Passer au contenu

Thierry Karsenti (Check Point) : ” Des lois obligeront peut-être les entreprises à protéger les informations concernant leurs clients “

Avec plus de dix années d’expérience sur le marché des pare-feu, Check Point Software revendique quelque 12 millions d’utilisateurs répartis dans 250 000 entreprises dans le monde, soit 65 % de parts de marché. Thierry Karsenti, responsable technique Europe du Sud chez Check Point Software, détaille les tendances de ce marché et décrit les différentes démarches des entreprises face à la sécurité.



01net. :
Sur ce salon Networld+Interop 2002, la sécurité et tout particulièrement les pare-feu occupent une place importante. Comment expliquez-vous cette tendance ?
Thierry Karsenti : Avec la crise économique, les budgets informatiques des entreprises [quelle que soit leur taille] ont subi des réductions drastiques. Une seule activité fait exception à ce constat pessimiste : la sécurité. En effet, devant la progression d’Internet et la mobilité, les entreprises ont compris que la sécurité devait désormais être l’une de leurs préoccupations principales. A juste titre.Quelles sont les attentes des entreprises en matière de pare-feu ?En matières de pare-feu, les attentes des entreprises sont multiples. En premier lieu, elles recherchent une solution fiable, garantissant un haut niveau de sécurité. Elles exigent également de plus en plus des solutions simples à administrer. Enfin, elles souhaitent sécuriser l’ensemble de leurs environnements matériels, c’est-à-dire aussi bien les postes et serveurs Windows, les Macintosh, les assistants numériques personnels, les téléphones GPRS… Dès lors, elles privilégient l’ouverture : plutôt qu’une solution propriétaire, elles préfèrent des produits interopérables avec ceux d’autres fournisseurs ?” d’antivirus ou d’annuaires LDAP, par exemple.Les grandes entreprises ont-elles une démarche différente de celle des PME-PMI ?Absolument. La démarche d’un grand compte est globale. Il bâtit une architecture de sécurité sans rechercher un produit spécifique mais une solution complète qui, bien sûr, peut se composer de logiciels de plusieurs éditeurs. Mais l’ensemble doit s’appuyer sur une administration centralisée.Comment voyez-vous l’avenir de ce marché ?Aujourd’hui, le secteur semble mature et consolidé. Mais le marché reste en très forte progression, car la sécurité est devenue l’un des points clés des systèmes d’information. Ainsi, elle concerne n’importe quel utilisateur de n’importe quel type de réseaux. L’informatisation croissante des entreprises, l’apparition de nouveaux usages, comme la mobilité, vont donc de pair avec le besoin de sécurité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Martin