Passer au contenu

Google lancerait un nouveau casque de réalité virtuelle cette année

D’après un article du Financial Times, Google pourrait bien lancer un casque de réalité virtuelle qui succèderait au Cardboard dès cette année.

Google pourrait bien lancer un concurrent au Samsung Gear VR cette année. C’est en tout cas ce que laisse entendre un article du Financial Times, mettant l’accent sur la volonté du géant de Mountain View à prendre pied dans le monde de la réalité virtuelle.

Pas question pour le moment de venir concurrencer le HTC Vive Pre ou encore l’Oculus Rift de Facebook mais bien de proposer, dans un premier temps, un appareil un peu plus élaboré que le CardBoard. Et, aussi, plus ouvert sur l’écosystème Android puisqu’il s’agirait de faire en sorte de proposer un dispositif compatible avec une plus grande variété de terminaux, toutes marques confondues.

Le second objectif serait également d’avoir un appareil qui, à plus ou moins long terme, pourrait permettre de promouvoir un hypothétique système Android dédié à la réalité virtuelle. D’après un article paru l’année dernière dans le Wall Street Journal, on y apprenait en effet que cet OS avait de grande chance d’être en cours de développement.

Après le carton, le plastique ?

Reste à savoir si Google fera appel à un partenaire tiers pour la fabrication de son dispositif concurrent au Gear VR. Bien qu’il y ait de grandes chances qu’il en soit ainsi, on ne peut s’empêcher de se rappeler que depuis plusieurs mois déjà, Google parle de construire de plus en plus de matériel lui-même, comme il le fait avec les ordinateurs Pixel.

En effet, toujours d’après les sources du Financial Times, avec son prochain dispositif de VR, Google proposerait de “bien meilleures lentilles” et “des capteurs de meilleure qualité”, afin de compléter ceux qu’embarquent les smartphones. Sans doute pour plus de précision et de réactivité lorsqu’on naviguera dans les applis compatibles ou dans Android avec le mobile sur le nez.

Quid de l’entrée du Projet Tango dans la danse ? Ce dernier a fait l’objet d’un partenariat entre Mountain View et Lenovo lors du dernier CES, et on ne peut s’empêcher de penser qu’il serait tout à fait pertinent dans une suite d’applis fournis avec un casque VR.

Il faudra cependant attendre la Google I/O, l’événement annuel de la marque qui se tient en mai, pour en savoir un peu plus sur ce futur casque dont la commercialisation pourrait intervenir à la rentrée prochaine. Et si cela se confirme, il y a fort à parier qu’une présentation en bonne et due forme d’une version d’Android dédiée à la réalité virtuelle sera aussi au menu dans le même temps.

À lire : Android sur PC : Google pourrait commencer à l’envisager dès 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON