S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
buzz

Le Web accélérateur de talent : les artistes révélés par les internautes

La Toile est une véritable ruche qui bourdonne de talents en gestation. Les internautes sont leur premier public et les arbitres de leurs futurs succès.
Frédérique Crépin, L'Ordinateur Individuel (n° 212), le 03/02/2009 à 07h00
Partager cet article avec votre réseau professionnel Viadeo
partager
sur Viadeo
écrire à l'auteur
écrire
à l'auteur
imprimer l'article
imprimer
l'article
envoyer par mail
envoyer
par mail
accéder au forum
forum
> Participez !
Sur la planète Internet, des ovnis ont fait leur apparition ces dernières années. Grégoire, Kamini, Arctic Monkeys ou Lily Allen, tous ces artistes, chanteurs et musiciens, ont connu la célébrité grâce au Web. Ils ont su utiliser ce formidable outil de diffusion comme accélérateur de notoriété, abandonnant les circuits traditionnels pour atteindre directement les internautes. Ce sont eux qui les ont plébiscités et qui, en relayant l'information par le biais de leurs réseaux communautaires, de leurs contacts et des messageries, les ont fait sortir de l'anonymat.
C'est ce qu'on appelle un buzz numérique. Dès lors, ces artistes ont intéressé les professionnels qui leur ont fait signer des contrats. Cela ne s'arrête pas au domaine de la musique. De multiples personnalités ont ainsi été révélées dans les secteurs de l'édition, du cinéma, de la télévision, de l'informatique ou de la mode. La Toile est devenue un vivier de talents en attente d'être repérés. La voie pour y parvenir passe généralement par les plates-formes communautaires et les blogs, relais privilégiés de ces artistes en herbe. Encore faut-il émerger des milliers de vidéos et de blogs.
Il ne suffit pas de créer sa page perso sur MySpace ou Dailymotion, d'y déposer ses photos, vidéos ou enregistrements pour connaître la célébrité. Ni de produire des textes sur son blog pour être repéré par un éditeur. La démarche n'est pas aussi simple. Yann Kervarec, auteur du livre MySpace, on s'y retrouve analyse le phénomène : « Il n'existe pas de formule miracle. Avant tout, il faut du talent, de l'originalité et une vraie personnalité. A cela doit s'ajouter de la persévérance, en actualisant régulièrement sa page, en participant à la communauté, en tissant un réseau dynamique de fans. »

Du buzz à Cannes

L'un des succès français les plus marquants est celui de Kamini, le rappeur rural de Picardie qui, entre sa page sur MySpace et sa vidéo sur Dailymotion, a déclenché en 2006 un buzz énorme avec quatre millions de connexions en moins d'un mois. Plébiscité par les internautes puis repris par les médias, son titre Marly-Gomont devient un tube. Un contrat est signé avec un label, couronné par un disque d'or et une Victoire de la musique. En 2005, la chanteuse anglaise Lily Allen met en ligne ses chansons sur MySpace. L'engouement des internautes est immédiat.
Un premier single sort en 2006 et se classe numéro un des charts anglais. Sa page a été consultée plus de 5 millions de fois. Idem pour le groupe anglais Arctic Monkeys, avec le même succès à la clé grâce au téléchargement massif et gratuit de leurs compositions sur les blogs musicaux, relayant également les dates de leurs concerts. « Une relation affective se crée entre l'artiste et les internautes, la proximité jouant pour beaucoup. Ce sont eux qui portent leur artiste jusqu'au succès, » commente Yann Kervarec.
Aux Etats-Unis, les Clap Your Hands Say Yeah inondent MySpace de leur musique, avec pour résultat plus de 30 000 albums vendus. Au Québec, ce sont les Arcade Fire qui s'assurent une notoriété sans précédent par le biais du site. Le succès commercial est au rendez-vous. « Il ne faut pas sacraliser l'outil, une page sur MySpace n'est pas une garantie de réussite. Le bonus, c'est le noyau de fans qui croient en un artiste. Cela vient du coeur, on n'est pas dans une opération de marketing », souligne Yann Kervarec.
Les plates-formes communautaires ont bien senti le filon. MySpace a créé MySpace Music, un espace dédié à tous les musiciens pour se faire connaître et partager leurs oeuvres avec les internautes du monde entier. Sur Dailymotion, le programme Motion Maker fait la part belle aux jeunes réalisateurs et musiciens. Sur les 1 000 vidéos qui arrivent chaque jour, près de 400 sont validées par le site et accèdent à ce programme.
L'artiste bénéficie alors d'une meilleure identification et d'une mise en avant sur la page d'accueil du site. « Ce programme a offert à de jeunes artistes inconnus une vraie vitrine médiatique, dopée par une audience exceptionnelle. Mais nous ne sommes qu'un intermédiaire entre eux et les internautes. Seuls les meilleurs sortent du lot », confie Marc Echeynnes, responsable éditorial de Dailymotion. Parmi les élus, la série humoristique La Vie des animaux selon les hommes s'est illustrée en remportant le prix de la meilleure série Web et le prix du meilleur programme court au Festival de la fiction TV de La Rochelle.
Autre buzz de l'année 2008, La Chanson du dimanche, petit bijou d'humour qui a fait les beaux jours du Web en étant relayée par des milliers d'adeptes. Aujourd'hui chez Universal, ses auteurs sortent un CD et un DVD. Le cinéma s'en mêle aussi en appréciant la valeur du documentaire Les Enfants de Don Quichotte, de Ronan Dénécé, Augustin et Jean-Baptiste Legrand, visionné plus de 500 000 fois. Cette vague d'intérêt exceptionnelle lui a permis d'être présenté à Cannes. Avec 25 millions de vidéos vues par mois sur Dailymotion, l'intérêt des internautes pour ce type de programme ne se dément pas et leur avis n'en a que plus de poids.

La découverte de pépites

Les weblogs participent dans une large mesure à cette vague de découvertes. Plusieurs milliers ont fleuri sur des plates-formes type Skyrock Blog ou Over-Blog. Chaque auteur y déverse le fruit de ses réflexions, pensées intimes, analyses ou textes de pure fiction. Les internautes sont interpellés par ces chroniques quasi quotidiennes qu'ils suivent avec curiosité. Véritables pépinières d'écrivains, ces blogs intéressent de plus en plus les éditeurs, séduits par ces nouvelles plumes.
Cette tendance s'est concrétisée par des succès littéraires tels que le livre d'Anna Sam, Les Tribulations d'une caissière, ou celui de Sonia Muller, Un amour de connasse. Ces anecdotes au départ mises en ligne pour se défouler ou amuser la galerie se transforment grâce à l'emballement des internautes en un sujet d'édition. C'est ce qu'on appelle le « blook » (blog book) ou, en mauvais français, le « blivre ».
Le secret : des récits inspirés de la vie quotidienne, un nouveau style d'écriture exempt de censure, une grande liberté de ton. Trois ingrédients qui chamboulent le concept littéraire traditionnel. Dans la même veine, le blog de Frantico (alias Lewis Trond-heim selon la rumeur), auteur de BD, s'est très vite fait remarquer. Le jugement des internautes faisant foi, la publication de sa BD a achevé sa consécration.
Quelques appâts lancés sur la Toile peuvent rapporter gros. Ainsi, en dix mois, le créateur québécois des Têtes à claques, Michel Beaudet, a réalisé une pêche miraculeuse. Ses petits clips vidéo d'animation qui mettent en scène des personnages humoristiques dans des scènes cocasses sont devenus cultes.
En 2006, l'envoi du premier clip à une cinquantaine d'amis et collègues via des e-mails s'est transformé en un raz-de-marée médiatique. Trois mois après, le site comptait 3,2 millions de visiteurs. Un an et cent clips plus tard, un DVD consacrait ce succès phénoménal. Dès lors, une grande marque de téléphonie française en fait son emblème publicitaire, puis Canal+ s'empare du phénomène en diffusant dès janvier 2008 l'intégralité de cette minisérie. Le site est actuellement l'un des plus visités au Canada et 20 % des visiteurs sont Français.
Dans un tout autre domaine, fashionspace.com ouvre ses portes aux jeunes créateurs que l'univers de la mode fait rêver. Créé il y a plus d'un an par une étudiante en design de mode anglaise sur le même principe que les grandes plates-formes, le site permet aux stylistes débutants d'avoir une vitrine privilégiée pour présenter leurs créations.
Quel que soit le support, le succès de ces jeunes talents est proportionnel au plébiscite des internautes. Ils ont plusieurs longueurs d'avance sur les professionnels, directeurs artistiques ou éditeurs, dont le métier est pourtant de découvrir des pépites. Mais freinés par leur frilosité et des impératifs économiques trop pressants, ces derniers prennent de moins en moins de risques. Le Web fait office de catalyseur et ils n'ont plus qu'à puiser dans ce vivier qui s'autoalimente au quotidien.

A savoir

DailyMotion

- 15 000 nouvelles vidéos en ligne chaque jour

- 38,8 millions de visiteurs uniques en octobre 2008

- 850 millions de pages vues/mois

- 855 millions de vidéos en ligne

(chiffres monde)
MySpace

- 230 millions de membres

- 75 000 vidéos téléchargées/jour

- 115 millions de visites/ mois

- 2 millions de visiteurs uniques en moyenne/mois en France

(chiffres monde)
Skyrock Blog

- Plus de 20 millions de blogs

- 600 millions d'articles publiés

- Plus de 3 milliards de commentaires

(chiffres Europe)
Over-Blog

- Plus de 700 000 blogs actifs

- 7 millions de pages vues/jour

- 18 000 articles créés/jour

(chiffres France)

> Jeu : Fifa 2010
La dernière mouture EA Sports est enfin arrivée, essayez-la !

publicité
Service Kiosque :
Préservez la nature cet été, et téléchargez vos magazine préférés !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Orange 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
PC portable
Asus Eee PC 1000H. Très grande autonomie. Comparez les prix !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.