Passer au contenu

Samsung : bonne nouvelle, votre Galaxy S7 a peu de chances d’être équipé du puissant Snapdragon 820

Alors que les premiers tests de puissance brute donnaient l’avantage aux Galaxy S7 équipés d’un Snapdragon 820, des tests d’usage semblent, au contraire, donner la victoire à la puce de Samsung, l’Exynos 8890.

Au début du mois de mars, le tout nouveau Samsung Galaxy S7 se trouvait au cœur d’une tourmente, d’un chipgate à sa façon. Le fabricant coréen a en effet décidé d’équiper son smartphone de deux processeurs différents selon les régions où il serait distribué. Ainsi, les Etats-Unis se sont vus attribuer des S7 avec un processeur Snapdragon 820 et l’Europe, des S7 équipés du processeur maison de Samsung, l’Exynos 8890.

Rien à redire, si ce n’est que des résultats obtenus avec l’application AnTuTu semblaient donner un large avantage – 32 % de mieux – aux smartphones fonctionnant avec la puce de Qualcomm.

A l’épreuve du quotidien

Pour autant, depuis quelques jours des vidéos sont publiées en ligne qui mettent côte à côte des Samsung Galaxy S7 tournant avec l’un et l’autre des processeurs. En l’occurrence, les épreuves à relever sont différentes des benchs AnTuTu puisqu’il ne s’agit pas de prendre en compte les capacités de la puce à faire tourner des programmes 3D gourmands ou à réaliser des calculs complexes.

Non, la tâche est bien plus proche de ce que nous vivons au quotidien. Les deux téléphones frères se voient contraints de lancer une petite quinzaine d’applications le plus vite possible, deux fois d’affilée. Lors du premier round, les applications s’ouvrent pour la première fois après le démarrage de l’appareil. Lors du second, c’est la mise en cache qui est prise en compte.

Dans les deux cas, ce sont les performances du processeur et ses capacités à entretenir un rapport optimal avec la mémoire vive qui sont mis à l’épreuve.

Changement de fortune

Et là, surprise, ce n’est pas le Galaxy S7 équipé d’un Snapdragon 820 qui se sort le mieux de l’épreuve. Il boucle la première série de lancements en 1’36’’, tandis que le smartphone équipé d’un Exynos 8890 y parvient en 1’27’’. Et l’écart entre les performances des deux appareils s’accroît avec le second round. Ce qui paraît indiquer que le Snapdragon peine à gérer et rappeler des applications en tâche de fond alors qu’il bénéficie de la même quantité de mémoire que son adversaire.

Qu’en conclure ? Vaste débat. Peut-être qu’en définitive, comme le disent certains publicitaires, la puissance sans maîtrise ne fait pas tout. Il est en effet fort probable que Samsung ait davantage optimisé la relation entre son OS et sa puce.

En l’espèce, ce serait donc une preuve supplémentaire que la relation entre logiciel et matériel est essentielle et que les résultats de benchmarks peuvent donner un aperçu du potentiel d’une plate-forme mais ne doivent pas faire oublier de la confronter au réel… L’autre conclusion pourrait également être qu’il ne faut pas vous inquiéter. Qu’un Snapdragon 820 ou un Exynos 8890 se cache dans votre S7, vous devriez largement avoir de quoi venir à bout de vos tâches quotidiennes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE