdjfksd , posté le 20 mars 2010 à 08h54
Exclusivite pendant 15 ans... en clair aucun choix pour le consommateur. En clair il sont en train de recreer des monopoles locaux a l'image de la grande distribution et de ses installation de magasin. Toi je te donne c'est zone, je prend celle la et je vient pas te faire concurence. Et la c'est encore plus facile quel operateur favoriserais le co investissement pour perdre des clients ?
Une fois de plus l'etat c'est mis a plat ventre face au lobby et le consommateur n'aura aucun choix.
alerter le modérateur

 

Encore une pompe à brouillard !

de Nacyl , posté le 24 février 2010 à 19h22
Et voilà une belle annonce qui ne profitera encore qu'à une minorité.

Ces escrocs que sont les FAI devraient mettre autant d'ardeur à déployer la fibre sur l'intégralité du territoire national que sur des niches dont la finalité est de souscrit (pour le FTTB) des contrats sur 15 ans.

Démanteler le service public pour en arriver là avec les conséquences qu'on connait pour Orange (par exemple), ça agace quand ça n'énerve pas.
alerter le modérateur

 

départ très timide

de Damien599902 , posté le 25 février 2010 à 20h06
le peu de villes raccordées me laisse penser le manque de volonté des élus et opérateurs dans le domaine de fibre optique.
Je me trompe peut être mais ça m'étonnerait
alerter le modérateur

 

L'état faible et encore

de quentin545465 , posté le 20 mars 2010 à 08h26
C'est une vaste plaisanterie. Si on avait fait la meme chose au début de l'adsl FT n'aurais fait aucun accord de ""co investissement"".
Tant que l'arcep ne fixera pas les prix des locations de prise entre operateur etc... rien ne se passera. Moi ça fait deux mois que SFR a fibré mon immeuble pour rien car on m'oblige a m'abonner en realité chez sfr car a l'evidence y'a aucune volonte de ""co investir"" pour perdre un client. Une fois de plus le consommateur comme avec la téléphonie mobile est pris en otage. Bhein je resterais en adsl cuivre...
ARCEP a encore accouché d'une souris, la réalité c'est que le consommateur sera dependant de l'operateur qui a pose la prise. bonjour le choix et la défense des intérets des consommateurs. Une fois de plus le lobbying a bien fonctionne. Ils ont creer des monopoles locaux, la preuve y'a pas deux operateurs qui fibrent un meme immeuble. Donc en clair ils se sont partages le gateau. Toi tu prend cela moi je prend cela. Et la mutualisation c'est pipo puisqu'elle repose sur la bonne volonté des operateurs et pas par une contrainte par la loi pour defendre les consommateurs.

alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
La France compte 600 000 abonnés à la fibre optique
Free Mobile : Eric Besson s’en mêle
Partenariat entre Orange et Bouygues sur le déploiement de la fibre optique
L'invisibilité temporelle accélère par 100 les réseaux optiques
La box by Numericable en détail
Free Mobile, trois raisons de craindre des ratés au décollage
La fibre à 100 Mbit/s pour les professionnels
Fréquences 4G : Free n'obtient pas de licence supplémentaire
Les trois opérateurs historiques raflent les fréquences 4G "en or"
Les quatre opérateurs 3G candidats aux fréquences 4G « en or »
Haut-débit : le classement des FAI à Paris et en province [12/12]
Haut-débit : le classement des FAI à Paris et en province [6/12]
Piratage : la justice européenne s'oppose au filtrage généralisé
La France en tête de l'adoption d'IPv6 pour les noms de domaine
Free tweete et se met à Dailymotion
Haut-débit : le classement des FAI à Paris et en province [22/11]
Haut-débit : le classement des FAI à Paris et en province [15/11]
Orange et SFR s'allient pour fibrer près de 10 millions de foyers
Orange et SFR coopèrent pour câbler 10 millions de prises en fibre optique
Haut-débit : le classement des FAI à Paris et en province [8/11]