Passer au contenu

Le casque de réalité virtuelle ultime pourrait être en préparation chez Google

Google aurait pour projet de fabriquer un casque autonome qui s’affranchirait de tout matériel externe pour fonctionner, contrairement à l’Oculus Rift ou au HTC Vive.

Nouveau rebondissement dans le dossier de la Réalité Virtuelle chez Google. Lundi, le Wall Street Journal faisait état de l’arrivée relativement imminente d’un concurrent au Gear VR de Samsung dans l’année. Mais le site internet du journal américain évoque désormais également la mise en chantier d’un projet d’un second casque pour venir concurrencer les Oculus Rift et HTC Vive Pre. La filiale d’Alphabet semble donc passer la seconde pour venir aligner un produit crédible face à Sony, Facebook ou HTC. Celui-ci se démarquerait nettement de ses adversaires car il serait complétement autonome.

Ni PC puissant, ni smartphone ou autre installation compliquée pleine de câbles serait nécessaire ! Le projet de casque de réalité virtuelle Google se suffirait à lui-même pour vous plonger dans un autre monde. 

Quelques minces éléments techniques

Toujours selon une source du site Internet du Wall Street Journal, ce vrai casque VR embarquerait un écran, de puissants processeurs de calcul et de traitement graphique, sans parler de minuscules caméras embarquées.

Caméras d’ailleurs épaulées par des composants de la startup Movidius Inc. spécialisée dans l’interprétation des informations recueillies par les dispositifs de tracking, et plus particulièrement dans les mouvements de la tête. Les responsables de la startup n’ont toutefois pas voulu commenter ces informations.

L’autonomie aura-t-elle un prix ?

Si le futur dispositif de Google s’affranchit bien de toute source externe de contenu, cela pourrait permettre de démocratiser la réalité virtuelle d’un seul coup. Plus la peine d’investir dans une console ou un PC dernier cri ! Bien entendu, il faudrait aussi que cette autonomie ne soit facturée au prix fort.  Car entre le tarif de l’Oculus Rift, les dernières rumeurs concernant celui du Sony PlayStation VR ou encore les estimations faites par les spécialistes à propos la somme inscrite sur l’étiquette du futur HTC Vive Pre, la VR dans tous les foyers n’est pas encore pour demain…

Mais, ne nous emballons pas trop vite car, pour le moment, tout ceci demeure à l’état de rumeur. Et les chances que Google aborde le sujet et présente un produit concret lors de la Google I/O en mai prochain restent minces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON