Passer au contenu

Le stockage sur bande, un marché en pleine mutation

Le Forum Stockage 2002, qui s’est tenu à Paris à la mi-octobre, a offert aux très nombreux acteurs du stockage sur bande la possibilité de dévoiler leurs nouveaux produits. Ils ont également évoqué le futur des technologies AIT, DLT et LTO.

Bien que placé sous le signe de la gestion des ressources de stockage, le Forum Stockage 2002 a été l’occasion de dresser un bilan de l’évolution du marché du stockage sur bande. Premier constat : l’opposition entre les différentes technologies de bande est loin de fléchir. DLT, LTO, AIT et VXA, entre autres, continuent de s’opposer, chaque technologie ayant son ou ses porte-drapeaux. Hélas, ceux-ci, d’une fidélité toute relative, sont à l’origine d’une certaine confusion, l’utilisateur ne sachant plus très bien qui supporte quoi.

Des annonces en tous sens

Quantum, qui vient de se séparer de sa division NAS, tout comme Maxtor il y a peu, se concentre sur ses solutions de protection de donnés. Acteur majeur du SDLT, Quantum vient d’annoncer de nouveaux investissements autour du SDLT320, comme l’acquisition de la société Benchmark Storage Innovations, spécialisée dans la technologie DLT. Parmi ses clients revendeurs, il compte Adic, Dell, HP, IBM, Overland Data et Tandberg Data.De son côté, Exabyte vient d’intégrer ses lecteurs de bandes VXA-2 (160 Go en mode compressé, et taux de transfert de 12 Mo/s) dans son chargeur automatique d’entrée de gamme, Exabyte AutoPak 1×7 (7 cartouches), et dans la bibliothèque de bandes de milieu de gamme Exabyte 430 (4 lecteurs, 30 cartouches). Également présent sur la technologie LTO, Exabyte a présenté sa bibliothèque Magnum 20 (8 lecteurs LTO IBM et 148 cartouches Exabyte dans un châssis 20 U).Overland a, lui aussi, lancé une nouvelle bibliothèque LTO, PowerLoader, qui, avec ses deux lecteurs, offre une capacité de stockage de 3,4 To en mode compressé.HP, IBM et Seagate, les trois principaux développeurs de la technologie LTO, viennent d’annoncer que EMTEC Magnetics, Benchmark et Adic viennent d’acquérir une licence LTO Generation 2 (capacité native de 200 Gbit et taux de transfert de 30 Mbit/s). Les premiers produits sont attendus pour le premier semestre 2003.Sony, quant à lui, va de succès en succès, avec sa technologie AIT. La version 3, dont il vient d’annoncer la production en masse, est aujourd’hui supportée par HP, Overland Data, Adic, LaCie, ou encore, Plasmon.Autre supporter, Grau Data Storage a présenté une évolution de son appliance NAS Infinistore Virtual Disk, mêlant stockage sur disque et sauvegarde automatique sur bande, basée sur les cartouches Sony AIT 2 Worm (Write once/read many). Grau répond ainsi aux besoins d’archivage légal qui impose l’écriture sur des supports non réinscriptibles. Le constructeur a retenu la technologie de Sony, qui autorise une plus grande capacité de stockage que celle des disques optiques Worm, pour un prix bien inférieur.Sony a aussi évoqué la prochaine évolution de la technologie AIT, le S-AIT, qui offrira une capacité native de 500 Gbit (1,3 Tbit en mode compressé), et un taux de transfert de 30 Mbit/s (78 Mbit/s en mode compressé). Deux types d’interfaces ont été retenus, le SCSI Ultra 160 et le Fibre Channel. Mais, hélas, la compatibilité avec les cartouches AIT existantes ne sera pas assurée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot