S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

Gare au phishing sur Facebook

Des utilisateurs du réseau social ont encore reçu des messages malveillants contenant un lien vers des sites frauduleux.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

La communauté grandissante des utilisateurs de Facebook est devenue une cible de choix pour les cybercriminels. Certains membres du réseau social ont encore été victimes hier, 14 mai, d'une tentative de phishing pour tenter d'obtenir leurs identifiant et mot de passe. Ils ont reçu sur leur compte Facebook des messages laconiques, les invitant à se connecter sur des sites tels que 151.im ou 121.im. Bien sûr, ces adresses menaient vers des sites malveillants, imitant le site de Facebook, dans l'espoir que les victimes y saisissent leur identifiant et leur mot de passe habituel.

Facebook a confirmé au Los Angeles Times que le réseau social avait bien été victime d'une attaque, sans préciser son ampleur. Son équipe avait déjà bloqué hier tous les noms de domaine suspects glissés dans les messages ou postés sur les « murs »" des utilisateurs. Il faut dire que Facebook n'en est pas à sa première attaque de phishing.

Une multiplication des attaques

La société pense même que cette nouvelle menace est liée à une attaque subie à la fin du mois d'avril, qui menait vers les faux sites Fbaction.net et Fbstarter.com. Cette affaire avait conduit Facebook à alerter ses utilisateurs sur les risques du phishing et à leur prodiguer quelques conseils de base (mettre à jour ses logiciels, ne pas utiliser les mêmes identifiants sur tous les sites...).

De plus en plus menacé par les pirates en tout genre, Facebook doit impérativement renforcer sa sécurité. Il doit en particulier protéger sa messagerie, qui permet aux utilisateurs de communiquer entre eux mais aussi d'être contactés de l'extérieur. Un point d'entrée idéal pour les adeptes du phishing et les pourvoyeurs de virus comme Koobface, qui a contaminé le réseau social en décembre dernier.

débat
Soyez le premier à réagir
Gare au phishing sur Facebook
publicité
débat
0 réaction
 
Soyez le premier à réagir !
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Premier cheval de Troie dans une application Android
PayPal : le phishing était presque parfait
Le fisc porte plainte à la suite d'envois d'e-mails frauduleux
Mon compte e-mail est-il vendu sur le Web ?
Microsoft bloque des milliers de comptes Hotmail piratés
Phishing : les Impôts tirent la sonnette d'alarme (MAJ)
Patch Tuesday de Microsoft : 13 bulletins de sécurité en vue
Nouvelle alerte de sécurité pour Internet Explorer
B. Ourghanlian (Microsoft) : « La sécurité est une école de l’humilité »
Jusqu'à 1 337 dollars pour découvrir les failles de Chromium
Firefox boosté par les déboires d’Internet Explorer
Faille d'Internet Explorer : le correctif est disponible
Microsoft reproche aux autorités d'effrayer les utilisateurs d'Internet Explorer
Comment Google a été attaqué
Des routeurs D-Link à la merci des pirates
Des applications malveillantes sur l'Android Market
Défaut de sécurisation dans des clés USB… sécurisées
Une faille sur le site des correspondants Cnil
Mr Bean parasite le site de la présidence espagnole de l'UE
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.