En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

T. Nitot, Mozilla : « Firefox est toujours sur le devant de la scène »

Mis à jour le
T. Nitot, Mozilla : « Firefox est toujours sur le devant de la scène »
 

Part de marché qui stagne, remplacement par Chromium dans Ubuntu Netbook... Firefox est-il dans une mauvaise passe ? Tristan Nitot répond aux questions qui fâchent.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

33 opinions
  • Kfeine
    Kfeine     

    Minimiser le gros avantages des extensions sur Firefox releve d'une certaine mauvaise foi :D

    Certes beaucoup ont trouve des equivalents, mais justement ca ne reste que des equivalents et sont bien limites dans une utilisation avancee.

    Je bosse sur tous les navigateurs importants (4 sur Mac, 6 sur Windows autant vous dire que NON je n'ai pas hate que IE9 sorte, j'aimerais autant que MS se consacre a autre chose vu la casse qu'ils nous ont laisse [IE7 est une catastrophe, 'il vous plait tant qu'a rester sous IE, passez au moins au 8]), en terme de debuggage et de temps gagne a la conception web, les extensions de Firefox sont toujours les meilleurs et font clairement la difference au niveau heures de travail. C'est un fait.

    A l'utilisation basique par contre, la rapidite de Chrome ne cesse de m'etonner et je ne comprend pas pourquoi Safari est maintenant si long au loading d'une page alors qu'il y a encore quelques mois on vantait sa vitesse ??

  • grumblgrumbl
    grumblgrumbl     

    En ce qui concerne les contributions de Mozilla aux principales briques du logiciel libre, je peux attester du boulot qui a été fait sur Cairo par eux (et également pour eux par l'équipe de Cairo) pour l'amener d'un état petite lib prometteuse à un vrai outil de qualité industrielle. D'autres projets libres, disponibles pour linux mais également windows et MacOS ont directement profité de ces amélirations. Je pense notamment à Inkscape -- http://inkscape.org , qui utilise cairo pour l'export pdf et le mode de dessin "lignes", et qui est en train de basculer tout son affichage vers cette librairie. Ironie, ce dernier basculement est entrepris par un étudiant des GSOC, Google Summer Of Code, et donc financé par ... Google.
    En attendant j'aime mozilla et firefox qui ont été durant de nombreuses années le seul navigateur disponible sous Linux. La reconnaissance du ventre peut-être :P

  • r3gis.3R
    r3gis.3R     

    Joli raisonnement... IE9 comble le gap qui le sépare de tous les autres moteurs de rendu et browser donc c'est le seul à faire de vrais progrès...
    C'est sur que vu sous cet angle évidemment.

    Mais en reprennant votre formule (sur l'accélération 2D)... grâce à qui?

    Petite expérience perso : quand tu es un développeur d'application web riches et que quand tu passes passe 4 heures de dev supplémentaires par jour juste à cause du support d'Internet Explorer (pour conclure quelque fois que c'est impossible), je peux te dire que les commentaires des défenseurs du browser de Microsoft d'exhaspèrent un peu.

    De meme pour tester régulièrement les nouvelles features du html5, svg, css3, smil etc etc (j'entends les features qui vont vraiment servir pour les sites web de demain ou après-demain), je pense que firefox n'a pas tant a palir devant la concurence faite pas chromium et opéra.
    Sur des nighlty build de chromium, de firefox et les beta de opéra, dès qu'on essaie de faire des choses qui pourraient être utiles (remplacer du flash par exemple) on se rend compte que pour un grand nombre de cas il n'y a que Firefox qui supporte vraiment les normes.

    Pour être factuel : essayez de faire des transition css3 sur du @font-face; essayez de faire des transition css3 sur du svg avec des "uses" inline dans du xhtml.
    Donc pour les personnes qui pense mordicus que chrome(ium) a largement dépassé firefox sur les implémentations des nouvelles features et les aspects techniques : il n'y a pas que les benchmarks et les tests Acid dans la vie. Prenez un peu votre editeur de texte, crachez du code et regardez ce que ça donne.

    Pour conclure, de façon un peu plus générale, je crois que l'émulation entre les browsers est une très bonne chose.
    Le fait que microsoft se soit réveillé sur les standard; que firefox reprennent des parties du moteur js nitro de webkit, ou que tous se soient mis à faire de la JIT javascript; que le Electrolysis de firefox reprenne le système d'onglet de chrome; sont de bonne conséquences de l'émulation entre les browser pour l'amélioration du web de façon générale.

    Les navigateurs se livrent à une course, se passant tour à tour devant sur certains sujets et ils apportent tous quelque chose au web de façon globale.

  • gaspode
    gaspode     

    Personnellement, cela fait plusieurs années déjà que mon utilisation de Firefox est très douloureuse. Son utilisation sous Linux est assez pénible et il n'y a pas trop d'alternative libre valable, à par chrome.

    Ceci dit ... avant de les juger sur moment, il faut quand même étudier leur passé : Sans la fondation Mozilla, jamais il n'y aurait eu de IE7, ou de chrome. C'est eux qui ont lancé la course à la modernisation des navigateurs.
    Et ça, ça mérite le respect, sans aucun doute.

    J'attends Firefox 4 avec impatience, en espérant que les utilisateurs de Linux ne soient pas mis à l'écart.
    Si Firefox 4 ne me plait pas, j'irai définitivement voir du coté de chrome.

    Ce n'est que mon humble avis mais il peut être un paris risqué mais intéressant pour eux de délaisser Gecko pour Webkit. C'est ce que KDE fait pour Konqueror

  • hotnuma
    hotnuma     

    Discours de libriste déjà entendu maintes et maintes fois, je n'ai pas tout lu... j'ai retenu par exemple que tout est du à la vente liée et aux cartes graphiques... rejeter la faute sur les autres comme d'habitude. Personnellement très satisfait de Google Chrome sous XP, sur un Pentium IV de 2002. Firefox est trop lourd, trop lent, à la ramasse.

  • Chironex
    Chironex     

    J'adore les commentaires du genre "FF n'innove plus, place aux jeunes"... genre Chrome. On fait passer Google pour une paire de devs boutonneux qui codent au fond d'un garage. C'est comique.

  • Zer01B
    Zer01B     

    Réponse à la personne s'identifiant sous pseudo "La rédaction"

    Comme vous pouvez le voir, ma réponse s'affiche comme étant adressée à vous, donc cela fausse un peu le fil du sujet.

    Ce bug a été répertorié, en attendant que la technique puisse intervenir.

    Merci de votre patiente.

  • Djoebar37
    Djoebar37     

    J'utilise firefox depuis 4 ans j'en suis très content pour ce qui est de la rapidité il est possible de modifier des paramètres dans about:config et la vous aurez un navigateur plus rapide. Il y a plein de tuto sur le net. Sans compter toutes les extensions ou je n'ai pas trouvé d'équivalent sur les autres navigateur ce sont toute ces raisons qui me font rester sur ce navigateur. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut. D'autre ont certain avantage que d'autre n'ont pas, c'est le principe de la concurrence; si ils étaient tous pareil avec que des avantages aucun inconvénient on vivrait dans le monde des bisounours tout le monde il est beau......

  • clulu
    clulu     

    J'ai testé Chrome particulièrement au niveau de la rapidité d'exécution et suis surpris de constater qu'il rame sérieusement pour ouvrir certains de mes favoris notamment avec de la vidéo en ligne alors que Firefox le fait rapidement.

    S'il n'est pas plus rapide, que lui reste-il vu qu'il manque un bon paquet de fonctions telle que aperçu avant impression, rechercher dans la page, personnalisation de la barre d'outils etc

    Bref, Chrome me donne l'impression d'être un navigateur en phase de construction offrant un service minimum, bref un navigateur incomplet.

    Ou est l'innovation dont tout le monde parle ?

  • V1nce
    V1nce     

    Un des problèmes c'est que IE7 n'avait pas été rendu dispo sur W2000 et que IE9 ne sera pas dispo sur XP, il va donc falloir un long moment pour que toutes les nouveautés appréciables de IE9 (SVG...) se retrouvent sur une large portion des postes

    Il est pus facile de suivre les évolutions avec FF qui doit se contenter de W2000

Lire la suite des opinions (33)

Votre réponse
Postez un commentaire