En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Mobile : l'engagement de 24 mois, un cadeau empoisonné

Mobile : l'engagement de 24 mois, un cadeau empoisonné
 

Témoignages à l'appui, l'UFC, association de consommateurs, dénonce les pratiques marketing des opérateurs qui abusent de la durée d'engagement de 24 mois au détriment de leurs clients.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • Yohans555
    Yohans555     

    Moi c'est Bouygue qui me saoule !!! Je finis en octobre, et il me gonfle avec leurs offres bidons !!

    Un sondage que j'ai trouvé qui pourra éclairer, et peut être servir à l'UFC s'il tourne bien, faite suivre cette URL:
    http://www.actualite-sondages.fr/technologie/etes-vous-harcele-par-votre-operateur?controller=polls

  • rashdan
    rashdan     

    Je ne comprends pas pourquoi dans tous les articles lus sur le sujet aucun ne parle de cette loi et surtout du recours ! C'est quand même pas rien de donner ce genre d'info vu l'importance de l'escroquerie ! Voici ce que j'ai trouvé sur un forum :

    "Ne vous inquiétez pas, contrairement à ce que vous ont dit les personnes au téléphone, vous êtes 100% dans votre droit, l'opérateur est 100% en tord, et le sais TRES BIEN.

    Un tel réengagement est COMPLETEMENT ILLEGAL ET ABUSIF. L'article L121-27 du Code de la consommation précise en effet qu'en cas de démarchage téléphonique, le client n'est engagé QUE PAR SA SIGNATURE. De plus, la DGCCRF, déjà saisie de nombreuses fois sur ce sujet, a CONFIRME qu'un tel appel de la part de l'opérateur pour proposer une offre était BIEN du démarchage téléphonique, et qu'il n'y avait PAS D'EXCEPTION pour le secteur de la téléphonie mobile. Enfin, les opérateurs savent TRES BIEN que ces pratiques sont illégales, vu le nombre de cas déjà rapporté et vu les interventions de la DGCCRF, qui, suite aux nombres de plainte des clients, a placé SFR et ORANGE sous SURVEILLANCE RENFORCEE.

    Le mieux à faire :
    1 - contactez la DGCCRF au 3939, pour raconter votre histoire. La phrase clef est : "REENGAGEMENT ABUSIF PAR DEMARCHAGE TELEPHONIQUE SANS SIGNATURE, en violation de l'article L121-27 du Code de la consommation".
    2 - Réessayez l'appel téléphonique au service client, mais en suivant la procédure suivante :
    Commencez par noter le nom de la personne qui vous répond (faites-la répéter au besoin).
    Racontez votre histoire, et surtout prononcez bien la phrase clef : "REENGAGEMENT ABUSIF PAR DEMARCHAGE TELEPHONIQUE SANS SIGNATURE, en violation de l'article L121-27 du Code de la consommation". Si la personne refuse toujours, indiquez que vous avez saisie la DGCCRF sur le sujet, et que le fait de continuer à refuser alors que vous avez cité la loi et que la personne n'a aucun contre argument pourra être vu devant la justice comme de la résistance abusive, voire comme de la pratique commerciale trompeuse (art. L121-1), et que donc vous serez amené à citer le nom de la personne (répétez-lui son nom que vous avez bien noté au départ) à la DGCCRF voire devant la justice si besoin est.
    3 - Si l'appel n'a pas suffit, faites un courrier en recommandé au service CONSOMMATEUR de l'opérateur. Vous trouverez un modèle dans le fil de discussion cité plus haut.

  • toobiac
    toobiac     

    moi aussi j ai eu a faire a la poste ensuite sfr .aux sujet des cartes prepayées avec 0 mois d engagements et pour resilier le parcour du combatant donc je previens ne prenez pas se genre car il n y a pas de moyens facil pour les lacher sinon prevenir sa banque pour bloquer les prelevements qui eux continus tous des voleurs et je pese mes mots

  • Rocket92
    Rocket92     

    Ces opérateurs sont des escrocs .le gouvernement laisse faire ,ça les arrange de prendre le fric par tous les moyens.En 2012 il faudra mettre plus d'opérateurs pour faire marcher la conccurence.

  • Rocket92
    Rocket92     

    Ma soeur s'est vu reconduite d'un contrat de 24 mois par SFR mobile sans aucun contact.Ces opérateurs sont sans scrupules .On appelle ça de la magouille et prendre les gens pour des pigeons.J'ai un dicton qui devrait parfaitement s'appliquer à ces filoux :Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

  • Nepasvolermonspseudo34567890544657
    Nepasvolermonspseudo34567890544657     

    Il y a quelques années, chez sfr, après envoi d'une lettre recommandée pour résiliation, je reçois une confirmation pour résiliation. Jusque là tout est normal. Ensuite, un conseiller m'appelle pour me demander la cause... bla bla bla... et à la fin, il me dit que je dois retourner par fax la confirmation de résiliation pour maintenir la résiliation. C'est ce que j'ai fait. Le mois suivant, je constate que ma ligne n'est toujours pas coupé et je reçois toujours la facture habituelle. J'appelle alors l'assistance et là, il me dit à ma plus grande surprise : "vous avez renoncé à la résiliation, nous avons reçu votre fax" ! Je suis surpris mais je craignais déjà, car on relisant bien la lettre de résiliation, c'est bien écrit que pour changer d'avis, il suffit de retourner la lettre de confirmation de résiliation avec un petit mot, mais je n'ai rien écrit de telle sur le fax ! Le téléconseiller me dit de nouveau envoyer un fax. Cette fois, je fais sur papier libre. Un mois plus tard, toujours pas coupé ! Je crois que ce premier fax piégé est prioritaire et annule toutes les demandes de résiliations suivantes ! Finalement après 5 mois, c'est après un depot de plainte que ma ligne est enfin coupée, mais sans remboursement.

  • likitorti
    likitorti     

    franchement c'est temoignage fait peur.personellement j'ai jamais eu ce genre de probleme .[img]http://toggle.me/emoticons/images/16.gif[/img][img]http://toggle.me/emoticons/images/17.gif[/img][img]http://toggle.me/emoticons/images/18.gif[/img][img]http://toggle.me/emoticons/images/19.gif[/img][img]http://toggle.me/emoticons/images/20.gif[/img][img]http://toggle.me/emoticons/images/21.gif[/img]

  • cidrif
    cidrif     

    LE 17 mai dernier, je reçois un appel d'orange (j'étais à l'époque engagé avec SFR) pour me présenter leurs nouvelles offres. Déjà, le ton agressif de la jeune fille m'a un peu énervé. Suite à une erreur de france télécom sur l'annuaire, la ligne est au prénom (j'ai pas dit le nom...) de ma femme. La jeune fille m'explique qu'elle ne souhaite pas me parler mais seulement à ma femme qui est "titulaire" de la ligne. Je envois donc poliment promener. Nouveau coup de fil un peu plus tard pour les mêmes raisons.
    Après quelques explications mouvementées, elle décide de me présenter leur offre, jugeant sans doute qu'un client "n'a pas d'odeur"...
    Au bout de quelques minutes, je clos l'entretien définitivement... Du moins le pensais-je. Car c'est là qu'on débutés les vrais problèmes.

    Le lendemain après midi, plus d'internet, donc, plus de téléphone, plus de télévision et j'en passe.
    J'appelle donc mon opérateur (sfr) et lui explique ma situation. je m'entends répondre qu'il leur faut 3 jours et la certitude qu'il s'agit bien d'un écrasement de ligne pour agir. Je leur réponds calmement que c'est un peu pour cela que je les appelle. Fin de non recevoir. "Appeler plus tard. Merci au revoir"...
    J'appelle donc Orange, me doutant qu'il n'étaient pas étranger à la question. C'est avec grande surprise que je découvre que je suis enregistré comme client chez eux depuis que, je cite :"vous avez souscrit hier un abonnement X". Je leur demande de stopper tout ça et je me fais gentiment éconduire par une charmante dame qui m'explique "qu'on ne s'engage pas à la légère quand on ne sait pas ce qu'on veut". Là c'est fort !. Je l'envois sur les rose un peu moins gentiment. Je rappelle SFR qui me répond qu'il doivent toujours attendre leur fameux délai de 3 jour avant d'agir.
    2 jour plus tard, je reçois la box orange (box + décodeur TV + DIsk Dur supplémentaire). Je rappelle que je n'ai jamais rien demandé.
    Je rappelle orange (et je ne vous dis même pas le parcours du combattant pour avoir quelqu'un a travers leur répondeur vocal).
    3 personnes et 3 services plus tard, je parviens (enfin, je le croyais alors) à faire enregistrer ma résiliation. Je raccroche, serein. Mais ça ne va pas durer très longtemps. Après rappel de SFR, on m'explique qu'on ne peut réactiver ma ligne avant au minimum 3 semaines,car orange "bloquerait" la récupération de cette dernière. Qu'à cela ne tienne. Je rappelle Orange 3 jours plus tard, qui en profite pour me forcer la main et réussit (c'est chez eux une stratégie éprouvée) à me faire finalement connecter la box pour effectuer un test de ligne.
    Là, la situation devient de plus en plus Ubuesque. JE suis en ligne avec un technicien qui m'explique que finalement, il ne peuvent tester la ligne sur un abonnement qui a été résilié! En clair, je ne suis plus , ni chez SFR, ni chez Orange. je ne sais pas, je dois être en train de me promener quelque part dans les limbes des clients incompris de leur opérateur.
    Pour faire court, ce manège à durer deux mois au terme desquels je n'ai jamais récupéré mon numéro de téléphone. J'ai donc souscrit à un troisième opérateur qui ne nécessitait pas de ligne France télécom et j'ai attaqué les deux précédents.
    Bien sûr, étant réengagé chez SFR pour mon Mobile, je n'ai pas pu sortir de chez eux. J'ai tout de même résilié la box et demandé le remboursement des mois d'abonnement non fournis.
    Alors Oui! Vivement Free ou un quelconque autre opérateur qui ne propose pas des engagement qui nous prennent en otages.

    C'est dit

    Fred

  • gwendal38
    gwendal38     

    Je suis chez SFR pour internet. Ils ont essayé de me vendre leur forfait en me promettant monts et merveilles avec le multi-pack. Malheureusement, je leur ai répondu que j'étais chez Virgin sans engagement. Ca a coupé court.

  • Paulot_73
    Paulot_73     

    Ayant terminé ma dernière période d'engagement de 12 mois (avais renouvelé mon GSM vers un "spécial personnes âgées" Doro pour le donner à ma mère), j'ai reçu trois mails pour me proposer des trucs avec engagement. Free va arriver, autant être bloqué pendant 12/24 mois, ça évite les fuites.
    Je vais peut-être passer à la BBox à la place de Free et passer chez Free pour le GSM... A suivre.

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire