Passer au contenu

Samsung Galaxy A5 : la version 2017 fait-elle mieux que son prédécesseur ?

Déjà excellent l’année dernière, le smartphone Galaxy A5 version 2017 semble parti pour dépasser l’ancien modèle. Nos premiers tests montrent que le téléphone de Samsung est plus puissant, mais aussi plus autonome.

C’est l’un des smartphones les plus attendus de l’année. La version 2017 du Galaxy A5 doit en effet relever le défi de faire mieux que le modèle 2016. Ce dernier avait été l’un de nos préférés : bel équipement, bonnes performances, excellente autonomie, le tout à un prix raisonnable.

En attendant le test complet du Galaxy A5 de 2017, qui sera publié dans les prochains jours sur 01net.com, nous vous livrons nos premières mesures. Elles montrent des résultats très encourageants qui dépassent d’ores et déjà ceux de son prédécesseur.

Excellentes performances graphiques

La puissance tout d’abord : en adoptant une puce Samsung Exynos 7880, le Galaxy A5 de 2017 fait très fort avec un score général, à l’outil de benchmark AnTuTu 6, de 61228 contre 41501 pour la version précédente. Et sa puce graphique Mali T830 MP3 fait des petits miracles en 3D avec environ une cinquantaine d’images affichées par seconde au test graphique Epic Citadel.

01net.com – La face arrière du Samsung Galaxy A5 est désormais en verre.

Pour mémoire, la version 2016 n’arrivait qu’à en afficher une trentaine. Le gain est donc sérieux entre les deux modèles. Concrètement, on joue vraiment sans problème à n’importe quel jeu 3D plutôt exigeant.

Une autonomie en progression

Malgré ce gain de puissance significatif, l’autonomie du Galaxy A5 n’est pas impactée, bien au contraire ! Avec 13 h 50 mesurées en utilisation polyvalente, la version 2017 fait mieux que les 12 h 22 du modèle 2016. Une performance imputable en partie à sa batterie un peu plus puissante (3 000 mAh contre 2 900), mais certainement encore plus à une meilleure optimisation globale de l’appareil.

Le Galaxy A5 ne fait pas mieux seulement du côté des performances. Des améliorations sont notables également quant à son équipement. Le smartphone répond désormais par exemple à la norme d’étanchéité IP68 (plus d’un mètre de profondeur pendant 30 minutes). Son capteur photo passe de 13 à 16 mégapixels.

01net.com – Avec ses bords arrières incurvés, le Galaxy A5 a de petits airs de Note 7.

Mais le progrès est encore plus impressionnant pour le capteur situé en face avant qui passe lui de 5 à 16 mégapixels également. C’est d’ailleurs la première fois chez Samsung que la définition de l’appareil à selfies dépasse les 5 mégapixels. Les deux proposent également une belle ouverture à f/ 1.9.

01net.com – Le capteur photo à selfie fait lui aussi 16 mégapixels !

Les bonnes idées de l’interface du Note 7

Notons enfin les améliorations de la surcouche TouchWiz, directement inspirée de celle du défunt Galaxy Note 7. On retrouve ainsi la simplification du menu Paramètres, organisé autour de moins de rubriques qu’auparavant. L’application photo se lance toujours grâce à un double clic sur le bouton principal très pratique. Un autre double clic opéré quand l’application est ouverte permet de basculer entre le capteur arrière et frontal.

Samsung n’a pas non plus oublié la sécurité. Dans son application « Dossier sécurisé » on peut ranger photos, notes, mais aussi applications. On peut ainsi utiliser deux applications identiques sur un seul appareil, la version sécurisée pouvant par exemple être configurée avec un compte que l’on désire garder confidentiel.

Cette première prise en main du Galaxy A5 s’avère très prometteuse. On attend désormais de connaître ses performances en photo, mais aussi celles de son écran pour être certain que cette version 2017 est définitivement meilleure que celle de 2016.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi