Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

La presse magazine monte au front contre le piratage de ses contenus

Le Syndicat professionnel de la presse magazine et d'opinion se prépare à poursuivre les sites qui proposent illégalement ses contenus.

laisser un avis
Quel est le point commun entre Charlie Hebdo, La Vie, Le Figaro Magazine, L'Intelligent Jeune Afrique et Le Nouvel Observateur ? Toutes ses publications sont membres du SPPMO, un syndicat professionnel qui vient de passer à l'offensive sur le dossier très sensible du piratage de journaux papier, numérisés, postés et téléchargés illégalement sur Internet.
' Ces usages doivent changer. La plupart des sites d'information proposent gratuitement leurs contenus sur Internet, leur rentabilité dépend des visites. Tout acte de publication pirate met en danger l'équilibre économique ' des titres concernés, explique à 01net., le SPPMO, qui se prépare à porter plainte, sans plus de précision pour le moment. Dans un communiqué, l'organisation en appelle aux pouvoirs publics.
Pour les journaux, le manque à gagner est difficile à chiffrer, mais le phénomène du téléchargement illégal de journaux sur Internet n'est plus tout à fait anodin. ' On constate de manière récurrente que des blogs renvoient vers des liens de sites comme RapidShare, un hébergeur basé en Allemagne, où l'on retrouve facilement des numéros de Micro Hebdo ou de l'Ordinateur Individuel ', indique Ivan Roux, rédacteur en chef de Micro Hebdo, édité par le Groupe Tests (1).

Un kiosque numérique qui ne dit pas son nom

Une simple recherche lancée sur Google permet en effet de tomber sur des liens d'internautes proposant le téléchargement d'années entières du magazine informatique. Les sites qui relaient ce type de liens battent parfois en retraite face aux menaces des éditeurs mais, le plus souvent, ils se dédouanent de toute responsabilité juridique au motif qu'ils ne sont qu'hébergeurs. Ce qui ne les empêche pour générer des revenus de capitaliser sur le téléchargement illégal de journaux en plaçant sur leurs pages des encarts de publicité, des Google AdWords par exemple.
D'autres sites comme Calameo.com poussent l'audace technologique en proposant, grâce à la diligence et à la bonne volonté des internautes, un kiosque numérique (qui ne dit pas son nom) en accès libre. Une copie quasi conforme de Relay.fr, l'un des services payants présents sur ce nouveau marché.
Aux Etats-Unis, des sites tels que Issuu.com ou Wobook.com permettent de partager des livres ou des magazines au format PDF, le plus souvent dans la plus parfaite illégalité. L'un d'entre eux, Mygazines.com a dû fermer ses portes en septembre 2008, après que les éditeurs dont ils ' diffusait ' les contenus eurent intenté une action en justice à son encontre.
(1) Propriété, comme 01net. du groupe NextRadio TV.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
22 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «La presse magazine monte au front contre le piratage de ses contenus»

2  
3  
Trier par

 

Encore une blague

de 4ngelius , posté le 12 février 2009 à 19h40
Voila une nouvelle preuve du manque de compréhension de ceux qui utilise le web.

Pour ma part, j'utilise des flux RSS pour la plupart de ces sites, je ne les visite donc pas mais je récupère toutes leurs informations, et je ne parle même pas des podcasts audio et vidéo !

Mais pour parler plus spécifiquement du piratage des oeuvres de l'esprit sur le web, leur copie est très facile et ne coute rien. L'information se transmet rapidement sur le net alors pourquoi s'en privée ?
Ces groupes devraient se focaliser sur les services ( commentaires, interactivité ) qui fait cruellement défaut à ses sites.
alerter le modérateur


pkoi donc acheter

de viefacile , posté le 13 février 2009 à 07h10
"leur copie est très facile et ne coute rien [...] alors pourquoi s'en privée ? "
Pour un voleur de voiture aussi, c'est simple et cela ne coute rien alors pourquoi s'en priver ?
Belle mentalité !
PS : je ne vis pas de la presse
alerter le modérateur

 

C'est sure...

de karement , posté le 12 février 2009 à 19h52
Si la vente de voiture chute c'est la faute des chinnois,alors on interdit l'importation...
Si la vente par correspondance chute,c'est la faute d'internet...
Si les supports numériques chutent,c'est la faute aux pays frontalier qui proposent des prix plus bas...
Bref je pourrais continuer commeça longtemps mais la vérité c'est que certains magazines ressassent toujours la meme chose parfois il faut se creuser les méninges de plus on trouve des magazines par le biais de sites tout à fait légaux....
Alors à bon entendeur,salut...
alerter le modérateur

 

La presse devrais aussi évoluer

de obcd , posté le 12 février 2009 à 19h53
Je pense que la presse traditionnelle devrais aussi se mettre à internet (en *plus* des magazines papiers):
Bien des fois, j'aurais voulu disposer de la version électronique d'un magazine (pour être en mesure de chercher dans toute la collection par mot-clés),
ou bien juste l'acheter en PDF uniquement, par exemple pour des magazines de bricolage : Pas souvent utiles, mais essentiels le jour ou l'on en a besoin.

Plusieurs fois j'ai noté sur un carnet des articles intéressant, "à chercher plus tard", parce que je ne voulais pas encore ajouter un nouveau mag dans un petit appart...

Vraiment il y a un marché pour ces publications en ligne, dans un format ouvert,facilement lisible sur *toute* plate-forme genre PDF, et que l'on peut faire passer à quelqu'un, comme un vrai magazine.

Associé à un site clair et simplifié, sans fioritures et pubs en flash partout, et avec un système de push pour automatiquement télécharger les nouveaux magazines lorsqu'ils sortent (un peu comme un podcast), à mon avis ça ferais un carton commercial !
Après se pose la question du paiement : Abonnement, à l'acte, via des cartes pré-payées des bureaux de tabacs ? (Ca me ferais trop suer de devoir passer par la procédure de CB sur le net pour 2,50€)
alerter le modérateur

 

le piratage a bon dos

de gogollito , posté le 13 février 2009 à 00h14
A quand une taxe sur la copie privée des magasines ??

En plus je suis abonné papier à l'un des magasines cité et j'ai environ 6 mois de retard dans la lecture, alors récupérer cela sur le net très peu pour moi.

Les nouvelles générations ont pas grand chose à faire des magasines papier et si le site officiel d'un mag propose gratuitement des articles, pourquoi ils iraient les pirater ????

Le piratage à bon dos...
alerter le modérateur


mais bien sûr

de pkoipayer , posté le 13 février 2009 à 07h15
"si le site officiel d'un mag propose gratuitement des articles" Et la production électronique et la rédaction des articles, elles sont alors réalisées par des bénévoles ?
Car bien sûr, personne ne veut non plus supporter de la pub !
C'est affligeant de lire de tels commentaires sur les forums : Tout le monde veut du gratuit de partout et aussi avoir une augmentation de salaire. Pourquoi ne voulez-vous pas travailler gratuitement aussi ?

PS : Je ne vis pas de la presse
alerter le modérateur


Gratuité ??

de fautpaspousser , posté le 13 février 2009 à 09h55
Et vous trouvez normal de payer 5€ un magazine papier et se retrouver avec une pub par page (bonjour l'objectivité en plus ...) ? Alors que certaines revues spécialisées américaines sont entièrement gratuites et payées uniquement par la pub (Laser Focus World pour ne pas les citer).
Je crois que la presse française a un peu trop pris l'habitude du caviar et oublié son devoir d'information objective.
alerter le modérateur


la PUB

de gogollito , posté le 13 février 2009 à 18h36
"« Ces usages doivent changer. La plupart des sites d'information proposent gratuitement leurs contenus sur Internet, leur rentabilité dépend des visites...."

C'est pas moi qui le dit c'est l'article.

Gratuit mais financé par la PUB.
alerter le modérateur


ne pas pirater 01net

de gogollito , posté le 13 février 2009 à 18h56
"C'est affligeant de lire de tels commentaires sur les forums : Tout le monde veut du gratuit de partout et aussi avoir une augmentation de salaire. Pourquoi ne voulez-vous pas travailler gratuitement aussi ?"

Inutile, d'être agressif, ou méprisant...

J'espère que vous payez www.01net.com à chaque fois que vous lisez un des articles, a moins que vous piratiez 01net en lisant les articles et commentaires du même niveau que le vôtre. ;-)
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
22 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L’encyclopédie Britannica ne sera plus jamais imprimée
Les éditeurs mettent de côté la Hadopi, pour l'instant
L'offre Paas de Google s'enrichit d'un stockage à la carte
M@n, une société d’édition où les internautes ont la main
Eyrolles associe livre et vidéo pour l'iPad
L'offre légale de livres électroniques est encore faible
Un Cybook plein de livres libres de droits
Un collectif en guerre contre les e-books s'affiche au Salon du livre
Sondage : avez-vous envie de lire des livres électroniques ?
Comment le livre se transforme à l'heure du numérique
Nintendo et Folio massacrent le chef-d’œuvre de Marcel Proust
Google perd sa bataille contre les éditeurs français
Un livre papier qui s'anime en 3D sur ordinateur
Les anti-Hadopi publient un livre collectif
Vers un observatoire du piratage du livre
Laffont publie un livre qui se prolonge sur mobile par des tags 2D
La BNF pourrait confier à Google la numérisation de ses livres
Votre livre en trois jours grâce à Internet
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '