Passer au contenu

Selon Microsoft, Chrome est un vampire pour la batterie des ordinateurs

Microsoft a comparé les quatre principaux navigateurs lors d’un test d’autonomie sur des ordinateurs Surface Book.

Quel est le navigateur Web le plus performant ? Alors que Chrome de Google domine le marché, Microsoft tente de reprendre l’avantage et vient de dévoiler sur son blog un article vantant les mérites de son navigateur Edge face à la concurrence, en particulier en termes d’économie d’énergie.

L’expérience que montre la vidéo publiée sur le blog est assez simple, Microsoft a utilisé quatre exemplaires du même ordinateur portable et a diffusé une vidéo haute définition avec les quatre navigateurs du marché (Firefox, Edge, Chrome et Opera). Le Surface Book avec le navigateur de Google a été le premier à s’éteindre après environ 4 h 20 min de fonctionnement, suivi par celui avec Firefox (5 h 9 min) et celui avec Opera (6 h 18 min). Selon le test, l’ordinateur avec Edge est celui qui a tenu plus longtemps avec 7 h 22 min de fonctionnement, soit un gain d’autonomie de 70% par rapport à la machine utilisant Chrome.

https://www.youtube.com/watch?v=rjrxOOfi54k

En regardant la vidéo image par image, on constate que Firefox et Chrome affiche pour un temps donné exactement la même image de la vidéo, ce qui n’est pas le cas pour Opera et Edge. On peut supposer que les deux derniers navigateurs changent la cadence d’affichage pour économiser de l’énergie. En ce qui concerne Opera, le géant de Redmond précise que la fonction d’économie d’énergie est activée. Cette dernière a été introduite assez récemment, en mai dernier.

Microsoft a également mesuré la consommation d’énergie de chaque navigateur lors de la même série d’activités (ouverture de sites, défilement de pages, affichage de vidéos). Les tests ont été réalisés sur des sites courants tels que Facebook, Google, YouTube, Amazon et Wikipedia.

Microsoft

​Enfin, l’éditeur enfonce le clou en annonçant que, selon des données réelles récupérées auprès de millions d’ordinateurs sous Windows 10, Edge est environ 35% moins gourmand en énergie que Chrome et environ 6% moins gourmand que Firefox. Microsoft n’indique pas pourquoi Opera n’est pas présent dans cette mesure, sans doute est-il trop récent et encore trop peu adopté pour avoir pu récupérer des données significatives auprès des utilisateurs.

Microsoft tente ainsi de promouvoir Edge en insistant sur sa consommation d’énergie optimisée et promet de faire encore mieux lors de prochaines mises à jour du système, en particulier la mise à jour anniversaire de Windows 10.

Source :
Windows Experience Blog

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN