01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Du Flash et des jeux OpenGL bientôt sur BlackBerry

La conférence DevCon des développeurs BlackBerry s’est ouverte hier soir à San Francisco sur des annonces confirmant la volonté du constructeur de s’affirmer sur le marché grand public.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Support de Flash 10, jeux 3D, widgets, thèmes... quelques mots magiques qui parlent directement à tous et qui sont aujourd'hui au cœur de l'univers BlackBerry et de sa conférence des développeurs qui s'est tenue hier, lundi 9 novembre 2009, à San Francisco.
Avec ses téléphones BlackBerry, RIM n'a plus rien à prouver dans l'univers professionnel et la sécurité. Le constructeur canadien se concentre désormais sur le marché grand public où la pression de l'iPhone l'oblige à passer à la vitesse supérieure. Mais pour cela, la marque a besoin de s'attirer les bonnes grâces des développeurs. Si l'App Store d'Apple compte désormais plus de 100 000 applications, si l'Android Market avoisine les 12 000 programmes, l'App World de BlackBerry n'affiche pour l'instant qu'environ 3 000 applications.
En lançant de nouveaux services, de nouvelles interfaces de programmation (API) et de nouveaux outils de développement, RIM espère non seulement attirer davantage de développeurs de logiciels grand public, mais aussi simplifier et accélérer les développements sur sa plate-forme. Objectif, rendre l'univers BlackBerry plus fun et plus sexy avec une nouvelle génération d'applications.

Animations et vidéos en Flash 10

Et pour cela, BlackBerry s'allie notamment avec Adobe. Une alliance qui se concrétise d'une part par la prise en charge des terminaux RIM directement depuis les outils de la Creative Suite 4 (avec une intégration encore plus poussée dans la future CS5) et d'autre part par l'annonce de l'arrivée du lecteur Flash 10 (la version la plus récente de Flash sur PC) sur les téléphones. Il faudra cependant attendre l'été 2010, au mieux, avant que cette disponibilité ne soit effective.
Cette mise en œuvre de Flash 10 sera complète et permettra non seulement de profiter des animations et vidéos Flash depuis le navigateur, mais également de bénéficier des jeux ainsi que des widgets développés en Flash et exécutés hors du navigateur Web. Cependant, RIM se montre peu prolixe sur les terminaux qui supporteront effectivement le lecteur Flash. Il nécessite, en effet, des accélérations matérielles spécifiques.
Si les prochains mobiles de la marque, attendus l'été prochain, seront probablement dotés d'une telle accélération et probablement livrés en standard avec le lecteur, seuls, dans la gamme actuelle, les modèles Storm2 et Curve 8520 pourraient s'avérer suffisamment puissants. RIM se refuse, pour l'instant, à tout commentaire ou promesse pour ces modèles.

De la 3D dans les jeux

Autre annonce importante, le support d'OpenGL ES qui simplifiera, pour les développeurs, le portage de leurs jeux 3D. Là encore, seuls les Storm2 et Curve 8520 bénéficieront cette extension. Ces deux modèles sont, en effet, les seuls BlackBerry actuels à disposer d'un processeur doté d'une accélération matérielle 3D (le Qualcomm MSM7200 est capable de manipuler quatre millions de polygones par seconde, une puissance bien supérieure à celle d'une Nintendo DSi, par exemple, mais qui reste très inférieure aux vingt millions de polygones/s du PowerVR SGX des iPhone et iPod touch).
Durant la conférence, EA Mobile a d'ailleurs dévoilé une préversion de son jeu de course Need For Speed Shift sur un Storm2.

Les thèmes font leur entrée dans l’App World

Autre annonce destinée au grand public : la personnalisation de l'interface des BlackBerry. Une personnalisation qui va bien au-delà d'un changement de fond d'écran ou d'icônes. On pourra, en effet, complètement redéfinir la disposition de certains écrans, choisir les effets de transition (zoom, défilement, fondu...) entre les écrans et modifier les animations du menu d'accueil ou de l'écran de veille.
Pour le commun des mortels, il suffira simplement de télécharger des thèmes, lesquels seront disponibles dès le mois prochain sur l'App World. Pour les plus bidouilleurs, BlackBerry mettra également à disposition, gratuitement, son nouveau BlackBerry Theme Studio 5.0, un outil convivial qui permet de créer ses propres thèmes depuis un PC sous Windows.

Monétiser les applications

RIM a également annoncé le lancement d'une plate-forme (BlackBerry Advertising Service) agrégeant plusieurs régies publicitaires, afin d'offrir aux développeurs des moyens simples et pratiques de monétiser des applications, ainsi que l'arrivée d'une plate-forme de paiement supportant, outre PayPal utilisé par l'App World, le paiement des applications grâce à une carte bancaire ou par l'intermédiaire de la facture émise par l'opérateur mobile.
Autant d'annonces qui permettent à la plate-forme BlackBerry de séduire un plus grand nombre de développeurs et qui promettent aux utilisateurs une offre logicielle plus variée et plus amusante.
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Du Flash et des jeux OpenGL bientôt sur BlackBerry»

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Adobe confirme l'abandon du lecteur Flash pour mobiles
Adobe s'explique sur l'avenir de Flash
Adobe abandonne Flash sur mobiles [MAJ]
Flash 11 : Adobe accélère sur la 3D
Wallaby convertit du Flash en HTML5 et croque la pomme
BlackBerry, la reconquête est-elle encore possible ?
iPhone, Android, Blackberry : les meilleures applications pour les pros
London : le renouveau des mobiles BlackBerry dévoilé ?
RIM change de tête, mais garde sa stratégie
Mille joueurs pour un team deathmatch et un record
Jeux gratuits 19/1 : Kingdom Rush, Gunball 2, Mass Mayhem 4, etc.
Les dix jeux les plus piratés de 2011
Jeux gratuits 5/1 : Stickshot, Chickaboom, Rebuild 2, etc.
Trente jeux attendus avec impatience en 2012
Blocage de sites de jeux d’argent illégaux : premiers remous
Faute de ventes, Sony et RIM baissent le prix de leurs tablettes
Téléchargement : les dix meilleurs logiciels de la semaine
Grand Theft Auto III joue au voleur sur iOS et Android
Modern Warfare 3 atteint 1 milliard de dollars en 16 jours
CRUSH3D et Rhythm Thief, des jeux Sega qui donnent envie d'une 3DS