Passer au contenu

Android : comment se servir d’une carte microSD comme stockage interne

Grâce à la fonction Adoptable Storage, la version 6.0 d’Android permet de se servir d’une carte microSD pour augmenter la mémoire principale. Voici comment utiliser la fonction.

Si les clients d’Apple doivent se limiter aux capacités de stockage offertes par la marque à la pomme, les amateurs d’Android ont droit à de nombreux produits munis d’un emplacement microSD. Cette année, les principaux acteurs ont tous opté pour cette option. On retrouve ainsi une mémoire extensible sur le Samsung Galaxy S7, le LG G5 ou encore le HTC 10. Avec Android Marshmallow, la fonction Adoptable Storage permet d’aller encore plus loin en fusionnant la carte mémoire avec le stockage interne.

Grâce à cette nouveauté, on peut non seulement stocker des fichiers classiques comme des photos ou des vidéos sur sa carte microSD, mais on peut également y installer des applications. Cela peut s’avérer très utile lorsque ces dernières sont volumineuses. Malheureusement, les Galaxy S7 et G5 ne profitent pas d’Adoptable Storage. Les deux géants sud-coréens ont tout simplement décidé de désactiver la fonction sur leurs flagships – activable avec quelques lignes de code. Parmi les appareils qui en profitent, on retrouve donc le HTC 10 ou les Moto G4 et G4 Plus.

Pour commencer, il suffit d’insérer la carte microSD dans l’emplacement dédié. Celle-ci doit être relativement récente et performante pour être utilisée en stockage interne. Une classe U3 a été requise pour notre test sur le HTC 10.

Etape 1

– Aller dans le menu Paramètres, puis dans Stockage

Etape 2

– Sélectionner la mémoire amovible (carte SD), ici TEST LAB.
Sélectionner Formater en interne 

Certaines cartes SD ne sont pas compatibles

Etape 3

– Pour basculer une application sur la carte SD, aller dans Mémoire du téléphone
– Sélectionner l’application en question, puis Changer pour modifier la mémoire utilisée
Cocher Carte SD

Etape 4

– Il est possible de formater la carte SD en portable pour revenir à une configuration classique, mais cela rendra inopérantes les applis stockées dessus.

En utilisant la fonction Adoptable Storage, le choix de la carte microSD est primordial. Si des applications y sont installées, la réactivité du smartphone pourra être impactée, notamment au moment de l’ouverture. Il faudra par ailleurs être vigilant quant à la manipulation de la carte en elle-même. Le retrait de l’accessoire aura pour conséquence la perte de toutes les données, y compris des applications. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY