Passer au contenu

Vingt jeux pour passer le début d’année en bonne compagnie

Depuis quelques années, les éditeurs ne grillent pas toutes leurs cartouches pour les fêtes de fin d’année. Le moins que l’on puisse dire est que le début d’année sera chargé. La preuve en vingt jeux.

Les joueurs, l’œil glauque, les cernes en pagaille et les mains fébriles, n’ont pas fini d’écluser les jeux qu’ils ont reçus à Noël que voilà le début d’année, la période de creux que les plus anciens joueurs craignaient après les fêtes a disparu. Elle a cédé sa place à un long tunnel de jeux qui s’enchaînent et laisse le gamer exsangue et chaud comme la braise aux portes de l’E3 et de l’été.

Nous avons dressée une liste, non exhaustive mais plutôt liée à nos goûts et attentes, de vingt titres qui sortiront d’ici le mois le mai, et même plutôt dans les trois premiers mois de l’année pour la plupart. Vingt jeux qui vont faire parler d’eux et devraient assurer leur part du marché, nous faire rêver et trépigner de longues heures.

Ninokuni : La Vengeance de la sorcière céleste

Fruit de la collaboration du studio nippon Level-5, à qui on droit les Professeurs Layton, et du studio Ghibli, qui nous émerveille depuis quelques années avec les productions  de Takahata ou de Miyazaki, Ninokuni est sorti au japon voici quelque temps déjà sur DS. Il sortira dans nos contrées sur PS à la fin du mois. Ce jeu de rôle souffre de quelques soucis, notamment de rythme, de l’avis de ceux qui y ont joué dans la version nippone. Il n’en reste pas moins que l’univers graphique et l’histoire pourraient bien valoir qu’on y consacre un peu de temps.

Date de sortie : 25 janvier 2013
Plate-forme : PS3

Ninokuni : La Vengeance de la sorcière céleste
Ninokuni : La Vengeance de la sorcière céleste – Ninokuni : La Vengeance de la sorcière céleste

Final Fantasy XIV

Après un Final Fantasy XIII et XIII-2, qui avaient laissé certains fans sur leur faim, la série culte de jeux de rôle, mâtinée d’action et d’aventure, revient dans un nouvel épisode qui prend les traits d’un MMORPG. Il s’avère proche de l’univers de Final Fantasy XI.
On retrouve donc les canons du genre : cinq classes, un univers vaste, trois villes de départ, etc. Contrairement à certains MMORPG, FF XIV encourage le joueur à multiplier les cordes à son arc, grâce à un double système de XP, en étant à la fois combattant, récolteur, artisan, etc. Chacun de ces états se définissant en fonction de l’objet équipé : hache, épée, etc.

Les fans de FF devraient se faire un plaisir d’y abandonner quelques dizaines d’heures, même si le jeu est gourmand et manque parfois de souffle épique.

Dates de sortie : 14 et 15 février 2013
Plates-formes : PC et PS3, Xbox 360 ?

Final Fantasy XIV
Final Fantasy XIV – Final Fantasy XIV

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine