S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat

La presse people expérimente les codes-barres 2D

Cet été, les lecteurs de “ Closer ”, “ Public ” et “ Voici ” pourront accéder à du contenu exclusif en scannant avec leur téléphone mobile les codes-barres 2D inclus dans ces magazines.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Ils seront glissés entre les photos de Cameron Diaz et celles de Claire Chazal sur la plage. Ou entre un article sur les déboires supposés du couple Jolie-Pitt, et une interview de la future maman Lara Fabian. Quoi ? Des codes-barres 2D. Pendant l'été, trois magazines people Closer, Public et Voici vont participer à une expérimentation menée par l'Association française du multimédia mobile (AFMM) etpar l'Association pour la promotion de la presse magazine (APPM).

Il inséreront dans leurs pages des codes-barres, qui, une fois photographiés avec un téléphone mobile permettront d'accéder par Wap à du contenu exclusif (photos, vidéos, conseils beauté, etc.), de réagir à l'information (commentaires, témoignages, votes, etc.) ou de bénéficier de promotions (jeux pour gagner des places de spectacles, coupons de réduction, etc). Au préalable, les utilisateurs devront toutefois télécharger et installer sur leur téléphone mobile un petit logiciel, Flashcode, pour lire et décoder les codes-barres.

Des codes-barres dans “ Economie-Matin ”

L'objectif de ce test est de proposer, en 2008, un standard des codes-barres 2D. Pour l'heure, ils revêtent plusieurs formes (incompatibles) et se présentent comme de drôles de cercles (pour les spotcodes) ou des carrés noirs et blancs (pour les flashcodes).

“ Si le public suit, ce que nous pensons volontiers, nous étendrons ce test à tous les magazines qui en émettront le souhait ”, explique Xavier Dordor, directeur de l'APPM dans un communiqué. Certains journaux n'ont pas attendu l'initiative de l'association. Les lecteurs du gratuit Economie-Matin peuvent accéder grâce à ces codes-barres 2D, à des vidéos associées aux articles depuis plusieurs mois déjà.

D'autres initiatives sont menées en France dans le monde de l'industrie. La RATP teste un système de consultation horaire. Au japon, les spotcodes glissés dans des journaux ou des affiches sont largement utilisés pour réserver des spectacles ou des chambres d'hôtel, par exemple.

débat
Soyez le premier à réagir
La presse people expérimente les codes-barres 2D
publicité
débat
0 réaction
 
Soyez le premier à réagir !
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Gare aux GPS dans les smartphones !
Google Chrome : une nouvelle bêta moins sujette au spoofing
Les GPS intégrés devraient se banaliser dans les voitures neuves
Le GPS du futur selon Clarion : 33 % Internet, 33 % GPS, 33 % TNT
Mondial de l'auto : les GPS mieux renseignés par les réseaux mobiles
Cartes GPS : Garmin prépare un abonnement à vie à 119 euros
“ La nouvelle génération de l'info trafic arrivera en France sur les GPS TomTom en 2009 ”
Les GPS bientôt mieux informés pour éviter les bouchons
Bruxelles vole au secours du GPS européen
Mappy propose la cartographie gratuite sur tous les mobiles
Baisse du prix des appels à l'étranger chez les trois opérateurs mobiles
Free offre six mois d’abonnement à ses anciens clients
Doom ressuscite sur l'iPhone
Google glisse ses publicités AdSense dans les iPhone
Intel et Nokia unissent leurs efforts dans les mobiles
AfoneMobile réduit le ticket d’entrée des forfaits mobiles
iPhone 3G S : SFR aligne ses « chers » tarifs sur ceux d’Orange
Mise à jour iPhone OS 3.0 : c'est parti
L'iPhone 3G S chez Orange avant Bouygues Télécom et SFR
Les premiers forfaits mobiles « tout illimité » grand public débarquent
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.