Quand Orange facture 46 000 euros pour un mois d'Internet mobile
L'opérateur reconnaît que son dispositif d'alerte n'a pas fonctionné et annule la « douloureuse ». Orange mène actuellement une enquête en interne.
En découvrant sa facture Internet du mois d'août, Eric Gernez, cafetier près de Valenciennes, a eu un choc : Orange lui réclame près de 46 000 euros. C'est en juillet que M. Gernez a décidé de s'abonner à une offre Internet Pro Everywhere 24h/24 pour un montant de 95 euros par mois, hors taxes. Cet abonnement comprend une offre d'accès à Internet fixe jusqu'à 18 Mbit/s, les communications téléphoniques illimitées vers les fixes en France, ainsi que la possibilité de se connecter 24h/24 à Internet en déplacement grâce à une clé 3G.
Orange a mis en place un système d'alerte censé éviter ce genre de dérive. Dès que la consommation d'un détenteur d'une clé 3G ou d'un forfait mobile dérape, il en est informé par SMS ou par courriel. Puis, si rien ne change, le service client l'appelle. « Dans la cas présent, le dispositif n'a pas fonctionné », admet l'opérateur. Orange reconnaît sa part de responsabilité dans cette mésaventure. « Il n'aura pas à payer sa facture », assure un porte-parole.
Roaming ou erreur humaine ?
Reste à savoir comment la facture a pu atteindre près de 46 000 euros. Le cafetier ignorait – car l'offre ne le met pas vraiment en avant – que seul le temps de connexion est illimité. Le volume de données téléchargées doit être inférieur à 1 Go par mois. Au-delà, c'est facturé 0,17 euro/Ko. Mais cela ne peut expliquer le montant atteint par cet usager.
Orange mène actuellement une enquête en interne. Il avance d'ores et déjà la piste du roaming (itinérance). Eric Gernez, résidant dans une zone proche de la Belgique, a pu se connecter sans le vouloir au réseau voisin. Hors, l'abonnement 24h/24 ne comprend que les connexions en France, pour celles émises dans un autre pays de l'Union européenne, chaque mégaoctet de données téléchargées est facturé 5 euros, hors taxes.
L'opérateur envisage aussi l'hypothèse d'une erreur humaine. Lors de la saisie des caractéristiques de l'abonnement, M. Gernez aurait pu être enregistré dans l'offre de 3 heures de connexion, et non celle illimitée. Les factures salées, notamment pour l'Internet mobile, sont courantes. A tel point que les associations de consommateurs et Luc Chatel, ex-secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation, se sont déjà mobilisés sur ce problème.
L'Union européenne s'est aussi saisie du sujet et a rendu obligatoire la mise en place d'un mécanisme qui coupe la connexion quand le coût des données échangées dépasse les 50 euros mensuels. La mise en application est fixée pour juillet 2010. Un cas comme celui d'Eric Gernez ne devrait donc plus se produire…

Avis sur «Quand Orange facture 46 000 euros pour un mois d'Internet mobile»
lamentable
de
Didierv 93
, posté le 16 novembre 2009 à 17h32
Je suis en litige avec orange, j'ai résilié 3 lignes mobiles et l'adsl, et même pour cela ils sont incapables de faire leur travail correctement! une entreprise à fuir des 00 de la relation client et le mot est faible.
t'as raison mon gars
de
Yoann JB
, posté le 16 novembre 2009 à 19h23
Il ont de plus en plus de clients c'est sans doute parce qu'ils sont les plus mauvais.
Sans doute...
de
Olivier...
, posté le 16 novembre 2009 à 20h54
Bonjour
La quantité ne fait pas la qualité (TF1 fait beaucoup d'audience).
S'ils ont plus de clients c'est que la population française augmente et que les gens ont des besoins.
De plus avec un marché verrouillé par qui vous savez le client se fera plumer quel que soit l'opérateur choisi :-)
Si on avait plus de 3 opérateurs on verrait sans doute les choses changer.
Il faut aussi voir que les consommateurs vont chez Orange parce qu'ils connaissent depuis toujours et qu'ils s'imaginent que c'est encore comme il y a 20 ans et que c'est une entreprise "française".
C'est le cas de mon beau-père. Il n'a aucun avantage à rester chez Orange mais qui y est attaché parce qu'il craint ce qu'il ne connait pas.
A+
Olivier
La quantité ne fait pas la qualité (TF1 fait beaucoup d'audience).
S'ils ont plus de clients c'est que la population française augmente et que les gens ont des besoins.
De plus avec un marché verrouillé par qui vous savez le client se fera plumer quel que soit l'opérateur choisi :-)
Si on avait plus de 3 opérateurs on verrait sans doute les choses changer.
Il faut aussi voir que les consommateurs vont chez Orange parce qu'ils connaissent depuis toujours et qu'ils s'imaginent que c'est encore comme il y a 20 ans et que c'est une entreprise "française".
C'est le cas de mon beau-père. Il n'a aucun avantage à rester chez Orange mais qui y est attaché parce qu'il craint ce qu'il ne connait pas.
A+
Olivier
Tout à fait...
de
Mauchrist
, posté le 17 novembre 2009 à 06h37
beaucoup ne change pas de FAI par crainte du changement, c'est tout simplement ça.
De plus Ils font la confusion avec PTT, qui n'existe plus.
Pour eux c'est une sécurité.
C'est comme allez à la poste pour ce plaindre des livraisons de "colis-poste", ce n'est pas eux ! J'en ai fais l'amère expérience pour des colis non livrés.
Mais allez l'expliquer à des personnes qui ne veulent pas le comprendre.
De plus Ils font la confusion avec PTT, qui n'existe plus.
Pour eux c'est une sécurité.
C'est comme allez à la poste pour ce plaindre des livraisons de "colis-poste", ce n'est pas eux ! J'en ai fais l'amère expérience pour des colis non livrés.
Mais allez l'expliquer à des personnes qui ne veulent pas le comprendre.
Tout à fait (bis)
de
netrunner
, posté le 17 novembre 2009 à 10h31
C'est exactement ça, si Orange a tant de clients c'est tout simplement parce que les gens pensent avoir un meilleur service du fait de "l'antériorité" d'Orange (anciennement FT et bien avant PTT). Or il n'en est rien, je n'ai jamais vu un opérateur aussi lamentable et cher.
Même cas
de
Stormette
, posté le 17 novembre 2009 à 11h00
Même problème que Didierv93 : après des années d'insatisfaction avec Orange, je leur claque enfin la porte au nez. Quel soulagement! Aucun souci avec le nouvel opérateur : on me répond quand j'appelle, on ne me dit pas "on ne sait pas quel est votre problème de connexion, vous n'avez qu'à être patient!", on me témoigne un minimum de respect du client, j'avais complètement oublié ce que c'était !
orange voleur
de
passpartou
, posté le 17 novembre 2009 à 16h17
didier tu fait le mort au abonné absent = 0 traca vu que tu n'est pas redevable en consomation pour le fournisseur.
Je confirme
de
Didier 93
, posté le 17 novembre 2009 à 23h11
Voici mon histoire ma lettre :
Orange
Service résiliation des contrats des
clients exaspérés
Objet : Mise en demeure lettre avec Accusé de réception
Madame, Monsieur
C’est avec une exaspération dont je ne me cache plus que je me permets de vous faire parvenir ce courrier, en réponse au votre sur lequel vous m’affirmez, très sérieusement, avoir « examiné ma demande avec une attention particulière »…
C’est à se demander si vous n’avez pas mélangé les dossiers de vos clients mécontents…
Pour mémoire :
• J’ai résilié mon abonnement ADSL, et rendu mon modem après huit ans de fidélité à vos services suite à deux mois de dysfonctionnement total épaulés par une hot line délocalisée incompétente.
•
• Suite à cela, VOUS me réengagez frauduleusement pour un an. Je pèse mes mots puisque vos services ont reconnu l’illégalité du procédé.
• Ensuite, vous égarez ma live box, et m’envoyez un recommandé m’enjoignant de la rendre sous peine de poursuites… Live box que vous finissez par retrouver ! Heureusement, le ticket de dépôt faisait foi et venait pallier l’incompétence de votre service logistique…
• Suite à cela, je prends la décision de résilier TOUS mes contrats en cours chez vous, ne voulant plus être traité de la sorte. Je ferme donc ma ligne téléphonique portable, pour laquelle je n’avais plus aucun engagement de durée après sept années … il a fallu six courriers de ma part pour que vous admettiez que j’étais libre de vous quitter et me promettiez de me rembourser les prélèvements effectués (là j’avoue, je reconnais mes torts : pensant que les choses se passeraient normalement, et que je ne serais plus prélevé, je n’avais pas fait opposition au prélèvement bancaire.)
• A ce jour, j’attends toujours le remboursement des dites sommes…
• Pour finir, je résilie dans le même temps mes deux autres abonnements téléphoniques chez vous (celui de mon épouse et ma ligne professionnelle) qui se trouvent être groupées sur la même facture… mais il semblerait que vos catégories d’abonnement ne soient comprises que par vos commerciaux, car à ce jour, impossible de vous faire comprendre, lors d’une demande de résiliation, que cette facture correspond à deux lignes, dont une libre de tout engagement au vu de son ancienneté.
Là, aujourd’hui, la coupe est pleine. Depuis juillet j’en suis à 15 courriers, en recommandés ou en envois simples. Puisque le dialogue n’est pas possible, je me retourne vers la justice, épaulé par mon assistance juridique : je vais déposer plainte avec demande de dommages et intérêts sous 30 jours pour somme due non remboursée, pour réengagement frauduleux, pour menace et harcèlement de votre société de recouvrement, faux et usage de faux en ce qui concerne votre société de recouvrement, intimidation et imitation de procédure judiciaire en caractère gras … Le tribunal appréciera.
Je joindrai bien entendu vos courriers afin de partager les perles que je reçois de votre part qui démontrent tout le sérieux et le respect du client dont vous savez faire preuve : « nous avons bien résilié votre contrat suite à la réouverture de cette même ligne » en est un exemple frappant.
Vous souhaitant bonne réception,
Orange
Service résiliation des contrats des
clients exaspérés
Objet : Mise en demeure lettre avec Accusé de réception
Madame, Monsieur
C’est avec une exaspération dont je ne me cache plus que je me permets de vous faire parvenir ce courrier, en réponse au votre sur lequel vous m’affirmez, très sérieusement, avoir « examiné ma demande avec une attention particulière »…
C’est à se demander si vous n’avez pas mélangé les dossiers de vos clients mécontents…
Pour mémoire :
• J’ai résilié mon abonnement ADSL, et rendu mon modem après huit ans de fidélité à vos services suite à deux mois de dysfonctionnement total épaulés par une hot line délocalisée incompétente.
•
• Suite à cela, VOUS me réengagez frauduleusement pour un an. Je pèse mes mots puisque vos services ont reconnu l’illégalité du procédé.
• Ensuite, vous égarez ma live box, et m’envoyez un recommandé m’enjoignant de la rendre sous peine de poursuites… Live box que vous finissez par retrouver ! Heureusement, le ticket de dépôt faisait foi et venait pallier l’incompétence de votre service logistique…
• Suite à cela, je prends la décision de résilier TOUS mes contrats en cours chez vous, ne voulant plus être traité de la sorte. Je ferme donc ma ligne téléphonique portable, pour laquelle je n’avais plus aucun engagement de durée après sept années … il a fallu six courriers de ma part pour que vous admettiez que j’étais libre de vous quitter et me promettiez de me rembourser les prélèvements effectués (là j’avoue, je reconnais mes torts : pensant que les choses se passeraient normalement, et que je ne serais plus prélevé, je n’avais pas fait opposition au prélèvement bancaire.)
• A ce jour, j’attends toujours le remboursement des dites sommes…
• Pour finir, je résilie dans le même temps mes deux autres abonnements téléphoniques chez vous (celui de mon épouse et ma ligne professionnelle) qui se trouvent être groupées sur la même facture… mais il semblerait que vos catégories d’abonnement ne soient comprises que par vos commerciaux, car à ce jour, impossible de vous faire comprendre, lors d’une demande de résiliation, que cette facture correspond à deux lignes, dont une libre de tout engagement au vu de son ancienneté.
Là, aujourd’hui, la coupe est pleine. Depuis juillet j’en suis à 15 courriers, en recommandés ou en envois simples. Puisque le dialogue n’est pas possible, je me retourne vers la justice, épaulé par mon assistance juridique : je vais déposer plainte avec demande de dommages et intérêts sous 30 jours pour somme due non remboursée, pour réengagement frauduleux, pour menace et harcèlement de votre société de recouvrement, faux et usage de faux en ce qui concerne votre société de recouvrement, intimidation et imitation de procédure judiciaire en caractère gras … Le tribunal appréciera.
Je joindrai bien entendu vos courriers afin de partager les perles que je reçois de votre part qui démontrent tout le sérieux et le respect du client dont vous savez faire preuve : « nous avons bien résilié votre contrat suite à la réouverture de cette même ligne » en est un exemple frappant.
Vous souhaitant bonne réception,
Vite un nom
de
sinemate
, posté le 23 novembre 2009 à 08h24
Moi qui suit dans la catégorie que vous dîtes c'est-à dire, peur de changer, dîtes-moi le nom du FAI que vous trouvez formidable !!
illimité
de
hmh06
, posté le 16 novembre 2009 à 18h01
bonjour ouais lamentable c'est bien la grosse bouse chez orange lol , que fait la police ?
Illimité mais uniquement pour la facture !
de
Nacyl
, posté le 16 novembre 2009 à 18h13
Il n'est pas le premier et ne sera, malheureusement, pas le dernier...
Si il manquait une preuve au manque de transparence (et c'est un euphémisme...) des opérateurs de téléphonie (mobile ou pas), là, c'est fait.
Comment une entreprise peut justifier une facture de ce montant et, qui plus est, l'émettre à destination de l'abonné ?
Un tel montant devrait alerter et déclencher une enquête interne avant même l'impression de la facture !
C'est curieux mais il me semblait que les ordinateurs avaient la capacité de faire ça. Définir un plafond et hop ! en cas de dépassement, une alerte.
J'ai dû me tromper.
Mais au fait, notre président qui est si prompt à faire régner la justice (si, si, regardez hadopi...), que fait-il pour ça et le fait qu'on puisse être facturé à la connexion par exemple ?...
Si il manquait une preuve au manque de transparence (et c'est un euphémisme...) des opérateurs de téléphonie (mobile ou pas), là, c'est fait.
Comment une entreprise peut justifier une facture de ce montant et, qui plus est, l'émettre à destination de l'abonné ?
Un tel montant devrait alerter et déclencher une enquête interne avant même l'impression de la facture !
C'est curieux mais il me semblait que les ordinateurs avaient la capacité de faire ça. Définir un plafond et hop ! en cas de dépassement, une alerte.
J'ai dû me tromper.
Mais au fait, notre président qui est si prompt à faire régner la justice (si, si, regardez hadopi...), que fait-il pour ça et le fait qu'on puisse être facturé à la connexion par exemple ?...
LOL
de
FredFF
, posté le 16 novembre 2009 à 18h16
Je ris à gorge déployée
l'illimité mon oeil!
http://hautetcourt.canalblog.com/archives/2009/03/10/12901768.html
l'illimité mon oeil!
http://hautetcourt.canalblog.com/archives/2009/03/10/12901768.html
3G est déjà synonyme d'arnaque
de
Vitamax
, posté le 16 novembre 2009 à 18h20
Vu le prix du 3G, c'est déjà l'arnaque que ce soit illimité ou à la minute.
3G oui mais pas trop !
de
Nacyl
, posté le 16 novembre 2009 à 18h31
Il ne reste qu'une option, choisir un terminal qui soit aussi WIFI et envoyer paître l'opérateur et ses forfaits qui confinent à l'escroquerie en en prenant un de base !.
Avec le nombre de spots WIFI gratuits, il y a de fortes chances pour que cette méthode aide une partie des abonnés.
Reste l'escroquerie des clefs 3G, là, le mieux, c'est de ne pas y toucher surtout qu'en général, les zones couvertes convenablement en 3G sont celles à forte densité de population (rentabilité oblige...) et donc, avec également du WIFI.
Maintenant, regarder la TV dans le train sur un écran de GSM, il faut quand même être un poil masochiste...
Avec le nombre de spots WIFI gratuits, il y a de fortes chances pour que cette méthode aide une partie des abonnés.
Reste l'escroquerie des clefs 3G, là, le mieux, c'est de ne pas y toucher surtout qu'en général, les zones couvertes convenablement en 3G sont celles à forte densité de population (rentabilité oblige...) et donc, avec également du WIFI.
Maintenant, regarder la TV dans le train sur un écran de GSM, il faut quand même être un poil masochiste...
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters















alerter le modérateur