Passer au contenu

Microsoft : Edge est bien plus économe en énergie que Chrome ou Firefox

Une vidéo de test montre que le navigateur de Microsoft permet de gagner 35% d’autonomie par rapport à Chrome lors du streaming d’une vidéo.

Edge, le meilleur ami de la batterie de votre ordinateur portable ? Dans une vidéo publiée par Microsoft, trois ordinateurs portables Surface Book dotés de Windows 10 Creators Update diffusent en continu une vidéo Vimeo en plein écran. Le premier, utilisant Firefox 52 tient 7 h 4 min sur batterie avant de s’arrêter. Le deuxième, doté de Chrome 57 tient 9 h 17 min. Et le troisième se révèle le plus endurant, selon le test de Microsoft, en durant 12 h 31 min avec le navigateur Edge.

https://www.youtube.com/watch?v=2wOz9MuwERs

Ce n’est pas la première fois que Microsoft effectue ce type de test pour montrer la supériorité de Edge dans le domaine de l’endurance, mais cette fois-ci, Opera ne fait pas partie des participants. De son côté, Google avait annoncé des avancées dans Chrome 57 pour limiter les ressources consommées par les onglets en arrière-plan.

Edge toujours à la traîne

L’argument de l’autonomie pourrait-il faire mouche afin d’enfin séduire les internautes ? Edge est en effet à la peine. Selon le site NetMarketShare, il ne représente qu’environ 5% du marché des navigateurs pour ordinateurs de bureau, contre 12% pour Internet Explorer 11 et surtout 37% pour Chrome 56.

La donne pourrait changer avec le retour chez Microsoft de Joe Belfiore, qui s’était en autre occupé de Edge avant de prendre un congé sabbatique en Octobre 2015. De grandes vacances qui lui ont permis de prendre du recul et d’arriver à la conclusion que la faible part du navigateur de Microsoft résulte du fait que la plupart des utilisateurs de Windows 10 ont fait une mise à jour de leur ancien Windows. Ils ont ainsi conservé leurs anciennes applications, dont Google Chrome, et ne sont donc pas passé à Edge. Difficile de changer les habitudes des internautes…  

Néanmoins, l’ancien évangéliste de Windows Phone estime qu’il y a des parts à prendre et que supprimer la marque Internet Explorer était une bonne stratégie : « Nous jouons sur le long terme face à nos compétiteurs ». Enfin, Belfiore a indiqué que Microsoft n’envisageait pas de proposer Edge sur d’autres plateformes mobiles. 

Sources : Betanews, OnMSFT

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN