Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Le vote électronique réélu au Brésil

Les Brésiliens ont massivement voté pour Lula en utilisant des urnes électroniques. Plus de 400 000 sont déployées à travers tout le pays. Un moyen d'obtenir des résultats rapides.

laisser un avis
Lula reste Président. L'actuel chef de l'Etat vient en effet de conserver son poste après avoir été choisi par 60,83 % des électeurs brésiliens au second tour de la présidentielle (hors bulletins blancs et nuls). Des électeurs qui, dans leur grande majorité, sont passés par les urnes électroniques.
Le Brésil est, en effet, le champion du monde incontesté de cette technologie, à ne pas confondre avec le vote par Internet. Plus de 400 000 machines à voter électroniques ont été déployées à travers tous le pays. ' La technologie a plusieurs avantages ', juge t-on à l'ambassade du Brésil à Paris. ' La rapidité [importante pour obtenir dans des délais raisonnables les résultats sur un pays faisant quinze fois la France, NDLR] et la précision pour le comptage des votes. ' A quoi il faut ajouter un taux d'analphabètes estimé à ' plus de 10 % ' de la population. En plus des noms des candidats, les électeurs brésiliens pouvaient les distinguer par un numéro ou par un code couleur.
Le pays utilise en effet des urnes spécifiques. ' Elles ont été créées sous l'égide du Tribunal électoral brésilien, un organisme qui n'a pas d'équivalent en France ', explique Régis Jamin, d'Election Europe, un prestataire spécialisé dans les scrutins en ligne et électroniques. ' Leur interface est extrêmement simple, de type distributeur bancaire. Il s'agit d'une fabrication locale, adaptée aux particularités brésiliennes. '
Parmi elles : l'absence potentielle d'électricité. Le Tribunal électoral note ainsi que sept municipalités ont connu des coupures, a priori sans incidences puisque des batteries assurant de six à douze heures d'autonomie étaient disponibles.

Un transfert semi-électronique

Quant au transfert des résultats, il s'est effectué de manière semi-électronique. ' Les votes sont enregistrés sur de petites cartes mémoire flash cryptées, poursuit Régis Jamin. Elles sont envoyées physiquement par les responsables des bureaux dans plusieurs milliers de centres de validation, puis partent électroniquement à Brasilia. ' A minuit, dimanche, le Tribunal électoral avait ainsi pu comptabiliser 99 % des votes, de quoi montrer que, mathématiquement, Lula ne pouvait plus être rejoint par son adversaire du second tour, Geraldo Alckmin.
Contrairement à ce qui se passe en France, le vote électronique ne suscite que peu de polémiques au Brésil. Des sites militants comme VotoSeguro essaient bien de lancer un débat sur le sujet, mais ne reçoivent pas le soutien des partis et des candidats locaux comme a pu le constater la correspondante de RFI.
En France, en revanche, les urnes électroniques restent minoritaires, sans grand espoir de généralisation. Selon Régis Jamin, 900 seraient déployées actuellement, pour 63 000 bureaux de vote hexagonaux.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
2 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Le vote électronique réélu au Brésil»

 

Bien plus que 900 !

de Pierre_Muller , posté le 30 octobre 2006 à 23h07
900 seraient déployées actuellement, pour 63 000 bureaux de vote hexagonaux.
C'est largement plus de 900 (chiffre datant du referendum). Certainement au moins 1200, et probablement environ 1500 selon nos estimations (http://www.recul-democratique.org/Toutes-les-villes.html). Soit environ un million d'électeurs. Cela va progresser encore, même si cela commence à protester, comme à Grenoble (http://www.recul-democratique.org/Reactions-a-Grenoble-devant-le.html).

Le chiffre de 63 000 ne peut pas être atteint, car les ordinateurs de vote ne sont autorisés que pour les communes de plus de 3500 hab.

La question brûlante du moment (http://www.recul-democratique.org/Les-ordinateurs-de-vote-SDU.html) est celle-ci : à la manière des ordinateurs hollandais, les ordinateurs brésiliens permettent-ils d'espionner les votes par leurs émissions radio-électriques ?

alerter le modérateur

 

Un moyen d'obtenir des résultats rapides.. et truqués

de Xavier Roche , posté le 31 octobre 2006 à 07h36
C'est bien cela le problème: aucun système de vote électronique actuellement en place ne permet de garantir une quelconque sécurité en cas de fraude (de la part des organisateurs du scrutin, par exemple). Cela a été démontré par de nombreux cryptanalystes, et il ressort qu'on ne peut pas pour le moment faire confiance dans de tels systèmes - notamment parce que la décorrelation entre le bulletin matériel personnel et le vote est impossible à reproduire sur un système électronique.

Le système "papier" reste, en l'état actuel des choses, le seul système vraiment sécurisable (même s'il peut lui aussi présenter des problèmes, quand il est mal organisé).

Mais les économies de bouts de chandelles (sur le dos de la démocratie) sont malheuresement plus forts..

Voir notamment: http://www.padawan.info/fr/politique/le_scandale_du_vote_electronique_arrive_(...)

Ainsi que nos amis belges, qui s'inquiètent eux aussi de ce recul démocratique..
http://www.poureva.be/
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '