Passer au contenu

Test : Monster Hunter Generations, un RPG aussi accessible que passionnant

Un an après Monster Hunter 4 Ultimate, l’éditeur Capcom a entrepris une refonte de son système de jeu, qui se concrétise avec Monster Hunter Generations. 

Monster Hunger Generations reprend toute la richesse des nombreux épisodes de la série et y apporte de subtiles mais réelles évolutions qui rendent le titre aussi accessible que passionnant. Ainsi, si le joueur retrouvera la nécessité de récolter différentes ressources pour fabriquer armes, potions et autres consommables, le jeu intègre de nombreux systèmes pour automatiser ces phases, voire carrément s’en libérer. Citons, par exemple, les félines (des compagnons contrôlés par le jeu) qui peuvent s’en charger à votre place ou les marchands qui proposent bien plus de ressources qu’auparavant. Une décision qui remet la chasse au centre du jeu et évitera à bien des joueurs d’avoir l’impression de passer des heures qu’à cueillir des fleurs ou capturer des papillons…

Un travail en profondeur

Aussi importantes soient-elles, les améliorations apportées ne sont rien face au travail entrepris pour rendre ce Monster Hunter plus dynamique, plus intense. Ainsi, il est maintenant possible de choisir à tout moment parmi quatre styles de combats. Selon votre choix, les réactions de votre avatar dans certaines situations seront totalement différentes et faciliteront la maîtrise de votre arme.

De même, vous pourrez désormais sélectionner divers Arts de la Chasse, dont le nombre varie selon le Style de Chasse, qui apportent chacun de nouveaux coups. S’ils ne sont pas toujours faciles à utiliser (Monster Hunter Generations ne renie jamais ses prédécesseurs), leur puissance et leur utilité changent radicalement la physionomie des combats.

Verdict 18/20

Jouabilité 4/5 Ce nouvel opus améliore tous les systèmes de jeu sans rogner sur la richesse qui a fait le succès de la série. Un must !

Graphismes 5/5 Les capacités de la 3DS sont exploitées avec brio. Le résultat est bluffant d’immersion, surtout avec la 3D enclenchée.

Bande-son 4/5 Comme les graphismes, l’aspect sonore de Monster Hunter Generations colle parfaitement à l’action et l’ambiance du jeu.

Durée de vie 5/5 Des centaines de créatures à chasser, des milliers d’objets à fabriquer et un multijoueur hyper-complet. Difficile de faire mieux…

Indispensable pour les fans de la série, MHG est également le meilleur point d’entrée pour les néophytes qui rêvent, depuis longtemps, de s’essayer à la chasse mais craignaient un titre trop complexe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Abidal - Jeux Vidéo Magazine