Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Un milliard d'euros pour l'innovation en France

L'Agence de l'innovation industrielle a été officiellement installée par Jacques Chirac. Les technologies de l'information sont une de ses priorités.

laisser un avis
C'est l'histoire ' [d']une entreprise européenne qui, il y a quinze ans à peine, faisait de la pâte à papier, production noble, [et] est devenue le numéro un mondial des télécommunications '. Aux yeux de Jacques Chirac, l'exemple, Nokia, est emblématique de ce qu'il souhaiterait réaliser en France. Le président de la République a, en effet, installé ce mardi 30 août officiellement l'Agence de l'innovation industrielle (AII), outil essentiel à ses yeux dans la ' compétition mondiale pour la suprématie technologique '. Un organisme dont les choix pourraient jouer un rôle clé auprès de l'informatique française.
L'AII doit sélectionner de grands projets dans quatre secteurs ' prioritaires ', dont les technologies de l'information. L'agence dispose pour cela d'un budget important. Sur les deux premières années au moins, il s'élèvera à un milliard d'euros par an. De quoi lui permettre de dégager des enveloppes confortables pour les programmes qu'elle choisira, alors que les aides à la recherche actuelles sont plutôt organisées sous la forme de sommes modestes allouées à une multitude de projets.

Un moteur de recherche européen

Deux d'entre eux devraient d'ores et déjà avoir les faveurs de l'AII. L'un, Quaero, veut mettre au point des outils de recherche multimédias permettant, par exemple, de retrouver rapidement un programme stocké sur un magnétoscope numérique. L'autre, ABC (pour All Base Connected), travaillera à la connexion aux réseaux des terminaux mobiles. Avec des promoteurs comme Thomson, France Télécom ou Deutsche Telekom.
Les projets aidés par l'AII doivent en effet être ' proposés par des industriels ', français comme européens. Quaero et ABC comptent ainsi en leur sein des sociétés allemandes. Et, l'AII à peine installée, Jacques Chirac parle déjà de la création d'une Agence européenne de l'innovation.
A l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), Gérard Giraudon, directeur des relations industrielles, se félicite de ' cette volonté de porter une politique industrielle au niveau européen. L'Agence fait remonter des expressions de besoins macro-économiques ainsi que stratégiques et permet de financer des travaux pour passer de la technologie au produit. A l'Inria, nous avons toutefois insisté pour que ses projets incluent beaucoup de start-up. Aujourd'hui, une jeune société a du mal à faire entrer ses technologies dans les entreprises. Et, sans ventes, elle ne peut pas se développer. Un des objectifs de l'AII devrait donc être de créer un écosystème où les grands groupes pourront acheter les technologies des start-up. '
L'Agence ne devrait pas être la seule à aider les PME technologiques. L'ensemble des fonctions publiques pourrait les solliciter régulièrement. Jacques Chirac a en effet demandé au gouvernement de ' soumettre à la Commission européenne un dispositif permettant de réserver une part de l'exécution des commandes publiques technologiques aux PME '. Avec pour référence implicite le small business act américain qui réserve aux petites entreprises locales une part des marchés publics doutre-Atlantique.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
2 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Un milliard d'euros pour l'innovation en France»

 

Boff !

de Dimitri de NANCY , posté le 31 aout 2005 à 15h04
D'un côté, il faut avouer que c'est plutôt une bonne initiative mais d'un autre il faut aussi reconnaître que c'est bien peu par rapport à ce que d'autres mettent.
Les nouvelles technologies, ce sont des sources financières autant que des futures créations d'emploi.
Il faudra mettre plus sur la table et mettre un peu dans les salaires de nos chers ministres que dans les outils de travails (voiture, logement de fonction etc). Ce serait bien plus rentable.
alerter le modérateur


C'est un bon départ

de yeeaaaahh! , posté le 31 aout 2005 à 17h17
C'est peu être pas assez, mais c'est déjà bien!!!!!
Quand on pense que le minitel vient de chez nous, mais qu'il n'est jamais sorti vraiment de nos frontières......

Maintenant, il faut pousser les choses un peu plus loin, et continuer à promouvoir l'innovation française...La france possède des cerveaux, il faut éviter la fuite de ceux ci!!!!!!!
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '