Passer au contenu

Sécurité et services, enjeux de la géolocalisation

L’humain en déplacement a besoin de points de repère et craint de plus en plus pour sa sécurité. Voilà deux raisons qui poussent les industriels et les éditeurs de logiciels à mettre en avant la localisation comme service à forte valeur ajoutée pour les mobiles.

Deux récents événements – le Mondial de l’automobile et UMTS & Mobile Internet – ont permis de faire le point sur le marché émergent de la localisation, qui suscite l’intérêt de nombreux fournisseurs de solutions techniques et de services.En première ligne, les équipementiers automobiles ont, sans surprise, intégré la navigation dans leur offre et prennent maintenant en compte la dimension réseau. C’est le cas de Delphi avec son Communiport R@dio, un système embarqué conçu pour les véhicules de grande série, associant radio, moyens de navigation et de productivité personnelle (agenda ou liste de tâches, notamment), et accès au Web. L’information est chargée depuis un centre de services plutôt que stockée en interne ou sur CD, ce qui économise la puissance de calcul. La transmission utilise le modem du téléphone portable du conducteur relié par Bluetooth au Communiport, les commandes s’effectuant à la voix. La version pour transporteurs tourne sous Windows CE. Elle est plus puissante et dispose d’une fonction avancée de gestion de flottes.Avec sa Top Level Architecture, Siemens VDO Automotive propose une plate-forme multimédia évolutive tournant sous Java et répondant aux spécifications de l’OSGI (Open Services Gateway Initiative). Elle est ouverte à un grand nombre d’applications et accepte des données provenant de CD-Rom ou de tous types de réseaux, y compris l’UMTS. Toujours au Mondial, Siemens a fait une démonstration de radiolocalisation en partenariat avec Webraska, l’éditeur de la solution SmartZone GeoSpatial Platform. L’allemand PTV, éditeur du logiciel cartographique Map&Guide, utilise sa technologie eServer et celle de 3Soft pour promouvoir PTV NaviGuide, une solution d’aide à la navigation, dite offboard, qui associe un téléphone GSM ou GPRS, un PDA et un central d’information gérant une base cartographique dynamique mise à jour à partir des données de circulation. L’itinéraire est transmis au départ, puis les requêtes de mise à jour sont envoyées automatiquement par le mobile abonné, commandé par la voix.

Géoservices en temps réel

Poussés par la réglementation américaine sur le E911 (localisation des appels d’urgence), les acteurs de la téléphonie 3G et du Web mobile ont, eux aussi, multiplier les propositions à l’UMTS & Mobile Internet. Ainsi, la société TruePosition, déjà fournisseur de Cingular aux États-Unis, veut lancer en Europe sa solution de triangulation Wireless Location System, basée sur la technique U-TDoA (Uplink-Time difference of arrival). “Notre système est dédié à l’alarme, mais peut aussi servir à la navigation ou à la distribution de l’information sur le trafic”, indique-t-on chez TruePosition.L’israélien Locationet a développé une plate-forme middleware qui s’interface avec tous les systèmes de localisation et tous les types de réseaux mobiles, afin de délivrer, en temps réel, des géoservices à valeur ajoutée. Ainsi, Where are they now informe les parents par MMS de l’endroit précis où se situent leurs enfants. Le français Gemplus est, lui aussi, présent avec SIM’Xplore, qui permet d’émuler un service de géolocalisation sécurisé sur le portable. Il a déjà signé avec Ismap, Landmat et Trackwell, qui proposent tous des applications pour la 3G, génératrices d’Arpu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat