Passer au contenu

Photo numérique : quel appareil pour quel besoin ?

Choisir un appareil photo numérique quand on est un novice est un vrai défi. Dans ce dossier, nous allons vous donner quelques clefs pour trouver votre bonheur selon l’usage que vous comptez en faire.

Choisir un appareil photo numérique quand on est un novice est un vrai défi : difficile de s’y retrouver parmi les centaines de références disponibles ! Mais avant de trouver le bon modèle, il faut déjà savoir de quel genre d’appareil on va avoir besoin. Et c’est là que tout se complique : compact normal, bijou, à fort zoom, expert ou encore bridge, reflex ou bien « appareil à objectifs interchangeables », les dénominations ne manquent pas.

A mesure que les constructeurs font avancer les technologies et tentent de répondre à des besoins, les appareils se différencient de plus en plus. Dès lors, difficile de faire son choix ! Avec ce dossier, nous allons vous donner quelques clefs pour trouver votre bonheur selon l’usage que vous souhaitez.

1 – Le capteur : la fin de la course aux mégapixels

Si un vendeur commence à vous vanter les dizaines de mégapixels d’un appareil, dites-lui « Stop ! » tout de suite. Le moindre appareil d’entrée de gamme embarque un capteur de 8 millions de pixels, ce qui est largement suffisant non seulement pour des tirages 10 x 15 cm, 20 x 30 cm, voire plus. Certes, les reflex, qui ont souvent de meilleurs capteurs, offrent de plus belles images. Mais c’est essentiellement le fait de la taille même des capteurs et de la qualité de leurs optiques et non de la quantité de photosites (appelés abusivement mégapixels). L’argument des pixels est désormais caduc pour le grand public, on peut enfin se concentrer sur le principal : la qualité des clichés.

2 – La plage optique : comprendre les histoires de zoom x5 et de millimètres

Entre des compacts qui annoncent un zoom x5 et des reflex qui affichent des 18-55 mm, difficile de s’y retrouver ! Sachez d’abord que le zoom n’a qu’une valeur indicative et ne signifie pas grand-chose d’autre qu’un rapport : la grande focale divisée par la plus petite. Exemple : un compact dont la plage focale est de 35-105 mm dispose donc d’un zoom x3 car 105/35 = 3. Si les valeurs de zoom permettent de comparer les appareils relativement semblables (exemple : les compacts) entre eux, concentrez-vous sur les valeurs en millimètres : 28-140 mm, etc. C’est d’autant plus important que, si certains appareils zooment moins, ils disposent en revanche d’un grand-angle.

3 – Le grand angle : à quoi ça sert ?

En photographie, on commence à parler de grand-angle à partir de 35 mm, voire de 28 mm. Un grand-angle correspond à une plage focale large, ce qui signifie qu’elle couvre autant de champ, voire plus, que nos yeux. Concrètement, plus la valeur du grand-angle est petite, plus on peut mettre de choses dans une image sans avoir à reculer. C’est notamment très pratique en intérieur : avec un 28 mm ou, mieux, un 24 mm, pas besoin de prendre trop de recul : tout le monde rentre dans l’image. Si vous faites beaucoup de photos en intérieur, c’est un élément auquel vous devez prêter attention : optez pour un grand-angle de 28 mm ou moins.

4 – La vidéo : l’avènement de la vidéo HD

La vidéo haute définition est une réalité. Le full HD est pour l’instant réservé aux appareils les plus coûteux, mais le 720p justifie largement les quelques dizaines d’euros qui séparent deux modèles proches. Attention à bien lire les tests des appareils, sur 01net. ou ailleurs : la capacité à filmer en haute définition est plus ou moins bien maîtrisée selon les fabricants et selon les modèles. Entre deux versions du 720p, il peut y avoir un monde ! Pour preuve, le TZ7 de Panasonic, compact haut de gamme dont les vidéos sont dignes d’un caméscope.

5 – Pile ou batterie ?

Le débat est de moins en moins pertinent : la grande majorité des appareils photo à 150 euros et plus intègre une batterie rechargeable. Pour les voyageurs, il faut penser à regarder si un chargeur est livré : certains appareils se rechargent directement sur secteur, ce qui empêche d’utiliser l’éventuelle batterie secondaire que l’on souhaiterait emporter.

6 – Les compacts : une diversification des formats

Format populaire par excellence du fait de son faible encombrement, de sa simplicité d’utilisation et de son prix inférieur à celui des reflex, le compact comprend de nombreuses niches. Parmi celles-ci, on peut citer les compacts renforcés et étanches, les compacts à fort zoom (x10, x12), les compacts bijoux, qui tiennent dans une poche de chemise, etc. Le champ ratissé est large : des modèles tout automatiques à ceux qui, comme le G10 de Canon, s’approchent des reflex, le monde des compacts peut convenir à de nombreux photographes. Avec quelques réserves : les compacts sont plus lents que leurs grands frères, leurs capteurs, plus petits, sont (largement) moins performants en basse lumière, et leurs optiques sont de bien moindre qualité que celles des reflex.

7 – Le déclin des bridges

Les appareils bridges ressemblent à des reflex, mais leur optique n’est pas amovible, et leur capteur vient du monde des compacts. Ils ont comme avantage une plage focale souvent très importante (un grand-angle et un très gros zoom) et des débrayages manuels avancés. En revanche, ils sont parfois aussi encombrants que les reflex, et la qualité d’image n’est pas au niveau de celle des reflex. Ces dernières années, ils ont vu les compacts rogner leur terrain avec des modèles équipés de zoom x12, ce qui est suffisant pour la plupart des gens. Ils souffrent aussi de la baisse du prix des reflex, qui incite beaucoup d’acheteurs à sauter le pas.

8 – L’essor du reflex : l’arrivée de la vidéo et de modèles vraiment grand public

Longtemps réservés aux passionnés, les reflex commencent à toucher le grand public, ne serait-ce qu’en termes de prix : avec des promotions à 400 euros, la tentation de sauter le pas est grande. D’autant que les constructeurs redoublent d’efforts pour rendre les appareils attrayants pour les novices : écrans rotatifs, modes scène tout automatiques, appareils plus petits et moins lourds, etc.

Le reflex n’est plus réservé à une élite et produit, dès la sortie de la boîte, de bien plus belles images. Mais pour en tirer pleinement parti, il est bon de se pencher un peu sur la technique et de choisir ses optiques en fonction de ses goûts et de ses utilisations. S’équiper d’un transstandard est une bonne idée pour un second achat : il existe d’assez bons 18-200 mm qui permettent d’éviter d’emporter les 17-55 mm et 55-200 mm livrés avec les kits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco