01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

« Thunderbird a rattrapé Firefox d'un point de vue technique »

Entretien avec David Ascher, responsable de Mozilla Messenging, l'entité en charge de la messagerie Thunderbird, dont la version 3 finalisée est attendue d'ici à la fin de l'année.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Le client de messagerie libre Thunderbird 3 – dont la version bêta est accessible en téléchargement – sera disponible avant la fin 2009. De passage à Paris, David Ascher, responsable de Mozilla Messaging, l'entité en charge du développement du logiciel, revient pour 01net. sur les nouveautés de cette troisième mouture, la concurrence avec les webmails et le projet connexe Raindrop.
01net. : Quelles sont les principales nouveautés de Thunderbird 3 ?
David Ascher :
La plus importante, à mon sens, est le nouveau moteur de recherche. Les utilisateurs reçoivent un nombre croissant d'e-mails, il est donc de plus en plus difficile de retrouver un message dans les archives. Nous avons voulu répondre à cette problématique. Avec Thunderbird 3, les résultats d'une recherche pourront être affinés de manière simple et efficace.
Un exemple : vous recherchez un e-mail comportant le mot « Paris » mais vous obtenez plus d'un millier de réponses. Vous vous rappelez qu'il y a une pièce jointe dans le message que vous recherchez. Avec Thunderbird 3, vous pourrez alors intégrer ce critère dans la recherche et obtenir un nombre de messages moins important.
Vous pourrez encore affiner la recherche avec d'autres critères comme le compte mail utilisé, le nom du correspondant ou le marquage des messages importants grâce à notre système d'étoiles, déjà proposé dans Thunderbird 2. A mon avis, cette nouvelle fonction va vraiment changer l'image de Thunderbird dans le monde de la messagerie. J'espère même qu'elle inspirera Gmail et autres à améliorer leur moteur de recherche.
Une autre nouveauté de Thunderbird 3 est d'aider l'utilisateur à ne plus commettre certaines erreurs classiques, comme l'oubli d'une pièce jointe. Thunderbird peut reconnaître les mots « pièce jointe » dans le texte de l'e-mail et, si vous oubliez finalement de la joindre, vous le rappeler. Un système similaire est proposé pour éviter de répondre à tous les correspondants lorsque l'on souhaite ne répondre qu'a un seul, ou l'inverse.
Alors que les webmails comme Gmail deviennent de plus en plus évolués, quelle place reste-t-il à un client de messagerie tel que Thunderbird ?
Même si le Web évolue très vite, il y aura toujours une part du marché qui préférera un client de messagerie classique. Cela pour au moins deux raisons. La première, est le haut degré de personnalisation qu'offre un client de messagerie. C'est particulièrement vrai avec Thunderbird pour lequel il existe un grand nombre d'extensions proposant des fonctions correspondant à des usages spécifiques. Cette personnalisation est impossible avec un webmail, car basé sur une configuration centralisée.
La seconde raison est liée au contrôle des données personnelles. Pour des messages requérant un haut niveau de confidentialité, le client de messagerie est plus approprié. Si vous avez un compte Gmail, Google peut lire vos messages afin de vous proposer de la publicité ciblée. Cela n'est pas forcément du goût de tout le monde.
C'est pour cela que la gendarmerie française a déjà déployé Thunderbird sur 70 000 postes tout comme votre ministère de la Défense, sur plusieurs dizaines de milliers de comptes (1). Lorsque vous envoyez des ordres militaires, il est très important que la messagerie soit sous le contrôle de l'administration concernée et non d'un prestataire externe.

« Raindrop n'est pas une réponse à Google Wave »

L'interface de Thunderbird 3.
agrandir la photo
Un rapprochement est-il prévu entre Thunderbird et Firefox ?
Il n'y a pas, à proprement parler, de rapprochement prévu entre les deux logiciels. Mais, d'un point de vue technique, Thunderbird a rattrapé Firefox, qui évoluait plus rapidement. Désormais, les deux programmes utilisent le même moteur de rendu : Gecko 1.9.1.
En revanche, je peux vous confier qu'il y aura une extension « Web » pour Thunderbird 3. Elle permettra de lire des pages Web à l'intérieur de la messagerie. Vous pourrez par exemple afficher une invitation Facebook, sans avoir à ouvrir un navigateur en parallèle. L'affichage se fera par un onglet de visualisation Web intégré à Thunderbird. Vous ne retrouverez pas toutes les fonctions de Firefox. Juste de quoi afficher la page sans avoir à changer d'application.
Mozilla vient de dévoiler le projet Raindrop, que certains voient comme votre réponse à Google Wave. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce nouveau programme ?
Ce n'est pas une réponse à Google Wave, car nous avons commencé à travailler sur Raindrop bien avant l'annonce de Google. Raindrop sera un outil d'agrégation de l'ensemble des sources de messagerie : Twitter, YouTube, Facebook, flux RSS, messagerie instantanée et bien entendu de multiples comptes e-mails. L'interface doit permettre de visualiser toutes ces sources en un coup d'œil et de les organiser en quelques clics.
Nous réfléchissons par exemple à la manière de séparer les messages provenant de correspondants humains de ceux issus d'autres sources, comme votre banque, une newsletter, etc. Cela pourrait apparaître dans deux colonnes séparées ou dans une grille avec des cases de couleurs différentes. Il s'agit d'un projet encore très jeune de Mozilla Labs. Nous en sommes à une version 0.1 et il n'y a pas encore de calendrier précis. Mais nous sommes très motivés, car cela répond à un réel besoin des internautes.
Où en est l'évolution de Mozilla Messaging, filiale créée en septembre 2007 ? Avez-vous un budget important et le nombre de développeurs que vous souhaitiez ?
Notre budget répond à nos besoins de manière appropriée. Nous avions 3 millions de dollars pour 2008/2009. La communauté est bien impliquée, à la fois pour les rapports de bogues et pour l'écriture du code. Nous comptons quelques dizaines de développeurs volontaires dans le monde, plus une demi-douzaine de permanents à Mozilla Messaging. Mais nous espérons que cette communauté va s'accroître et appelons toutes les bonnes volontés à développer des extensions pour Thunderbird 3.
(1) Voir aussi notre article « Mozilla Thunderbird installé sur 130 000 postes de l'administration fiscale »
5 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «« Thunderbird a rattrapé Firefox d'un point de vue technique »»

 

Mork?

de StEx09 , posté le 29 octobre 2009 à 09h32
Quelqu'un a-t-il déjà chargé la béta de la 3.0 et sait-il si thunderbird utilise toujours cet infâme Mork pour stocker les contacts ?
alerter le modérateur


Nop

de deckarudo , posté le 29 octobre 2009 à 12h54
Non, mais je partage ton avis sur l'outil... J'utilise d'ailleurs encore Outlook uniquement pour gérer mes contacts et la syncro avec mon BlackBerry. C'est dire !

J'espère aussi que la gestion de l'IMAP sera améliorée avec cette troisième mouture.

Longue vie à Thunderbird !
alerter le modérateur

 

J'ai du mal à comprendre pourquoi 2 dev assez similaires : Snowl et Raindrop

de DominiqueD. , posté le 29 octobre 2009 à 14h17
Snowl - http://labs.mozilla.com/snowl/- a aussi pour but d'intégrer plusieurs sources d'infos au sein d'une même page.

Je m'interroge sur la différence avec Raindrop...
alerter le modérateur

 

Classement des envois

de Mavrika , posté le 29 octobre 2009 à 14h35
Bonjour, pour moi, il manque une fonction essentielle dans toutes les messageries client (du moins celles qui sont gratuites), c'est la possibilité de choisir le dossier dans lequel sera classé automatiquement le message au moment de son envoi.
Si un développeur influent pouvait lire ce message......
alerter le modérateur

 

Thunderbird

de Lesurfeur78 , posté le 01 novembre 2009 à 08h19
Pour un usage un peu pros et le généraliser en lieu et place de Outlook, le minimum est d'avoir les contact, le calendrier intégré, la synchronisation avec PDA, Smartphone... comme Outlook
Le reste ce sont des gadgets et du bavardage.
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Thunderbird 6.0 disponible en téléchargement
Messagerie : Thunderbird 6.0 disponible en bêta
Thunderbird, la messagerie de Mozilla, passe en v5
Firefox 7.0 : la version finale est arrivée
Firefox 6.0 : une mise à jour de transition
Mozilla réfléchit à B2G, un système d'exploitation open source
Mozilla crée un groupe de travail pour Firefox en entreprise
Firefox critiqué pour son nouveau cycle de développement
Firefox 5 : la version finale est disponible en téléchargement
Mises à jour pour Firefox et Thunderbird
La première alpha de Thunderbird 3.3 à télécharger
Firefox et Thunderbird se mettent à jour pour corriger une faille
Firefox 3.6.11 et Thunderbird 3.1.5 : des mises à jour de sécurité
Une mise à jour de maintenance pour Thunderbird 3.1.4 à télécharger
Mozilla met à jour Firefox et Thunderbird
Thunderbird : une mise à jour et une extension Contacts
Tir groupé de mises à jour pour Firefox, Thunderbird et SeaMonkey
La version finale de Thunderbird 3.1 à télécharger
Une deuxième RC de Thunderbird 3.1 à télécharger
Firefox 3.6.4 bêta 5 et Thunderbird 3.1 RC disponibles en téléchargement