01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Michel Paulin (neuf Cegetel) : ' 2007 sera une année passionnante ! '

Fibre optique, téléphonie fixe-mobile, convergence des contenus... Le directeur général de neuf Cegetel lève un peu le voile sur ses priorités pour 2007 et commente l'arrivée de nouveaux concurrents.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
01net.com. Comment résumez-vous l'année qui vient de s'écouler ?
Michel Paulin. C'était une année intense ! Intense pour neuf Cegetel, mais aussi pour le marché tout entier. La compétition a été effrénée, ce qui permet à la France d'être perçue comme un des pays les plus dynamiques au monde pour le haut-débit. En 2006, on a assisté à l'explosion du triple play [Internet, téléphonie, TV, NDLR], à l'émergence de la téléphonie convergente fixe-mobile et au développement de la téléphonie sur IP dans les entreprises. Des tendances auxquelles neuf Cegetel a le plus contribué. Nous avons particulièrement travaillé sur différentes formes de convergence, que ce soit sur la téléphonie fixe-mobile avec le Twin, sur l'accès aux contenus numériques quel que soit le terminal (baladeur, console, TV, PC, ...) via la Neuf Box et, pour les entreprises, sur la convergence téléphonie-réseau local avec 9Office ou 9Pass.
2006 a aussi marqué la fin de la digestion de Cegetel par Neuf Telecom et le rachat des activités Internet d'AOL France. Neuf Cegetel est maintenant prêt à repartir du bon pied ?
La machine ne s'était jamais arrêtée. L'intégration de Cegetel et d'AOL a été réussie, en témoigne le succès de notre introduction en Bourse [en octobre 2006, NDLR]. Nous avons dépassé les 2 millions de clients ADSL et la poursuite de notre croissance sur le grand public est une de nos principales ambitions. Cette croissance passe par l'innovation mais aussi par l'amélioration de nos interactions avec nos clients.
Quels points comptez-vous précisément améliorer dans vos relations avec vos abonnés ?
Le service clients. Les FAI sont très critiqués sur ce point et nous allons accentuer nos efforts. Neuf Cegetel effectue 3 000 interventions à domicile par semaine et nos équipes doivent répondre à des problèmes extrêmement divers, en palliant bien souvent la déficience des fournisseurs informatiques. Nous allons aussi clarifier nos offres pour limiter les sollicitations inutiles, simplifier leur ergonomie et certains process, comme l'autodiagnostic en cas de panne.
Quels sont vos chantiers prioritaires pour 2007 ?
D'abord, la poursuite de la convergence des contenus numériques, en faisant notamment de la Neuf Box un media center. Nous avons déjà des projets dans les cartons. Ensuite, la téléphonie fixe-mobile, qui n'en est qu'à ses débuts : Neuf veut en être un leader. Il y a aussi le très haut débit : la fibre optique ; neuf Cegetel est ' tombé dedans ' dès le début, grâce à LDCom [rebaptisée neuf telecom en 2004, NDLR]. Mais la fibre ne sera pas une offre de masse à court terme, car c'est une technologie encore chère. L'ADSL reste actuellement le meilleur moyen d'offrir du haut-débit au plus grand nombre, au meilleur prix. Nous lancerons des services très haut débit en 2007, mais ils seront géographiquement limités dans un premier temps. 2007 sera une année passionnante !
Et le haut-débit sans fil, par Wimax ?
C'est une alternative intéressante à l'ADSL et nous y sommes impliqués via SHD [Société du Haut débit, codétenue avec SFR, NDLR] et HDRR [en partie détenue par LD Collectivités, filiale de neuf, NDLR]. Le retour sur investissement est meilleur que pour la fibre optique, mais l'usage n'est évidemment pas le même.
Vos principaux concurrents, Orange et Free, travaillent sur les mêmes axes de développement. Comment comptez-vous vous différencier pour attirer les abonnés ?
Nos offres divergent si on y regarde de plus près. Nous, nous proposons aux abonnés à la fois de l'innovation, des prix attractifs et une garantie de service clients. Et nous ne nous adressons pas qu'aux geeks, mais à tout le monde.
Craignez-vous l'arrivée de nouveaux acteurs ADSL, comme Darty ? Cela va-t-il faire baisser les prix du marché ?
Nous leur souhaitons bienvenue au club ! Tant que les règles du jeu sont équitables, la concurrence est plutôt bénéfique. Mais c'est un marché difficile pour de nouveaux entrants. Pourront-ils tous suivre la cadence ? En tout cas, il faut s'attendre à d'autres mouvements tectoniques lourds sur le marché, avec une redistribution des cartes. Quant aux tarifs, nous sommes arrivés à un prix plancher d'environ 30 € sur le marché, un des plus bas du monde, mais qui permet encore aux opérateurs d'investir. On ne peut pas aller plus bas, mais on peut rajouter des services pour le même prix.
Voir l'intégralité du dossier
4 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Michel Paulin (neuf Cegetel) : ' 2007 sera une année passionnante ! '»

 

Mwé

de Spyker [303] , posté le 04 février 2007 à 10h23
En 2006, on a assisté à l'explosion du triple play [Internet, téléphonie, TV, NDLR], à l'émergence de la téléphonie convergente fixe-mobile et au développement de la téléphonie sur IP dans les entreprises. Des tendances auxquelles neuf Cegetel a le plus contribué.


Moi je dirais plutot que l'emergence de la plupart de ces services ce sont fait grâce à un certain concurrent, peut être celui qui s'adresse "qu'aux geeks", lol, mais peut être aussi le premier opérateur alternatif.

C'est vrai qu'il est plus compliqué d'installer une neufbox qu'une ....box et puis c'est vrai que les nombreuses offres de neuf sont toutes aussi claires et transparentes les une que les autres. Bien plus que la seule offre claire et précises de cette opérateur décidément très destiné aux "geeks".
alerter le modérateur


Innovation vous avez dit ??

de Spyker [303] , posté le 04 février 2007 à 10h29
Et j'ai oublié de parler de la fibre optique et du Wimax avec lesquels neuf n'a fait que tenter de rattrapper son retard sur son fameux concurrent et je dirais même sur ses fameux concurrents.

Qui c'est qui a une seule licence Wimax sur tout le territoire français ?
Qui c'est tire déjà plein de fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné (FTTH), dans Paris ?

Il y a bien une raison sur ce concurrent est devant lui sans n'avoir racheté tout plein d'opérateurs ) revendre...
alerter le modérateur

 

Innovation...mes genoux

de Martony78 , posté le 05 février 2007 à 13h21
+1

Je cherche et je n'arrive toujours pas à trouver la moindre innovation chez 9, à moins qu'il ne parle de la supercherie de l'adaptateur qui rendrait soi-disant les neufbox FTTH ready....
alerter le modérateur

 

inovation si !

de jacenS , posté le 05 février 2007 à 15h30
ils ont inventé le JMMPP http://forum.telecharger.01net.com/data/units/telecharger/skins/01net/icon/5.(...)
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '