Passer au contenu

LibreOffice se décline désormais aussi en version cloud

La suite bureautique open source revient avec de nombreuses nouveautés dont une interface personnalisable et une version online.

The Document Foundation vient d’annoncer l’arrivée de LibreOffice 5.3. Au menu de cette nouvelle mouture, de nombreuses nouveautés -notamment au niveau de l’interface- et une déclinaison cloud de la suite bureautique.

Baptisée LibreOffice Online, ou Lool, et développée avec la communauté open source Collabora, cette nouvelle version de la suite est prévue pour être installée sur un serveur pour la rendre disponible ensuite via un navigateur Web. Elle donne ainsi accès à l’ensemble des formats de fichiers de LibreOffice et intègre des fonctions de travail collaboratif.

The Document Foundation

La nouvelle interface répond au nom de Muffin pour My User Friendly & Flexible Interface et avait fait son apparition au mois de décembre 2016 dans la bêta de la version 5.3 de la suite.
Elle offre aux utilisateurs la possibilité de personnaliser l’affichage de leurs documents selon leurs besoins. La disposition par défaut présente les deux barres d’outils superposées en haut de l’écran. Mais on peut aussi choisir trois autres options :
– une seule barre visible pour libérer de l’espace en hauteur,
– la deuxième barre placée sur la droite de l’écran pour garder de l’espace en hauteur mais avoir plus d’outils à disposition,
– une seule barre reprenant les fonctions principales, à la manière des Rubans de Microsoft.

The Document Foundation

Au-delà de la version cloud et de Muffin, cette version 5.3 apporte d’autres nouveautés. Parmi elles, on relève -pour tous les outils de la suite-, l’affichage des raccourcis clavier dans les menus contextuels, une boîte de dialogue Remplissage simplifiée, l’insertion des PDF sous la forme d’image dans les documents et de nouvelles entrées dans le menu Aide pour accéder rapidement à des guides d’utilisation ou à des forums.

Par ailleurs, Writer gagne la prise en charge des styles de tableaux et un volet latéral pour personnaliser les paramètres de la page. Calc profite désormais d’un nouvel ensemble de styles de cellule par défaut et sa compatibilité avec d’autres tableurs a été améliorée.
Enfin dès le lancement d’Impress un outil permet de sélectionner un modèle et il est possible de lier les images d’un album photo au document sans pour autant les enregistrer dans le document lui-même, ce qui allègera d’autant le fichier.

Source :
The Document Foundation

Télécharger LibreOffice 5.3 pour Windows 32 bits
Télécharger LibreOffice 5.3 pour Windows 64 bits
Télécharger LibreOffice 5.3 pour Mac
Télécharger LibreOffice 5.3 pour Linux 32 bits
Télécharger LibreOffice 5.3 pour Linux 64 bits

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE