Passer au contenu

Opera vs Edge, quel est le navigateur le moins énergivore?

En réponse à Microsoft, l’éditeur norvégien publie son propre test de performance énergétique dans lequel, surprise, Opera figure en tête. Mais les internautes ont formulé de nombreuses critiques.

C’est la réponse du berger à la bergère. Il y a quelques jours, Microsoft a vanté son navigateur Edge comme étant le moins énergivore de tous, en tous les cas sur Windows 10. Pour le prouver, la firme de Redmond a mis en ligne une note de blog avec une vidéo et des graphiques.  Résultat: Edge bat tous ses concurrents à plate couture, même Opera pourtant doté de sa nouvelle fonction d’économie d’énergie.

Chez Opera, qui s’est donné comme objectif de créer le navigateur de la mobilité par excellence, le sang n’a fait qu’un tour. L’éditeur a fait sa propre batterie de tests et, surprise, c’est son navigateur qui se retrouve en tête, avec 22 % de temps d’autonomie de plus qu’Edge. Pour arriver à ce résultat, Opera a non seulement activé la fonction d’économie d’énergie, mais aussi son bloqueur de pub intégré.

L’éditeur norvégien fournit ensuite sa méthodologie de test, ce que Microsoft n’a pas fait. « Si Microsoft veut vraiment prouver que son navigateur a une meilleure performance, l’entreprise devrait être transparente au regard de sa méthodologie, pour que les autres puissent la répliquer », souligne Opera dans une note de blog. Et toc!  

L’honneur d’Opera est donc sauf ? Pas si sûr. Le test de l’éditeur a généré beaucoup de commentaires pas toujours très positifs. Ainsi, certains internautes ne comprennent pas pourquoi Opera compare sa version Developer à la version publique de Microsoft Edge. D’autres pensent qu’Opera ne devrait pas activer le bloqueur de pub pour son test, car cette fonctionnalité n’existe pas dans Edge et n’est pas activé par défaut dans Opera.

Un test taillé sur mesure ?

D’autres encore estiment que les sites web qu’Opera a inclus dans son test ne sont pas vraiment représentatifs de l’usage majoritaire. L’échantillon de l’éditeur norvégien contient surtout des sites média (Chicagotribune.com, elitedaily.com, faz.net, latimes.com…), alors que Microsoft a choisi les grandes plateformes telles que Facebook, Google, YouTube, Amazon ou Wikipedia. On peut facilement en deviner la raison : les sites médias sont souvent bardés de publicités, ce qui avantage Opera et son bloqueur de pub intégré. « L’objectif de ce test est de faire en sorte qu’Opera gagne. C’est ridicule », estime ainsi Yannick dans un commentaire.

Le mot de la fin revient peut-être à Adam Kimball : « Dans toute cette histoire de durée de vie de batterie, on oublie de dire qu’Opera et Edge sont tous les deux des navigateurs pourris. C’est comme regarder deux horribles filles se battre pour les faveurs du roi. »  Et vous, quelle est votre opinion ?     

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN