Passer au contenu

Macrovision achète Midbar pour 25 millions de dollars

Grâce à la technologie de la société Midbar, l’éditeur Macrovision veut créer un système anticopie plus efficace et moins contraignant pour les acheteurs de CD musicaux protégés.

L’éditeur américain Macrovision, spécialiste des technologies DRM (Digital Rights Management), a racheté la société israélienne Midbar. Le montant de la transaction : 25 millions de dollars, dont 17 millions en liquide.” En intégrant la technologie de Midbar avec nos produits maison de protection des contenus audio, nous allons créer un nouveau système anticopie plus performant, explique Simon Mehlman, responsable marketing Europe chez Macrovision. Ce futur produit, qui sera livré au deuxième trimestre 2003, permettra aux clients des maisons de disques d’écouter facilement leur musique sur les platines CD ou leur ordinateur personnel, tout en empêchant la copie illégale “, ajoute-t-il.La société israélienne Midbar a développé un système de protection anticopie, baptisé Cactus Data Shield, adopté par plusieurs grands labels de musique : BMG, Universal Music, Virgin, EMI… Environ 45 millions de CD audio dans le monde sont actuellement protégés contre la copie illégale avec cette technologie, selon l’éditeur israélien.De son côté, la société Macrovision vend aux éditeurs de contenus une panoplie de technologies visant à protéger les contenus audio, vidéo ou logiciels contre la copie illégale. Plus de 200 millions de CD-ROM intégrant les technologies Macrovision ont été vendus de part le monde, selon l’éditeur américain.L’acquisition de Midbar par Macrovision se justifie par la complémentarité des technologies développées par ces deux sociétés. Midbar est spécialisée dans la technologie RedBook (nom donné à la norme technique décrivant les CD musicaux) tandis que la compétence technique de Macrovision se concentre sur les produits YellowBook (norme des CD-ROM voués au stockage de données).

Des technologies complémentaires

Les CD RedBook, par exemple, ont une durée maximum de 74 minutes et peuvent contenir au plus 99 pistes de musique. Leur table de contenu (indiquant au lecteur l’endroit où se trouvent les données sur le disque) diffère aussi de celle utilisée par les CD YellowBook.Plus important, les deux normes gèrent différemment la correction d’erreurs : typiquement, une platine CD rencontrant une erreur sur un CD de musique saute le passage défectueux et poursuit sa lecture. A l’inverse, sur un CD-ROM de données, la tolérance à l’erreur est moindre et la lecture s’arrête en cas de piste non lisible.Et c’est justement en introduisant volontairement des erreurs sur les CD de musique que les éditeurs les protègent contre la copie… d’où l’intérêt pour Macrovision de posséder une technologie capable de jongler entre les différentes normes pour permettre aux clients de lire leurs CD musicaux sur tout type de matériels (chaîne hi-fi, ordinateur, autoradio, etc.).Macrovision a également annoncé l’achat du portefeuille de brevets détenus par la société TTR, éditrice de mécanismes de protection anticopie. Macrovision utilisait déjà les technologies de TTR dans plusieurs de ses produits DRM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet