En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Photo numérique : quel appareil pour quel besoin ?

Photo numérique : quel appareil pour quel besoin ?
 

Choisir un appareil photo numérique quand on est un novice est un vrai défi. Dans ce dossier, nous allons vous donner quelques clefs pour trouver votre bonheur selon l'usage que vous comptez en faire.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • AlFag
    AlFag     

    Après avoir fait beaucoup de photos argentiques avec une valise de matériel, réflex haut de gamme, objectifs, doubleurs, filtres, pare-soleils, flash et j'en passe des kilos, j'ai acheté un des premiers bridges avec zoom 8x, 3 mégapixels, 2 systèmes de visée et piles (ou batteries) AA...
    C'était l'enchantement, sauf pour la rapidité du déclenchement, mais je constate que la course continue... et pas dans le bon sens !
    Si je change aujourd'hui, je gagnerai de la rapidité d'action mais perdrai l'avantage inouï des pîles universelles, du câble tout aussi universel, j'aurai des tonnes de pixels en plus mais qu'en ferais-je ? Quelle imprimante ou quel écran me les restituera tous ? A ce jour, je me limite le plus souvent à 2 mégapixels, sauf certaines vues que je compte agrandir.
    Je signerais volontiers toute pétition qui exigerait le maintien des bridges avec seulement quelques petites améliorations.
    PS : j'ai offert à mon père un Lumix FZ 28 qui me semble aller dans le bon sens...
    Si je prends un réflex ou un de ces nouveaux semi-réflex, je sens bien que je ressortirai bientôt la valise responsable de ma scoliose

  • beaudeau
    beaudeau     

    Les bridges haut de gamme sont nettement plus intéressants pour qui veut voyager léger. Et je sais de quoi je parle j'ai un wagon de reflex argentiques avec zom, fixe etc, le tout fait un certain poids et un certain volume.

  • dqr33
    dqr33     

    Un autre défaut qui me gêne beaucoup, c'est qu'il n'a pas de viseur "optique"...

  • dqr33
    dqr33     

    Les appareils numériques ont eu l'avantage indéniable de vulgariser la photo, avec, il est vrai, l'aide de l'ordinateur individuel et d'Internet.

    Et la qualités des photos est devenu plus que convenable, tout comme les possibilités des appareils.

    Le revers de la médaille, c'est que ces possibilités étendues risquent de décevoir le "profane".

    Les appareils récents mettent de plus en plus l'accent sur le côté grand angle. C'est bien... sauf que si l'on prend sans précautions particulières des photos au grand angle, on finira par être déçu : les lignes fuyantes de ce genre de photo deviennent gênantes et risquent de décevoir.

    (Il n'est pas difficile de les "atténuer", c'est entendu, mais encore faut-il savoir le faire...)

    (Et il faudrait qu'à "l'allumage" de l'appareil, la focale soit d'office réglée sur une focale proche du 50mm en 24x36 et non pas sur le grand angle...)

    Pareil, on a des téléobjectifs de plus en plus puissants. C'est bien, mais le profane risque d'être déçu : même avec un bon stabilisateur d'image, difficile de ne pas bouger un tant soit peu, surtout avec les compacts que l'on a moins bien en main qu'un reflex ou un bridge, d'autant plus que les compacts n'ont quasiment plus de viseur optique permettant avec la fonction télé d'avoir un point d'appui supplémentaire ! Le tout étant aggravé du reste par la grande ouverture, donc la faible profondeur de champ, conséquence de la grande focale.

    (D'autant que la "grande sensibilité" des appareils n'est pas encore vraiment satisfaisante...)

    (J'arrivais avec mon 300mm 24x36 à faire des photos potable en utilisant le pied comme crosse...)

  • dqr33
    dqr33     

    ...

  • dqr33
    dqr33     

    Le Canon AE1 est sans doute trop ancien pour que ses objectifs s'adaptent sue les appareils modernes, surtout en gardant son "automatisme"...

  • dqr33
    dqr33     

    J'ai plus envie d'investir dans un reflex, d'autant que, comme dit plus bas, un bon reflex, c'est à dire avec les bons objectifs qui vont avec, c'est pas donné !

    Mais le principal reproche que je lui fait (mais c'est voulu par le constructeur), c'est de ne pas avoir la priorité au diaphragme ou à la vitesse, si je ne me trompe pas. Ça le bride quelque peu dans le cas de photos un peu difficile...

  • dqr33
    dqr33     

    Le principe n'est pas nouveau et date de l'autre siècle, enfin, celui d'avant !

    Si je me rappelle bien, un autre avantage, outre sa simplicité, c'est que la profondeur de champs est énorme : c'est net de la macro à l'infini. Et il y a très peu de défauts optiques, il me semble.

    Ceci dit, gros, très gros inconvénient, c'est que la luminosité est dérisoire et donc les temps de pause énormes.

    Bref, curiosité, certes, mais très loin de la photo de tous les jours...

    Ceci dit, les reflex resteront encore longtemps les meilleures appareils photos, au moins pour les professionnels, il me semble.

  • elhiero
    elhiero     

    J'utilise peu mon reflex Minolta. L'objectif d'origine 18/70 (28/105 donc) est calamiteux. Le 70/200 que j'avais (qui devient 105/300) est encore pire. J'ai acheté un objectif macro 400 Euros qui est cent fois meilleur, certes. Ajoutez un flash et un pied (obligé , pour coller l'oeil au viseur !) l'addition est salée pour faire des photos de fleurs. Ca dépasse 1500 !
    Le résultat est presque aussi bon avec un bridge a 300 Euros TOUT COMPRIS.
    Dites-moi qui regarde ses tirages 20x30 avec une loupe d'horloger ?

  • FeauTeau
    FeauTeau     

    Voici, saviez vous qu'avec juste une boîte de chaussure et en perçant les 2 bout de la boîte avec un petit trou de la grosseur un bout d'allumette de bois, et un négatif de film 35m 100 iso, et juste en enlevant un revêtement de carton sur l'extrême bout bien vous pouvez faire une excellente photo...

    Ça c'est de la vrai photo imaginative et primaire, mais cela fonctionne très bien et on apprend la photographie à l'état pur.

    Alors voir sur le site google et taper, photo avec boîte à chaussure. Vous en serrez très surpris.

    En passant mettez vous au HD car les appareils photo s'en viennent très vite avec ce format et le Reflex seront obsète voir aux poubelles.

    Signé: 45 ans dans le domaine de la photo.

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire