Passer au contenu

Le « hack » de la PS3 est en ligne

Un hacker d’une vingtaine d’année affirme avoir fait sauter le verrou de sécurité de la console de Sony. Il vient de publier son exploit en ligne.

Il s’appelle George Hotz et il n’aime pas les systèmes propriétaires. Alors il passe une bonne partie de son temps à les rendre plus ouverts. Son premier fait d’arme remonte à 2007, lorsqu’il parvient à déverrouiller (« jailbreaker ») l’iPhone d’Apple, afin de permettre l’installation de logiciels sans passer par l’App Store.

Hier, le jeune homme a publié sur son blog une méthode qui permet de contourner certains dispositifs (pas tous) de protection la PS3. « J’ai un accès en lecture/écriture à la totalité de la mémoire du système, et un accès HV au processeur. Autrement dit, j’ai hacké la PS3 » se réjouit George Holtz, alias @Geohot. A ce jour, personne n’a confirmé ce hack en le répliquant.

S’il est vérifié, le hack de George Hotz serait un véritable exploit. Cela faisait plus de trois ans que la PS3 résistait aux assauts des pirates. La Wii, de Nintendo, et la Xbox 360, de Microsoft, sont tombées aux mains des hackers depuis longtemps déjà. Pour arriver à ses fins, George Hotz n’aura eu besoin, lui, que de cinq semaines.

Juste pour la curiosité

Les applications liées à cette découverte sont cependant loin d’être à la portée de tous, et les fichiers postés par George Hotz ne sont pas exploitables tels quels. Autrement dit, pas question de faire tourner des jeux non autorisés (les homebrews) sur la console de Sony. Du moins pas encore.

Sur son blog, le jeune hacker invite les internautes à poursuivre son travail de décorticage de la PS3 et à publier leurs découvertes en ligne sur le site psDevWiki. Mais il y a fort à parier que ce travail débouche un jour ou l’autre sur une méthode de piratage permettant de faire tourner des copies de jeux sur la PS3.

Mais cela, George Hotz ne veut pas en entendre parler. Interrogé par la BBC, le pirate confie que ses motivations étaient la « curiosité » et l’envie d’« ouvrir la plate-forme ». Le message qu’il glisse dans l’un des fichiers postés la nuit derrière est on ne peut plus clair à ce sujet : « la PS3 est “hackée”, c’est à vous de trouver quelque chose d’utile à faire avec ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long