Passer au contenu

Taylor Swift : « Spotify est une immense expérimentation »

Après avoir retiré tous ses albums du service de streaming musical, Taylor Swift s’est enfin exprimée sur ses motivations. Pour elle, Spotify est une expérimentation qui ne rémunère pas assez justement les artistes.

En début de semaine, la jeune chanteuse américaine Taylor Swift retirait toutes ses chansons du catalogue Spotify, sans donner de raisons particulières. Il semblait toutefois évident que derrière ce coup se cachait une histoire de rémunération de la chanteuse, très populaire, dont le dernier album 1989, bat les records de ventes.

Une « immense expérimentation »

Lors d’une interview à Rolling Stone, la star de la country a expliqué sa décision : « La musique change si vite, et le paysage de l’industrie musicale lui-même change si rapidement, que tout est nouveau, comme Spotify », déclarait-elle, avant de donner son point de vue : « Tout cela me donne l’impression d’être une immense expérimentation ».
Taylor Swift, qui a commencé sa carrière extrêmement jeune, tout comme Dolly Parton, dont elle semble s’appliquer à suivre les pas, n’entend pas subir les ajustements du marché musical. « Je ne veux pas que l’œuvre de ma vie contribue à une expérimentation qui, selon moi, ne rémunère pas équitablement les auteurs, les producteurs, les artistes et les créateurs de cette musique ».
Faisant écho à une tribune qu’elle a publié dans le Wall Street Journal, elle continue : « Je ne veux tout simplement pas perpétuer la perception que la musique n’a aucune valeur et doit être gratuite ».

Une position ouverte

Si la position est intransigeante et plutôt saine, Taylor Swift indique malgré tout au magazine musical qu’elle reste ouverte à la discussion, même si son expérience avec Spotify ne l’a pas convaincue pour l’instant.
Le service de streaming musical indiquait en début de semaine qu’il espérait que la chanteuse reviendrait sur sa décision et « se joindrait à [eux] pour construire une nouvelle économie de la musique qui satisfasse tout le monde. […] Nous sommes persuadés que les fans devraient pouvoir écouter la musique où qu’ils soient et quand ils le veulent, et que les artistes ont un droit absolu à être payé pour leur travail et à être protégé du piratage ». Voilà certainement un point sur lequel Taylor Swift sera d’accord avec eux…

A lire aussi :
Spotify : le gratuit illimité pour tous
– 16/01/2014

Source :
The Rolling Stone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine