En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

OpenViBE, un logiciel qui permet de piloter un ordinateur par la pensée

Mis à jour le
OpenViBE, un logiciel qui permet de piloter un ordinateur par la pensée
 

Le 1er logiciel d'interface cerveau-ordinateur, OpenVIBE, a été dévoilé. Du nouveau donc en matière de jeux vidéo et d'aide aux personnes handicapées. Gratuit et open source.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • ogiv
    ogiv     

    s'il faut se "trimballer" avec un casque,des électodes et tout le toutim ça ressemble à du jules vernes,l'idéal est de pouvoir controler l'ordi(ou autre chose) uniquement par la pensée et sans casque

  • ogiv
    ogiv     

    s'il faut se "trimballer" avec un casque,des électodes et tout le toutim ça ressemble à du jules vernes,l'idéal est de pouvoir controler l'ordi(ou autre chose) uniquement par la pensée et sans casque

  • Rififoin
    Rififoin     

    Oui, assez probable. je dirais même pour qu'on puisse foutre un casque aux hordes d'Alzheimer et qu'ils n'aient plus à appeler l'infirmière pour zapper :)

    Les vieux, rangés dans leurs couchettes de seconde comme dans les trains de nuit, chacun son écran, les fils pour changer de chaine, ça va enfin nous permettre de rééquilibrer les comptes de la Sécu !
    Et on leur passera des images de synthèse où des pappies lisent des livres à leurs enfants au coin de la cheminée. Ah ah Soleil vert pas mort...

  • Rififoin
    Rififoin     

    Oui, je me suis posé la même question pour le Mindflex évoqué. Une fois le casque dispo avec une API documentée, on met ce qu'on veut comme soft derrière. c'est en quelque sorte le " driver " du casque qui est délicat.
    Donc le driver sans le casque, on fait quoi ?
    Ou alors ces casques existent déjà dans le commerce ? (j'ai un doute) auquel cas ils ne sauraient être livrés... sans driver :)

  • grrrrrrrgnark
    grrrrrrrgnark     

    Le casque pas si compliqué ca coute rien a la production.
    applications finales: virtual sex
    et grosse défonce.
    vous connaissez i dozer
    a mon avis c est pas si anodin ke ca
    les enfants dufutur, avec leur programme scolaire degenere apprendront plus grand chose d utile quand le seul but sera l illusion. la grande toile qui permet de vendre discretos n importe quoi a n importe qui sera notre nouvelle eglise.
    un illuminati du XXIe
    ps relisez les prophéties (la bible et les autres en regorgent)

  • bbontron
    bbontron     

    Je pense que nombre de personnes qui ont répondu ne sont pas handicapées sinon ils sauraient le bien-être que cela peut procurer et permettre ainsi à des personnes de rentrer en contact avec d'autres sans avoir a se servir de membres.
    Etant moi-même handicapé, vous ne pouvez savoir la joie éprouvée lors d'un rendez-vous avec une personne située au Viet Nam.Je pense qu'il faut être concerné pour comprendre cela

  • yrenard
    yrenard     

    Bonjour, tout d'abord, merci pour votre article. Je note que votre vidéo est intitulée Open Wibe. Serait il possible de le corrigeer ?

    Merci d'avance

  • andouillemaster
    andouillemaster     

    en regardant très loin, peut etre pas d'ailleurs, nos descendants seront edentés
    aveugles, sourds, obeses et démembrés
    des petits légumes quoi !
    on réussit déjà à nous lobotomiser avec ces merveilleuses émissions séries musiques...
    no futur, on y est !!!

  • meta54
    meta54     

    J'ai pu participer à l'implantation d'algorithmes à l'Inria lorraine pour ce projet et je voudrais donner quelques informations supplémentaires :
    Ce projet est basé sur les "potentiels évoqués" et par conséquent n'est pas capable d'utiliser la pensée de l'utilisateur mais plutôt les réactions du cerveau par rapport à un signal visuel ou sonore attendu. En ce sens, si l'utilisateur n'a pas envie d'interagir avec la machine, absolument rien ne se passera !
    Et donc la lecture des pensées n'est pas encore pour demain !!!

  • Mauchrist
    Mauchrist     

    quel risques ?
    C'est un récepteur, rien de plus !
    Avez-vous un risque lorsque vous écoutez la radio sur votre poste à transistors ? !
    NON!
    Là c'est pareil, rein qu'un récepteur.
    Maintenant comme dit dans un autre comm. il faut savoir placer les électrodes aux bons endroits. Ce n'est pas idem pour tous.

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire