Passer au contenu

Les routeurs de Linksys font peau neuve

Pour 59 euros, ce routeur 802.11g bénéficie d’un logiciel performant, d’un beau design et d’un dispositif WPS.

Chez Linksys, les routeurs se suivent mais ne se ressemblent pas. Successeur du WTR54G, le WRT54G2 ne ressemble physiquement en rien à son prédécesseur. Il reprend en revanche le design des nouveaux routeurs de la marque. Son boîtier noir laqué aux formes arrondies intègre deux antennes ainsi qu’un ensemble de huit diodes lumineuses destinées à indiquer son activité. Classique, il profite, à l’instar des autres appareils de ce type, de quatre ports Ethernet 10/100 et des fonctions habituelles comme le serveur qui fournit des adresses Internet internes (DHCP), d’un pare-feu et d’un dispositif de protection WEP classique.

Comme tout le monde ne va pas forcément trouver un intérêt à basculer en 802.11n, ce routeur sans fil n’est que compatible avec le 802.11b/g de base. Ici, pas de dispositif d’antennes Mimo pour améliorer la portée, pas de norme maison pour multiplier théoriquement par deux les performances, pas de récepteur maison rare et cher non plus pour en profiter. On est dans du 802.11g, un point c’est tout! Mais on est là face à un routeur qui a toutefois deux fabuleux atouts.

Le premier est un logiciel maison, le Lela (Linksys EasyLink Advisor). Alors que Windows Vista est bien incapable de dessiner l’ensemble de votre réseauet de détecter les machines associées, le ou les routeurs, les connexions réseaux (CPL, Wi-Fi et Ethernet), l’imprimante réseau, le disque dur réseau… Lela voit tout! Mieux, d’un clic de souris, vous pouvez déconnecterun PC suspect, comme par exemple un voisin indélicat.

Le second avantage, c’est le système de protection WPS (Wi-Fi Protected Setup) qui autorise, d’un clic ou d’une pression sur un bouton, le cryptage entre le routeur et un périphérique compatible avec ce système (PSP, PS3 et Wii).

Disponible dans le courant du mois de juillet, ce routeur sera proposé à un tarif qui justifie que l’on ne bascule pas en 802.11n si l’on ne sait pas pourquoi: 59 euros et pas un euro de plus!

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet