Passer au contenu

Limera1n et greenpois0n : deux outils pour « jailbreaker » iOS 4.1

Un premier logiciel permettant de déverrouiller le système d’Apple est apparu le week-end dernier. La Chronic Dev Team publie à sont tour un outil fonctionnant sur iPhone 3G S et 4.

Première publication le 11 octobre 2010

iOS 4.1 : limera1n, le jailbreak de la discorde

Le jailbreak d’iOS 4.1 est opérationnel depuis ce week-end sur iPhone4 et 3GS. Les conditions de sa diffusion créent la polémique entre les hackers.

iOS 4.1 aura résisté un mois aux hackers. Depuis ce week-end, le dernier système d’exploitation de l’iPhone 4 est exposé au jailbreak. L’utilitaire qui permet de déverrouiller le système pour installer des applications sans passer par l’AppStore est disponible en téléchargement pour Windows, sous le nom « limera1n », une version pour Mac est annoncée.

limera1n est disponible en bêta 4.
limera1n est disponible en bêta 4. – limera1n est disponible en bêta 4.

Ce jailbreak fonctionnerait sur une vaste gamme d’appareils équipés d’iOS 4.0 et 4.1 : iPhone 3GS et 4, iPod Touch de troisième et quatrième générations, l’iPad et même l’Apple TV (pour laquelle aucune application tierce n’est disponible). Après téléchargement et lancement de l’utilitaire, l’opération est réalisée en un tour de main par une manipulation bien connue des amateurs de jailbreak… Elle fonctionne, nous l’avons vérifié sur un iPod Touch 3G.

L’auteur de cet exploit n’est autre que George Hotz, alias geohot. Ce bidouilleur de talent s’était fait connaître en dévoilant le premier jailbreak de l’iPhone et, plus récemment, en ouvrant la voie au hacking de la PS3, de Sony. Geohot s’était pourtant retiré de la scène du jailbreak au mois de juillet dernier, fermant au passage son blog personnel et son compte Twitter. Son retour a de quoi surprendre. Il est surtout à l’origine d’une polémique entre les équipes de développeurs de la scène du jailbreak.

Du rififi entre les dev teams

Avec limera1n, geohot grille la politesse à la Chronic Dev Team, une équipe de développeurs elle aussi sur la piste du jailbreak de l’iPhone 4, depuis sa découverte d’une faille majeure dans l’OS d’Apple, différente de celle divulguée par geohot. Chronic Dev devait d’ailleurs dévoiler ce lundi son utilitaire de déverrouillage : Greenpois0n.

Elle a préféré reporter sa sortie pour des raisons stratégiques, non sans dénoncer le « sale tour » de geohot. « […] En raison du besoin de geohot de satisfaire son ego (comme d’habitude) et de la divulgation de son exploit limera1n, nous n’avons pas d’autres choix [que de reporter la sortie de notre propre logiciel de jailbreak] », écrit la team sur son blog.

L’enjeu est d’éviter qu’Apple ne fasse d’une pierre deux coups en colmatant simultanément les deux failles (celle de geohot et celle de la Chronic Dev Team) lors de la diffusion de la prochaine mise à jour de son OS. En préservant sa découverte, l’équipe espère garder un coup d’avance sur l’éditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long