En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

' Pourquoi utilisons-nous Google si facilement sans nous poser de questions ? '

' Pourquoi utilisons-nous Google si facilement sans nous poser de questions ? '
 

Traducteur de livres sur l'informatique et enseignant, Dominique Maniez prend à rebrousse-poil les tendances du Web dans son livre ' Les dix plaies d'Internet '.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

64 opinions
  • Razorblack
    Razorblack     

    Article qui pose les bonnes questions mais apporte les mauvaises réponses.
    Je rappelle qu'on paye déjà et très cher pour le téléphone et le "triple play". Donc les gens ont tout à fait raison de demander du gratuit, ils payent suffisamment.
    Par ailleurs, casser l'anonymat et puis quoi encore ?!
    On ne peut rien dire sans se faire envoyer au tribunal par ceux qui nous commandent et nous écrasent, et il faudrait supprimer le seul moyen de dire la vérité et d'interpeller ces canailles ?!...

    J'ajouterais qu'il n'y a de liberté maximale nulle part, et surtout entre les mains de l'état policier, les 45 fichiers de contrôle, les flics du net et surtout l'esprit nauséabonde et fascisant des plus responsables. Internet citoyen est celà, avec ses défauts évidemment. Il faut le maintenir, ce devrait inscrit dans la Constitution.

    Bref, article de journaliste, dont le positionnement et les limites dues à la fonction sont très clairs.

  • Didier-63
    Didier-63     

    Bonjour, en quoi ne faut il pas encore attendre, apprendre et comprendre aujourd'hui ??? (Bon peut être que pour avoir de l'information il est beaucoup plus facile de ne pas attendre grâce à internet) Mais apprendre et comprendre, ce n'est pas Internet qui nous empêche de le faire. Internet ne résonne pas pour nous. L'esprit critique n'est pas dans internet. Quand on utilise de l'information, qu'elle soit sur une encyclopédie ou sur Internet il faut bien conserver son esprit critique sinon ce que l'on produit ne sera pas de grande valeur ... et cela se verra.
    Les crétins sans culture il y en a toujours eu et la vie permet que tout cela se trie de lui même. Quelqu'un de critique et qui réfléchi peut simplement le faire plus facilement parce qu'il a plus de matière à traiter.
    Didier.

  • caroline 45200
    caroline 45200     

    Je suis d'avis aussi que dans certains cas on a affaire à du lavage de cerveau en liberté. Voir par exemple wikipedia.un.mythe.over-blog.com pour s'en convaincre.

  • caroline 45200
    caroline 45200     

    Je suis également du même avis que claudecibel. Pour les sujets sensibles, je me méfie de plus en plus de Wikipedia. Il y a de forts soupçons de noyautage par divers groupes de pression. On y pratique joyeusement le traficotage, le lissage, le détricotage, et autres techniques de manifulation. Amis enseignants et parents d'élèves, avant de laisser vos chères têtes blondes s'imprégner "en toute liberté" du contenu de wikipedia, prenez connaissance de l'analyse faite par "wikipedia ou le mythe de la neutralité" et aprenez leur à développer leur sens critique.

    [color=#ce0000][g]"La publicité est [url=http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/a_propos_de_telechargercom/fonctionnement_du_forum/reglement_du_forum__pas_de_questions_techniques_ici__-383468/messages-1.html]interdite[/url] sur le forum."[/g][i] (Merci de lire les règles.)"[/i][/color]

  • jerem1234
    jerem1234     

    bonjour,
    dans l'article il est notamment question de la gratuité de l'outil... mais si c'était payant, qu'est-ce que ça changerait? ah oui il aurait aussi nos n° de cb :-D

  • correcteur anonyme
    correcteur anonyme     

    C'est drôle que quelqu'un qui critique les lacunes orthographiques et grammaticales des autres, fasse autant de fautes et n'applique pas ses propres principes : "Comme préuve de l'inculture généralisée, certains ne savent même plus utiliser les règles de grammaire et orthographe et par paresse, coupent les mots? ( ex: provoc )" ; "On va organiser bientô de concours télé-réalité pour embaucher de professeurs et docteurs" ; "l'anonymat n'était pas monnaie courrante".

    Consulte un dico et une méthode de grammaire avant de critiquer les internautes "incultes" !!!

  • ipub
    ipub     

    à lire absolument :
    http://www.amazon.com/Cult-Amateur-Internet-Killing-Culture/dp/0385520808

  • azer12bob
    azer12bob     

    lis son llivre et si tu ne te sens pas trop con apres reviens nous voir...

  • bobde12azerty
    bobde12azerty     

    Les plaies du web sont les types comme ces ecrivains et "profs" qui plus est à 10 balles, l'article m'a interpelé(ou plutot son titre) car oui plonger les yeux fermés dans du google ou face machin n'est pas bon, mais au final il ne semble pas que son livre traite du tout de ca, il a peur de ne pas etre le seul homme intelligent sur terre et voudrait absolument eviter que d'autre "apprenent" et puissent un jour le detroner, il critique les gens qui ecrivent sans argumentation et il y en a beaucoup c'est vrai, mais lui arrivent a argumenter une chose et son contraire, et il est soi-disant prof...à moi la peur.Preuve en est faite que culture et intellignece sont deux notions bien distinctes.
    Et puis si ce ptit gars pouvait ficher tout le monde pour savoir qui a le culot d'essayer de s'instruire à son insut....(alors qu'il a les gauffres de parler du vel'd'hiv'...il n'a aucune logique)Cotisons nous pour acheter un seul exemplaire de son livre(ou mieux empruntons le) et diffusons le à l'oeil sur la toile!
    S'il y a des dangers sur internet, il est à côté de la plaque....

  • Goldorak&Albator
    Goldorak&Albator     

    Il ne faut pas confondre démocratie et retard mental ou "brainwashing".

Lire la suite des opinions (64)

Votre réponse
Postez un commentaire