Passer au contenu

Avec Chrome 57, Google va vous faire économiser de la batterie

La nouvelle version du navigateur comporte un mécanisme qui réduit la consommation processeur des onglets en arrière-plan.

Les ingénieurs de Google travaillent depuis plusieurs années à rendre le navigateur Chrome moins énergivore afin d’augmenter l’autonomie des ordinateurs portables et des appareils mobiles. La version 57, qui vient d’être publiée, se focalise sur les onglets qui ne sont pas actifs et fonctionnent donc en tâche de fond. Dans la version pour ordinateur, ces onglets représentent selon l’éditeur un tiers de la consommation énergétique de Chrome.

L’objectif est de limiter leurs ressources processeur des onglets les plus gourmands à seulement 1% d’un cœur du processeur. En revanche, cette limite ne concernera pas les onglets qui émettent du son ou qui font appel à des connexions en temps réel. Grâce à ce mécanisme, le taux d’occupation des onglets en arrière-plan diminue de 25%. Cela est important puisque sur un ordinateur portable, les deux composants qui consomment le plus de batterie sont le processeur et l’écran. Les ingénieurs de Google ne comptent pas s’arrêter là et envisagent à terme de mettre les onglets en pause quand ils ne sont pas actifs.

Le navigateur Chrome continue ainsi d’être moins gourmand en ressources puisque la version 55 avait comme bénéfice de consommer moins de mémoire vive, avec une réduction pouvant dépasser les 50% grâce à un moteur JavaScript V8 amélioré.

L’éditeur n’oublie pas pour autant les appareils mobiles et ajoute une nouvelle fonction dans la version pour iOS : La possibilité de lire plus tard des articles en les enregistrant dans une liste de lecture qui est conservée sur l’appareil mobile, ce qui permet de lire les articles même quand il n’y a pas de connexion Internet.

Source : Google

Télécharger Chrome 57 pour Windows
Télécharger Chrome 57 pour Mac OS
Télécharger Chrome 57 pour Linux

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN