Passer au contenu

Le site de jeu illégal Stanjames se retire du marché français

Mis en demeure par l’Arjel et sur le point d’être filtré par les FAI, le site de jeu illégal a fait savoir qu’il allait fermer les comptes des joueurs français et n’en accepterait plus d’autres.

Stanjames a finalement plié. Le site de jeu qui, faute d’un agrément, propose en toute illégalité aux internautes français des paris et des jeux de cercle a fait savoir à TF1 news, qu’il se retirait du marché français.

Son PDG, Denis Kelly, a indiqué : « Dans les prochaines semaines, nous allons fermer tous les comptes associés à des adresses françaises et nous prévoyons de déployer des logiciels de géociblage dans le but de bloquer nos services aux citoyens français. Nous ne recruterons plus activement des clients français dans un futur proche ».

Effectivement, à la suite d’un mail envoyé à son service clients, Stanjames semble s’être soudainement souvenu de l’existence des lois françaises : « Depuis la loi du 12 mai sur les jeux d’argent en ligne, l’Arjel a la possibilité de faire bloquer les sites non agréés, accessibles sur le territoire français. Nous ne pouvons pas inscrire des utilisateurs qui résident en France », avons-nous obtenu en réponse à un courrier expédié ce 12 août 2010.

Un bras de fer judiciaire

Jusqu’à présent, Stanjames était resté sourd aux arguments de la légalité. L’Arjel (Autorité de régulation des jeux en ligne) lui avait pourtant adressé une mise en demeure le 25 juin, tout comme à 18 autres sites de jeux illégaux, pour qu’il interrompe ses prestations auprès des internautes français. Cette démarche s’est révélée sans succès pour trois sites, dont Stanjames.

L’Arjel est donc passée à l’étape suivante : elle a saisi le tribunal de grande instance de Paris. La perspective de ces procédures judiciaires a convaincu deux sites de s’arrêter, mais toujours pas Stanjames. Le 6 août, la justice a ordonné aux fournisseurs d’accès de bloquer l’accès au site dans un délai de deux mois. Bouygues Telecom est le seul, parmi les sept FAI assignés, à avoir obtempéré.  

L’Arjel ne compte pas se fier à ces seules déclarations d’intentions. « Nous avons une mission de contrôle, nous allons donc nous assurer que Stanjames s’exécute », explique l’Autorité. A ce jour, la version française du site est toujours accessible depuis la France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais