Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Un quatrième opérateur mobile en France ferait baisser les tarifs de 7 %

Un rapport mesure l'impact de l'arrivée d'un nouvel entrant sur le marché de la téléphonie mobile et les gains pour les consommateurs.

laisser un avis
Selon un rapport du ministère de l'Economie, publié hier par Les Echos, l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile en France entraînerait une baisse de 7 % des tarifs des communications.
La présence d'un quatrième entrant se traduirait par une perte de valeur de 852 millions d'euros par an pour les trois opérateurs actuels (Orange, SFR et Bouygues Telecom), précise le quotidien économique, citant un document de la direction générale du Trésor et de la politique économique (DGTPE).
Le gain pour les consommateurs est évalué à 1,224 milliard d'euros chaque année, donnant un impact positif net de 373 millions pour l'économie française, ajoute Les Echos.
' Un quatrième opérateur de téléphonie mobile apparaît rentable avec une valeur de 721 millions d'euros sur quinze ans ', expliquent aussi les experts de la DGTPE cités dans le rapport.

Rien n'est décidé sur la quatrième licence

Bercy estime les coûts initiaux de construction d'un réseau à 800 millions d'euros sur quatre ans, avec des investissements récurrents de mise à jour représentant 12 % du chiffre d'affaires. Chaque client lui rapportera 25 euros par mois.
Les experts prévoient qu'un quatrième opérateur pourrait s'adjuger 12 % du marché de la téléphonie mobile en six ans, tandis que la douzaine d'opérateurs mobiles sans réseau (MVNO) n'en détiennent actuellement que 4,7 %.
Un porte-parole du ministère des Finances s'est refusé à tout commentaire sur le rapport. ' Sur la quatrième licence mobile, tout reste ouvert. On attend les conclusions de l'Arcep ', a-t-il dit.
L'autorité des télécoms doit communiquer d'ici le 30 septembre 2008 ses conclusions sur l'attribution des fréquences de téléphonie mobile de troisième génération (3G). Elle pourrait opter soit pour l'octroi de la licence à un seul entrant, soit la répartition de blocs de fréquences entre plusieurs opérateurs. L'Arcep a rejeté en octobre 2007 la candidature d'Iliad, maison mère du fournisseur d'accès à internet Free, la seule présentée.
Le groupe de télécoms a récemment réaffirmé son intérêt pour cette quatrième licence. ' Les Français constatent une perte de pouvoir d'achat. Nous proposons de leur en redonner par le mobile ', expliquait Xavier Niel, fondateur d'Iliad, il y a quelques jours.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
24 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Un quatrième opérateur mobile en France ferait baisser les tarifs de 7 %»

2  
3  
Trier par

 

Blocs de fréquence ?

de Phy. , posté le 11 septembre 2008 à 15h28
Je suis vraiment sceptique sur cette option, alors qu'on ne parle que de convergence et de concentration... l'attribution par blocs aurait sans doute

- soit le même effet que l'éclatement de "Ma Bell" il y a une vingtaine d'années aux US pour créer les "Baby Bells" : à force de rachats et consolidations, le marché est revenu peu ou prou dans la même configuration !

- soit un effet mécanique de plafonnement pour les nouveaux entrants : quand il n'y a plus assez de place sur du 900 et qu'on n'a pas de 1800 ni de 1900, on ne peut pas servir de nouveaux abonnés, et on se retrouve incapable de progresser (sans compter qu'il me semblait que la 3G et 3G+ n'ont jamais existé en 900... ou alors aurait-ce changé ?); au mieux, il y aurait ainsi une demi-douzaine de "3° opérateurs" comme pour Bouygues Telecom qui est toujours plus cher à appeler, "parce que, voyez-vous, il n'a pas autant d'abonnés qu'Orange et SFR"... (j'aimerais un jour qu'on m'explique une bonne fois pour toutes le rapport)

On croit rêver... tout ce foin alors qu'il n'y a en fait qu'un seul prétendant ! L'Arcep croit-elle vraiment que distribuer des réseaux bridés va inciter les investisseurs à se bousculer au portillon (chacun avec son réseau à 12 milliards ? avec un réseau physique mutualisé entre les concurrents - nouveaux MVNO de fait ?) ?

En fait, on voudrait favoriser l'émergence d'un nouvel opérateur parce que tout le monde trouve que c'est bien, tout en lui cassant les ailes pour ne pas faire de vagues, qu'on ne s'y prendrait sans doute pas autrement !

Mais je ne suis qu'un pauvre béotien stupide... les Régulateurs en Chef vont sûrement m'exliquer de manière claire, précise et imparable mes erreurs de raisonnement !
alerter le modérateur


Le cul entre deux chaises

de bipdan2 , posté le 12 septembre 2008 à 09h44
Si la 4eme licence est cedé en bloc la piste envisagé est d'en donné un morceaus a chacun des 3 gros poissons qui tiennent déja le marché. Donc en clair rien ne changera pour nous.

La vendre a free semble une bonne solution pour les consommateurs, mais en faisant cela les amis de Nicolas seront mécontent.

L'arcep a juste le cul entre deux chaises, une tenue par les les consommateurs et le "pouvoir d'achat", et l'autre par les lobbies en place.

Le top serait que ca traine jusqu'en 2012. Date a laquelle on pourra peut-etre recommencer a prendre des décisions pour le bien commun
alerter le modérateur

 

FREE 3G

de vinstoul , posté le 11 septembre 2008 à 16h09
www.freemobileasso.com: petition de soutien a free pour etre operateur mobile.
sur ce site vous trouverez des infos utiles et interessantes sur la candidature de free pour la 4e licence 3G. Alors que l etat a besoin d argent, que les consommateurs paient tres chers leurs abonnements et que Iliad est le seul candidat pour cette licence; toute la procedure traine depuis plus d un an pour des raisons obscures! Soutenons Free pour obtenir plus de concurrence sur le mobile!
alerter le modérateur


mais oui mais oui .....

de Tfar , posté le 12 septembre 2008 à 08h48
iliad n'est pas le seul candidat d'ailleurs à ce jour aucune candidature n'a vraiment été déposé, ce sont juste des déclarations verbales donc du vent.

Il y a un abime entre le constat de Bercy et les déclarations fracassantes et surtout mensongères d'iliad qui prétend diviser la facture par 10.

Cette pétition (complètement inutile d'ailleurs) devrait s'appeler : soutenons free pour que les actionnaires aient des fins de mois radieuses
alerter le modérateur


propagande ?

de bipdan2 , posté le 12 septembre 2008 à 09h49
Je conçois évidemment que free est la pour le business, comme les autres d'ailleurs. Mais ils l'ont toujours fait en cassant les prix et le modele fonctionne et fait marcher la concurrence.

Par ailleurs nier qu'un dossier a été déposé par iliad et que d'autres sont en lices est, mon chère, un gros mensonge.

alerter le modérateur


Casser les prix !!!

de ademain , posté le 12 septembre 2008 à 12h19
Free ne casse pas les prix du tout le 29.99 depuis combien de temps ??

Casser les prix c'est les baisser pas les conserver sinon c'est qu'il n'y a pas de concurrence !
alerter le modérateur


Ou augmenter les services

de bipdan2 , posté le 12 septembre 2008 à 13h01
Ca a commencer a 30€ pour du 512K pour progresser vers le triple play toujours au meme prix, la ou orange a facturé les services supplémentaire un par un. CQFD
alerter le modérateur


je me souviens

de Jememarre , posté le 12 septembre 2008 à 13h41
Free avait d'ailleurs annoncé qu'à partir de 20% du marché ses prix allaient considérablement baisser !
Il n'en est rien car Free pense que personne ne se souvient plus de ses déclarations!
alerter le modérateur


pouvoir d'achat

de js70 , posté le 12 septembre 2008 à 18h47
Free n'est pas opérateur mobile même virtuel car le pouvoir politique protège les liens familiaux avec certains opérateurs.
alerter le modérateur


Pouvoir d'achat..?

de remy46 , posté le 13 septembre 2008 à 18h52
Si pour vous gagner en pouvoir d'achat, c'est ne plus pouvoir se payer de viande mais avoir un forfait téléphoinque moins cher, je vous plains... Idem pour ceux qui se réjouissent de voir baisser le prix des écrans plasma et autres > c'est pas des oeillères qu'ils ont, c'est du ciment dans les orbites ! La technologie accessible ne compense pas la hausse des prix des produits de première nécessité..
alerter le modérateur


Oui, mais...

de ChiroKuro , posté le 17 septembre 2008 à 17h47
...en payant moins cher son abonnement téléphonique, ça fait plus de sous à la fin du mois à mettre dans le bifteck... CQFD
alerter le modérateur

 

Quand !!!

de Strass67 , posté le 11 septembre 2008 à 16h38
A quand cette 4ème licence ???

Il serait peut être temps de faire baisser les tarifs de téléphonie mobile !

On en a marre de ces 3 opérateurs ! lol
alerter le modérateur

 

quatrieme,vite?

de zaza du 13 , posté le 12 septembre 2008 à 07h55
un quatrieme operateur mobile ,ok pour concurencer,la bamde des trois,des vrais proxenetes,pour les utilisateurs de mobile,que nous sommes,vraiment,c'est une honte ,ils detiennent le monopole enparfaite harmonie scandale,le gouvernement ?que fait-il rien comme d'habitude,
alerter le modérateur


Le gouvernement encaisse

de bipdan2 , posté le 12 septembre 2008 à 09h51
Rien n'est jamais innocent, si le dossier traine, c'est parceque c'est justement dans l'interet des trois gros, qui exerce un jeu de pression récompense sur nos dirigeants. N'oubliez pas, ils sont les amis du président... et ça, visiblement c'est tout ce qui importe en ces temps.
alerter le modérateur


Pipeau...

de remy46 , posté le 13 septembre 2008 à 18h43
..et fifrelin ! A écouter ce genre de discours on a l'impression que tous ceux qui font des bénéfices sont des potes du Président, faut arrêter la parano là, çà devient très lourd...
Tu dois d'ailleurs avoir en tes mains des preuves de ce que tu avances, car là c'est carrément de la diffamation (accusation de pots de vin...). J'attend. Courage !
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
24 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Guerre des smartphones : Samsung en tête, Apple le plus riche
Mobiles : la géolocalisation plébiscitée
Le marché du M2M devrait peser 714 milliards d'euros en 2020
Près de 80 % des dirigeants utilisent des outils collaboratifs
Trois millions de tablettes pourraient être écoulées en France en 2012
L'Idate épluche l’économie parallèle du téléchargement illégal
2015, les jeux vidéo pourraient valoir plus de 60 milliards d’euros
La tablette, parfaite compagne du téléviseur ?
Le test logiciel porté par les logiques de réduction des coûts
Siri satisfait les utilisateurs mais pas pour tous les usages
IP-Label : hausse de la qualité d'Internet en France
Les tablettes en passe de rattraper les smartphones
A qui profite l'explosion du marché des smartphones ?
Le secteur des nouvelles technologies optimiste sur l'emploi
Pour vous espionner, Google vous paie en chèques cadeaux
Clients légers et hyperviseurs prioritaires dans les dépenses 2012 des entreprises
La performance des applications web a un impact direct sur l'activité de l'entreprise
Les réseaux sociaux, principale source d'intérêt des internautes
Les Français de plus en plus connectés en mobilité
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été