Passer au contenu

PS4 : Sony franchit la barre des 40 millions de consoles vendues

Après deux ans et demi d’existence, la PS4 est toujours la console de huitième génération la plus vendue. Elle creuse toujours plus l’écart avec la Xbox One…

Deux ans et demi après son lancement, la PlayStation s’est écoulée à plus de 40 millions d’exemplaires, a annoncé Sony lors de la communication de ses résultats financiers.

En novembre dernier, c’est le cap des 30 millions qui avait été dépassé. En six mois, ce sont donc 10 millions de consoles qui ont été vendues. Evidemment, il y a eu les fêtes de fin d’année, mais le chiffre reste tout de même impressionnant.

Une situation qui fait le bonheur de Sony qui n’a pas oublié de remercier ses fans et partenaires pour « l’avoir aidé à atteindre cette étape importante en si peu de temps ». Si les ventes de PS4 restent fortes, celles des jeux ne le sont pas moins. Sony annonce en effet que près de 271 millions de copies de jeux, versions boîte et numérique cumulées, ont été vendues.

La firme japonaise est donc largement en tête du marché mondial des consoles de salon devant son grand rival Microsoft avec sa Xbox One et Nintendo avec sa Wii U. D’après les chiffres de VGChartz, il se serait vendu moitié moins de Xbox One et à peine 13 millions de Wii U depuis leurs lancements.

Une console qui a encore de l’avenir

Et la carrière de la PS4 n’est pas terminée. Sony lui a récemment ajouté une fonction qui permet aux utilisateurs de profiter de leurs jeux sur un PC ou un Mac et la console fera son entrée dans la réalité virtuelle grâce au PlayStation VR, casque qui arrivera en octobre prochain. Des analystes pronostiquent que la console pourrait approcher voire égaler le record de la Wii en dépassant les 100 millions d’exemplaires vendues avant la fin de sa vie…

Ces consoles de salon de huitième génération pourraient toutefois connaître un cycle de vie différent de leurs aînées. Conscients que leurs consoles, Playstation 4 ou Xbox One, sont matériellement dépassées, Sony autant que Microsoft pourraient choisir de les mettre à jour de manière itérative, en sortant des versions plus puissantes et éventuellement évolutives. 
Les deux géants pourraient d’ailleurs profiter de l’E3 prochain pour introduire une nouvelle mouture de leur console respective.

Sources :
Sony et VGchartz

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE