Passer au contenu

Xavier Niel, 12e fortune de France selon Challenges

Les patrons issus du luxe ou de la grande distribution sont légion dans le classement Challenges des plus grosses fortunes de France. Mais des personnalités issues de la high-tech s’y font aussi une place, comme le patron d’Iliad.

Xavier Niel, patron et fondateur d’Iliad, continue son ascension dans le classement des plus grosses fortunes de France. Il se place en 12e position de la liste établie par le magazine Challenges pour l’année 2011. Il y a tout juste un an, il n’était « que » 18e. Le patron d’Iliad serait à la tête de 3 410 millions d’euros, un capital en augmentation de près de 35 % par rapport à l’année passée. Cette fortune provient de la valorisation boursière d’Iliad dont il détient près de 65 % des parts.

Iliad a également assuré la fortune d’un autre de ses fondateurs, Rani Assaf, qui accède lui aussi à ce classement des 500 plus grosses fortunes professionnelles. L’ingénieur possède 1,7 % du capital de l’entreprise de télécoms. Sa fortune est estimée à 83 millions d’euros, ce qui lui vaut d’être classé en 413e position.

Les patrons du Web dans la seconde moitié du classement

Parmi les autres patrons ayant bâti leur fortune grâce à Internet, on trouve aussi Jacques-Antoine Granjon, le cofondateur du site vente-privee.com, qui occupe la 58e place. Sa fortune est estimée à 750 millions d’euros.

Mais c’est dans la seconde moitié du classement que les patrons de la high-tech sont les plus nombreux. Citons, à la 286e position, Marc Simoncini, le créateur de Meetic. Mais aussi Jean Baptiste Descroix-Vernier, fondateur de Rentabiliweb, en 412e position, Yseulis Costes, créatrice de 1000mercis, à la 477e place, suivie de Jean-Yannick Pons, le fondateur du groupe spécialisé en sites de petites annonces en ligne Web DMUK, en 479e place.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction