Passer au contenu

Une première aux Etats-Unis : le streaming rapporte plus que la vente de CD

Les Américains, comme les Français, délaissent les supports physiques au profit du streaming. Mais outre-Atlantique, celui-ci a généré plus d’argent que les ventes de CD en 2014.

Pour la première fois aux Etats-Unis, les ventes de CD ont été distancées l’an dernier par le chiffre d’affaires des sites de musique en streaming, c’est-à-dire sans téléchargement, selon des données du secteur publiées en cette fin mars 2015.

Cette première confirme la tendance manifeste des mélomanes à migrer en ligne, que ce soit vers les sites de streaming avec musique à la demande comme Spotify et Rhapsody ou les radios sur Internet comme Pandora.

Au total, le streaming a généré 1,87 milliard de dollars l’an dernier, contre 1,85 milliard de dollars pour la vente de CD, révèlent les chiffres de la Recording Industry Association of America, qui défend les intérêts du secteur.

Et cet engouement pour le streaming offre une bouffée d’oxygène à une industrie musicale qui cherche à diversifier ses sources de revenus, face à des ventes de disques en chute libre. Il s’est ainsi vendu pour 4,86 milliards de dollars de musique l’an dernier, soit une hausse de 2% par rapport à 2013.

En France, les disques dominent encore

Mais le streaming ne fait pas que des heureux : nombre de musiciens et chanteurs estiment que les droits d’auteur qui leur sont reversés par les sites de streaming sont dérisoires. Parmi eux, la toute jeune chanteuse pop Taylor Swift est la critique la plus féroce. L’an dernier, elle a retiré la totalité de son répertoire de Spotify. De même, l’Islandaise Björk refuse de proposer son dernier album Vulnicura en streaming.

En France, les revenus des supports physiques représentaient encore 70% des revenus du secteur musical en 2014, malgré une forte baisse des ventes. Mais la part du numérique grandit, en particulier celle du streaming sur lequel les professionnels fondent de grands espoirs.

A lire aussi :
Apple pourrait lancer son service de streaming musical en bêta en juin, paru le 6/3/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


C. B., avec AFP