Passer au contenu

Prise en main du HTC 10 : le vrai outsider?

Nous avons passé un peu de temps avec le HTC 10, et il est plutôt prometteur.

Après une semi-déception en 2015, HTC veut se refaire en 2016. Le fabricant taïwanais arrive quelques semaines après le choc entre Samsung et LG, même si l’appareil du second tarde à pointer le bout de son nez. Avec un changement de nom – pas de HTC One M10, mais un sobre HTC 10, l’idée de renouveau n’est pas loin. Si le design et la fiche technique ne font pas dans la plus grande originalité, le nouveau flagship cherche à répondre à chacune des critiques émises l’an dernier. On ne sait pas encore si c’est réussi, mais c’est déjà bien tenté.

L’héritage est bien là

Visuellement, on pouvait attendre une forte inspiration venant de Cupertino, à l’image du HTC One A9 sorti fin 2015. Il n’en est rien et le HTC 10 est bien dans le prolongement du One M9. On retrouve le dos fortement bombé habillé d’une coque en métal – non brossé cette fois. L’appareil photo arrondi du One M8 est repêché, après une tentative plus anguleuse l’an dernier. Surtout, un effet biseauté vient suivre les contours. 

01net.com

Esthétiquement, le goût de chacun viendra donner son verdict. En revanche, cela apporte un vrai plus en matière de prise en main. A l’instar du Samsung Galaxy S7, bien plus stable grâce à sa forme incurvée à l’arrière, le HTC 10 ne fuit pas les doigts. Un bon point quand on veut éviter de gâcher un design avec une coque de protection.

Une réactivité impressionnante

La manipulation de l’appareil est également bien aidée par son format de 5,2 pouces. Un choix consensuel, entre les 5,1 pouces du S7 et les 5,3 pouces du G5. A droite, le bouton d’alimentation récupère l’effet strié de celui du A9. Un détail esthétique intéressant, qui n’est pas désagréable au toucher. Sans se réinventer, le flagship de chez HTC évolue de façon favorable. Seul bémol, l’épaisseur de l’appareil. Avec 9 mm, il est un peu plus imposant que son concurrent de chez Samsung (7,9 mm). 

01net.com

Plus que le design, c’est la réactivité de l’appareil qui a été la plus impressionnante. Après avoir mis la main sur le Samsung Galaxy S7 et le LG G5 – tous deux des bêtes de course, nous avons senti un différentiel non négligeable en naviguant d’une application à l’autre. En plus de la puissance, l’optimisation et la légèreté de la surcouche HTC semblent donc porter leurs fruits. Il faudra voir comment cette réactivité évolue avec le temps, et effectuer des mesures précises.

La bonne surprise de 2016?

De son côté, l’écran offre une résolution de 564 ppp. Un chiffre digne des autres appareils haut de gamme, avec des couleurs qui nous ont semblées plutôt équilibrées. Malgré le soleil dans le dos, la luminosité était suffisamment au rendez-vous pour ne pas être gêné.

01net.com

Pour réussir son pari, le HTC 10 devra convaincre en photo et en autonomie. Concernant le premier élément, nous avons pu prendre quelques clichés, en intérieur. En mode automatique, la vitesse de mise au point est bonne. Les images sont précises et détaillées, même en zoomant. Le stabilisateur optique semble faire son effet. 

Il nous reste à prendre d’autres photos, dans bien d’autres conditions, afin de pouvoir comparer les résultats avec ceux de la concurrence. Avec le retour de l’UltraPixel – censé capter bien plus de lumière, les résultats en environnement sombre seront particulièrement attendus. Avec 12 mégapixels de 1.55µm, il y a de quoi avoir bon espoir.

Confortable à prendre en main, réactif et bien fini, le HTC 10 est bien parti pour concurrencer sérieusement les flagships de chez LG et Samsung. Mais malgré quelques choix discutables, le S7 est l’une des références en photo et très autonome. Si le HTC 10 arrive à lui tenir tête dans ces domaines, il pourrait bien être le vrai outsider de 2016.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY