Passer au contenu

Les logiciels

Windows 7 est la septième version de WindowsC’est ce qu’aimerait nous faire croire Microsoft. Sur son blog, l’équipe de développement de Windows 7 se réfère au…

Windows 7 est la septième version de Windows

C’est ce qu’aimerait nous faire croire Microsoft. Sur son blog, l’équipe de développement de Windows 7 se réfère au numéro de version de chaque Windows. On obtient 1.0, 2.0, 3.x (3.0 et 3.1), 4.x (comprenant 95, 98, Me), 5.1 (XP), 6.0 (Vista) puis Windows 7. Le compte est bon. Sauf que la version du système d’exploitation Windows 7 est numérotée… 6.1, comme on peut le voir en tapant “ winver ” dans le champ de recherche. Les voies de Microsoft sont parfois impénétrables.

Le format MP3 est libre de droits

Même si la plupart de ses utilisateurs sont persuadés du contraire, le format MP3 n’est pas libre de droits. Il fait l’objet de brevets, déposés en France auprès de l’Institut national de la propriété industrielle. Toute entreprise souhaitant l’utiliser dans ses produits a l’obligation de rémunérer les ayants droit, à savoir l’institut allemand Fraunhofer et la firme Thomson Consumer Electronics. D’autres sociétés, dont Alcatel-Lucent, revendiquent aussi la prééminence sur certains brevets relatifs au MP3 ; des procès sont en cours. Dans les faits, les fabricants de lecteurs versent une patente aux ayants droit du MP3, qu’ils répercutent sur le prix de vente. Quant aux éditeurs de logiciels, ils sont censés agir de même… y compris lorsque leurs logiciels sont gratuits !

OpenOffice ne peut pas ouvrir des documents Word

Totalement faux. OpenOffice est tout à fait capable d’ouvrir un document Word. En revanche, il faut veiller à ce que ce soit bel et bien le logiciel de bureautique gratuit qui ouvre ledit fichier.De nombreux PC lancent par défaut Microsoft Office pour ouvrir des documents de traitement de texte. Or, si l’utilisateur n’a pas acheté la suite bureautique incluant entre autres Word et Excel, les fichiers sont alors disponibles en lecture seule.L’utilisateur doit donc rebrousser chemin : fermer le document, lancer le logiciel OpenOffice puis cliquer dans l’onglet Fichier sur Ouvrir afin de sélectionner le document. Autre solution plus radicale : paramétrer par défaut l’ouverture de tout fichier de traitement de texte avec OpenOffice. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier à ouvrir, glissez la souris sur Ouvrir avec, puis sélectionnez Choisir le programme par défaut. Cliquez une fois sur swriter.exe, enfin appuyez sur Ok. Par ailleurs, pour être sûr que les documents créés avec OpenOffice pourront être ouverts avec le logiciel Word, il faut veiller à les enregistrer sous le format Microsoft Word 97/2000/XP (.doc).

AVI est un format vidéo

Non, mais la confusion est tout à fait pardonnable… Par raccourci, on associe souvent AVI (Audio Video Interleave, ce qui veut dire “ audio et vidéo entrelacés ”) à un format vidéo puisque cet acronyme possède son extension, le “ .avi ”, et qu’il est très courant pour désigner des fichiers vidéo. Mais l’AVI est en fait un format “ conteneur ”, c’est-à-dire un format de fichier qui peut contenir plusieurs types de données. En l’occurrence, de la vidéo et de l’audio. L’AVI sert juste à faire en sorte que les flux vidéo et audio soie nt lus en même temps, mais il n’apporte aucun renseignement sur leurs formats. Pour la vidéo, il peut tout aussi bien s’agir de DivX que de XviD ou de Mpeg. Idem pour l’audio, qui peut être du MP3, du Wav ou du WMA.

Un logiciel libre est toujours gratuit

Même si beaucoup de logiciels libres (free softwares, en anglais) sont gratuits, ce n’est pas leur caractéristique principale. “ Libre ”, ici, s’entend au sens de liber té, celle de l’utilisateur. Un logiciel libre répond à une charte précise. Il doit pouvoir être utilisé comme on l’entend et pour tous les usages, même commerciaux. Tous ceux qui le souhaitent peuvent étudier son fonctionnement et le modifier à leur guise. S’ils le veulent, les utilisateurs peuvent publier leurs améliorations pour les partager avec les autres, et doivent pouvoir distribuer des copies du logiciel à qui ils veulent, ce qui inclut la revente.

Deux antivirus valent mieux qu’un

Même s’il n’existe pas d’antivirus parfait, l’installation de deux logiciels de sécurité sur le PC est fortement déconseillée. Afin de détecter les intrus, chaque antivirus dispose de sa propre base de données regroupant les signatures de très nombreux programmes malveillants. Avec deux antivirus, la base de données de l’un peut être considérée comme un nid de virus par l’autre. Plus grave, le premier antivirus peut analyser le fonctionnement du deuxième comme un programme malveillant et essayer de l’arrêter. Les antivirus peuvent alors s’attaquer l’un l’autre, se bloquer, ou rendre Windows instable… C’est donc une très mauvaise idée.

Les jeux vidéo peuvent rendre épileptiques

C’est un débat aussi vieux que l’existence des jeux vidéo, surtout depuis que leurs manuels comportent des avertissements. Non, les jeux vidéo ne rendent pas épileptiques. En revanche, ils peuvent révéler que des jeunes joueurs sont atteints de cette affection neurologique. Certains sujets dits photosensibles (environ 5 % des cas d’épilepsie) réagissent aux écarts lumineux importants, quels qu’ils soient. Ainsi, ils ont autant de chances de développer une crise d’épilepsie devant un jeu vidéo qu’en circulant sur une route très ensoleillée bordée d’arbres, en faisant la fête en discothèque ou simplement en regardant la télévision.

Pour gagner de la place, il suffit de compresser les fichiers

Le gain de place dépend du type de fichiers à compresser. Ainsi le format de compression Zip, utilisé par Windows, est efficace avec des fichiers bureautiques de type Word ou Excel. Mais il est inopérant sur des fichiers Jpeg, MP3, et Mpeg. Et pour cause, ce sont des fichiers qui sont déjà compressés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Valérie Quélier