Passer au contenu

Un jeu PC ou Xbox One n’est pas à votre goût ? Microsoft vous le remboursera (bientôt)

Microsoft pourrait bientôt proposer un service de remboursement de jeux dématérialisés achetés sur le Xbox Live ou le Windows Store.

On ne copie que les bonnes idées, dit l’adage. Après les plateformes d’achat de jeux en ligne Steam et Origin (EA), Microsoft serait sur le point de mettre en place une politique de remboursement des jeux achetés sur ses différents services.

Si le géant n’a pas encore communiqué officiellement à ce sujet, c’est un Xbox Insider (joueur/testeur) qui s’est chargé de le faire pour lui. Gaymerraver a posté sur Reddit une capture (ci-dessous) d’un message apparu lors de l’installation de la dernière build du système.

Reddit.com/Gaymerraver

Comme sur Steam, la demande de remboursement ne peut être valide que pour des titres achetés sur lesquels le temps de jeu n’excède pas deux heures et dont l’acquisition est antérieure à 14 jours. Microsoft préciserait toutefois qu’un jeu ne peut pas être remboursé le jour même de l’achat, sans doute le temps que la transaction soit enregistrée par les serveurs de paiement. Bien entendu, les contenus additionnels comme les DLC, Season Pass et autres extensions ne sont pas éligibles à cette offre.

Steam, pour sa part, offre le remboursement des DLC sous conditions, tout comme celui des éventuels achats in-game (48 heures). Mais demande en revanche aux joueurs de motiver leur requête de remboursement par quelques mots durant la procédure.

Enfin, toujours d’après ce qu’on peut lire sur la capture d’écran, les jeux ne seraient toutefois pas les seuls concernés par l’offre : les app payantes sont aussi sujettes à remboursement.

Reste que cette fonction -pour le moment en test- va obliger Microsoft à mettre en place des mécaniques bien huilées pour que tout se passe sans accroc. En outre, le crédit se fera-t-il sur le compte Microsoft ou directement sur le compte bancaire ayant servi à faire une transaction ? Il y a donc fort à parier que l’officialisation des remboursements ne se fasse pas tout de suite. Dernière interrogation : à quand un service similaire sur le PlayStation Store ? Car aujourd’hui, pour être remboursé d’un achat sur ce dernier, il ne faut pas l’avoir téléchargé… Peu pratique pour savoir si on apprécie ou pas le jeu !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.