01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Yahoo! voit ses bénéfices chuter mais rassure les marchés

Le portail a annoncé le lancement début février de Panama, sa nouvelle plate-forme de liens sponsorisés.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Le quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2006 n'a pas réussi à Yahoo! Les bénéfices du géant de l'Internet ont chuté de 60,7 %, à 286,6 millions dollars, et ce, malgré une augmentation de son chiffre d'affaires de 13 %, à 1,7 milliard de dollars. En cause : des dépenses publicitaires accrues et les stock-options distribuées à ses dirigeants.
Alors que, depuis quatre ans, Yahoo! doublait ses bénéfices chaque année, pour la première fois en 2006, la courbe de progression s'est inversée. Ses bénéfices sont en baisse de 61 %. Ils chutent à 751 millions de dollars contre 1,89 milliard en 2005. Malgré un chiffre d'affaires annuel en hausse de 22 %, 6,42 milliards de dollars contre 5,2 milliards il y a un an.
Contre toute attente, les marchés n'ont guère sanctionné Yahoo! Au contraire. Après avoir un temps fléchi, l'action a crû de 5,3 % hier mardi 23 janvier après Bourse, pour ouvrir finalement ce matin mercredi 24 janvier à la hausse sur le Nasdaq.
Il faut dire que lors de sa web-conference, Terry Semel, le PDG de l'entreprise, a largement mis l'accent sur les investissements de la société dans les domaines des réseaux sociaux, de la vidéo ou, plus récemment, dans la recherche sur mobile... Des secteurs sur lesquels le groupe capitalise, en vue d'y introduire de la publicité.

Nouvel algorithme

Pour ce faire, Yahoo! compte largement sur sa future plate-forme de gestion de liens sponsorisés baptisée Panama. ' Nous avons effectué avec succès la transition vers cette nouvelle plate-forme auprès de la quasi-totalité de nos clients [annonceurs, NDLR] américains ', s'est félicité Terry Semel. C'est pourquoi Yahoo! prévoit la mise en service de Panama dès le 5 février prochain. Soit avec un mois d'avance par rapport aux estimations des analystes de Wall Street.
' Cette nouvelle interface, à l'ergonomie simplifiée, va faciliter la gestion des liens sponsorisés par les annonceurs, explique un porte-parole de la société en France. A terme, elle pourra être utilisée pour gérer des campagnes sur le mobile ou à la télévision. Elle proposera également du ciblage comportemental .'
Par ailleurs, Yahoo! prévoit de changer l'algorithme des résultats des liens sponsorisés. Il intégrera la notion de ce qu'on appelle en langage maison le ' quality index '. Les publicités sponsorisées ne seront plus uniquement classées en fonction du prix payé lors du dépôt des mots-clés, mais selon le nombre de clics des internautes ou de la qualité éditoriale de l'annonce. Un classement déjà en ?"uvre chez son grand concurrent, Google.
Dans un premier temps, Panama sera déployée uniquement aux Etats-Unis. Mais la plate-forme devrait faire rapidement son apparition hors de ses frontières d'origine dès le deuxième trimestre de l'année.
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Yahoo! voit ses bénéfices chuter mais rassure les marchés »

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Créer sa page d'accueil avec Netvibes
Télédéclarations : les TPE ne sont pas encore prêtes à changer leurs habitudes
Un portail personnalisé pour l'e-learning
Humeur : « [1997-2009], ci-gît la net économie »
AlloCiné prépare un portail de l'offre légale
SFR change de portail
Les applications riches s’invitent dans Liferay
Lancement officiel du portail des métiers de l'Internet
Un nouveau portail dédié aux auto-entrepreneurs
21 900 euros (ht) pour un portail immobilier
www.aufeminin.com : femmes je vous aime
MSN.fr va diffuser sa websérie et des matchs de foot en direct
EDF mise sur le BPM à grande échelle
Sharepoint Server : la pelote sans fin
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '