01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Deux bricoleurs livrent un mode d'emploi pour reprogrammer sa Freebox

Avec leur projet OpenFreebox, des technophiles s'amusent à exploiter le modem de Free pour en détourner l'usage. Le FAI n'est pas contre, mais fixe des limites.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Ce ne sont pas les premiers à avoir désossé leur Freebox pour percer ses entrailles et s'amuser à en détourner l'usage. Mais les initiateurs du projet OpenFreebox, deux Nantais d'une trentaine d'années, font partager leur mode d'emploi, comme s'ils publiaient leur contribution à un logiciel libre. Car justement, à leur sens, ' Free devrait donner ses codes source, étant donné que la Freebox est développée sur du logiciel libre ', explique un des fondateurs du projet, administrateur réseau de formation.
Les deux Nantais fournissent donc sur leur site le moyen d'accéder au c?"ur de la Freebox (v4), en bricolant ?" via des montages électroniques ?" un système de raccordement à ses composants (interface Jtag). Il est ainsi possible d'y connecter un PC, qui ne se bornera plus à recevoir les flux Internet en provenance du modem, mais pourra aussi reprogrammer la Freebox. Là aussi, OpenFreebox propose quelques outils, pour lire et écrire dans la mémoire flash ou pour développer les programmes de son crû.
Au final, les applications sont diverses. ' On peut rajouter à sa Freebox un disque dur S-ATA et lire des vidéos stockées, connecter une webcam, utiliser Skype, etc. ', illustre le cofondateur. Le modem se retrouve ainsi doté de fonctionnalités dignes d'un PC. Ce qui en soi ne présente pas grand intérêt puisqu'un véritable PC peut quand même en faire bien plus. Cela reviendrait à ajouter un moteur à un vélo, alors que l'on possède une mobylette. OpenFreebox est, en effet, une initiative née de passionnés de technologie, qui agissent par plaisir du bricolage et non par esprit subversif.

Pas touche à la TV et à la téléphonie

Une attitude bon enfant qui leur a attiré l'indulgence de Free. Car le FAI aurait pu voir d'un mauvais ?"il ces dépeceurs de Freebox, ses modems n'étant proposés qu'en location. Selon ses conditions générales de vente, la Freebox ' demeure la propriété pleine et entière de Free ' et l'abonné ' s'engage à ne pas [en] faire une utilisation détournée '. Reste un cas flou : si l'abonné signale l'endommagement du modem et qu'il rembourse à Free les 190 euros correspondant à la valeur du terminal ?
Même le directeur technique de Free, qui a contacté l'équipe d'OpenFreebox par chat, n'a pu fournir de réponse claire à cette question. Presque amusé par le projet, il a néanmoins posé des garde-fous. ' Il a été sport, mais il a clairement dit qu'il ne fallait pas essayer de toucher à la partie flux TV ou à la téléphonie, et que cela pouvait aller jusqu'au pénal. Ca se comprend ', concède l'un des Nantais. Le père de la Freebox a précisé que, dans ce cas, il couperait l'accès au réseau des box ' pas clean ' en sécurisant ses équipements ADSL (DSLAM).
Les initiateurs du projet ont été rejoints par deux membres d'OpenWRT, un projet du même type mais basé sur louverture du code de routeurs sans fil de Linksys.
6 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Deux bricoleurs livrent un mode d'emploi pour reprogrammer sa Freebox»

 

Franchement...

de Sletch , posté le 18 mai 2006 à 14h59
Je ne vois pas très bien l'intérêt de ce type de bricolage... et encore moins de ce type d'info. :/

J'espère que 01Net nous parleras demain du Versaillais qui a bricolé son scooter pour lui ajouter un pot d'échapement de moto et un guidon de vélo !!!! :sweat:

Ca passionnera sûrement des millions d'internaute. :sleep:



alerter le modérateur


Pas d'accord

de Jioh , posté le 18 mai 2006 à 15h58
Salut,

Free a intégré dans sa box des connecteurs usb et sata en disant "pour usage futur". Comme il est passé à la V5 (surement pareil niveau connecteurs, tout plein mais jamais ne serviront), il faut bien exploiter tout le potentiel de la V4.

Je trouve quand m^eme bizzard que free ne "donne" pas sa V4 pour que l'utilisateur en fasse se qu'il veut car quand il voudra migrer vers la V5, la V4 sera surement détruite.

Jioh
alerter le modérateur


Deux bricoleurs livrent un mode d'emploi pour reprogrammer s

de Shark_29 , posté le 18 mai 2006 à 16h06
Pour info les V5 ne sont disponibles que pour les usagers en dégroupés, les autres peuvent conserver sans problème leur V4.
alerter le modérateur


La notion d'interet et subjective

de bipdan , posté le 18 mai 2006 à 21h07
Peut-etre que tu n'y vois pas d'interet, mais y vois tu du mal ? Sinon pourquoi s'exprimer pour dire qu'on se contre-fout du sujet.

Peut-etre n'est tu pas du tout en relation avec le monde de l'info, en tout cas moi qui y suis, et également un abonnée free satisfait (mais si il y en a plein) ce genre de réalisation m'interesse grandement juste par curiosité.

De plus si cela peut permettre par exemple de visionner des photos sur une clé sans avoir pour cela a allumer un PC, alors j'y vois cette fois-ci un aspect technique, economique et pratique qui mérite d'etre étudié.

Quand à 01net, je comprends et apprécie qu'il relaye ce type d'info, et étant un forum d'actualité informatique généraliste, je trouve le sujet tout fait à sa place.

Tout comme on peut trouver des sites de mob custom très fourni, qui ont leur lot de passionée trouvant cela génial d'adapter tout et n'importe quoi sur un scooter ou une mob.

Bref, j'ai tendance à penser que ta critique et plutot gratuite et effectivement sans grand interet.
alerter le modérateur


Dérive assurée

de Peebee , posté le 19 mai 2006 à 17h57
Pour ma part, j'y vois un interêt pour certains : Si des gens desintéressés parviennent à détourner le fonctionnement d'une Freebox, il en sera de même pour des personnes plus vénales. Et le directeur technique de Free à raison de brandir le risque pénal (même si cela ne va pas beaucoup faire trembler les pirates motivés) pour celui qui touche à la partie TV ou Téléphone.
En effet si on compare avec les bouquets satellites, actuellement il est assez simple de se procurer tout le matériel et le soft nécessaire pour recevoir tout le bouquet TPS sans bourse délier (à part le matériel).
Il en sera surement de même tôt ou tard avec la Freebox...
alerter le modérateur

 

N'y cherchez pas une application !

de FreeBzH , posté le 18 mai 2006 à 18h14
Il ne faut pas en attendre une application !

Le but comme la news l'explique clairement, est d'abord l'exploi technique. Ensuite seulement si un firmware peut etre réalisé aportant la possibilité de connecter une clé de stockage usb ou tout autre chose, pourquoi pas...mais le but n'est pas d'en faire un openwrt_fbx_touch'.

Le but premier, ce sont 4 gars qui se sont dit qu'il voulait faire tourner LEUR firmware... apres certains peuvent trouver ça inutile... mais dans ce cas, quel intérêt de fumer ? de prendre une voiture, d'aller perdre du temps sur le net... de regarder des films... chacun sa passion et merci de respeter ça :)

FreeBzH
++
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '