Passer au contenu

Windows 10 pourrait occuper jusqu’à 15 Go de moins que Windows 8

Microsoft a travaillé à l’optimisation de l’empreinte de son nouveau système d’exploitation sur nos disques durs. L’espace ainsi libéré se compte en gigaoctets !

Quand les premières tablettes Surface Pro sous Windows 8 ont été lancées, la planète geek s’est étouffée. Rappelez-vous, 64% de l’espace de stockage était occupé d’emblée par le système d’exploitation. Ainsi, pour un espace de stockage de 64 Go, seuls 23 Go restaient disponibles par l’utilisateur.

Instruit par l’expérience, l’équipe qui développe Windows 10 a donc retroussé ses manches pour corriger ce problème et libérer de l’espace de stockage pour que les utilisateurs puissent conserver davantage de Gif animés, de Powerpoint et autres documents inutiles.

Réduire l’empreinte sur le disque dur

Les ingénieurs de Microsoft ont travaillé sur deux points principaux pour réduire l’encombrement du prochain Windows. Tout d’abord, ils ont amélioré l’algorithme de compression du système de fichier. Dans les faits et en chiffres, cela permet de libérer environ 1,5 Go de stockage pour un système 32 bit et 2,6 Go pour un Windows 64 bit. La bonne nouvelle est que l’algorithme de compression sera capable de réaliser le même miracle sur PC et smartphone.

Ensuite, ils ont amélioré le système de récupération du système, qui n’a désormais plus besoin d’une image de restauration séparée. Là encore, le gain en Go est significatif. Selon les systèmes et les constructeurs, cela devrait permettre de faire gagner entre 4 et 12 Go d’espace de stockage.

Les limites de cette méthode

Si la nouvelle façon de restaurer le système n’a, a priori, pas de contrepartie, la compression du système de fichiers a, elle, en revanche, un impact sur les performances de la machine. De fait, certains appareils ne sont pas assez puissants – l’heure actuelle – pour bénéficier de cette fonction.

Pour s’assurer que la machine est apte à compresser et décompresser sans heurt les fichiers, Microsoft a mis en place WIMBoot, un outil d’analyse et d’ajustement des performances de l’appareil et de la compression, introduit dans Windows 8.1. L’intérêt de WIMboot est double, explique le post des ingénieurs du géant de Redmond. D’une part, il permet d’éviter que les machines actuelles trop peu puissantes souffrent de la compression. D’autre part, il permettra d’accroître la compression du système de fichier à l’avenir, quand les machines gagneront encore en puissance.

A lire aussi :
Microsoft : Windows 10 pourra se mettre à jour et télécharger ses applis en P2P – 16/03/2015

Source :
Blog de Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine